26.02.2013

Les anciens combattants en assemblée générale

A.G 2013 Anciens combattants.jpg

La section des anciens combattants de Montolieu s’est réunie en assemblée générale au Foyer Jean-Ghéhenno, en l’absence du maire la municipalité était représentée par l’adjoint André Martin. Après avoir accueilli les adhérents et constaté que le quorum était atteint, le président Etienne Rouch déclarait l’A.G 2013 ouverte et l’assemblée debout observait une minute de silence en mémoire des compagnons disparus dans l’année écoulée Joseph Carrié, Paul Montagné, Claude Savéan. Le secrétaire Jules Jacquot donnait lecture du compte rendu de l’AG 2012 et présentait le compte rendu d’activité de l’exercice 2012/2013.

Le bilan financier était approuvé par le commissaire aux comptes et voté à l'unanimité par l’assemblée. En l’absence de candidats l’ensemble du bureau a été reconduit dans ses fonctions. Jacky Imbert chargé du protocole demandait un peu plus de cohésion lors des cérémonies mortuaires des compagnons et que le cercueil soit entouré d’une délégation plus importante avec la présence de drapeaux.

Pour conclure, le président a porté à la connaissance de l’assemblée l’existence d’une plaque apposée clandestinement à la base du socle du monument aux morts. Après délibération, il a été décidé de présenter une motion à la mairie demandant l’enlèvement de cette plaque illégale. L’ordre du jour étant épuisé la séance était levée à 18h et les présents ont fait honneur au verre de l’amitié.

16:18 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.02.2013

Décès du guitariste et chanteur Kevin Ayers

Kevin Ayers.jpg

Mercredi 20 février en début de matinée le guitariste bassiste et chanteur Kévin Ayers a été retrouvé mort à son domicile rue de la mairie par une amie qui venait lui rendre visite. Profondément choquée et désemparée par la macabre découverte elle n’a eu d’autre ressource que de se rendre à l’épicerie d'où Nelly qui tentait de la réconforter a prévenu les secours.

En 1966 il avait été le premier bassiste du groupe Soft Machine et se distinguera à l’époque par un nombre impressionnant de compositions. La sortie en 2007 d’un nouvel album Unfairground débouchera sur une tournée mondiale. Kevin Ayers vivait depuis dix ans en toute discrétion à Montolieu retiré du monde du showbiz il participait parfois à des rencontres improvisées pour faire le bœuf avec des amis musiciens du village. La population salue l’homme et l’artiste et rend hommage à sa mémoire.

21:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.02.2013

"Songe" pièce pour acteurs et marionettes première expérience réussie

Carole Foissier, écrivaine et papetier d’art à Montolieu qui est aussi coauteur d’une pièce de théâtre pour acteurs et marionnettes a réuni salle J. Guéhenno un groupe de dix lecteurs pour incarner son texte « Songe ». Cette partition délicate raconte l’histoire d’une enfant séquestrée parmi les ruines d’un four à chaux dans une île. Le hasard offre à l’enfant une rencontre qui la guide. C’est une main qui se tend. Elle ouvre pour le moins la voie. Comment traduire l’innommable et dépasser son expérience ?

Selon Carole, la dramaturgie pour acteurs et marionnettes est un exercice d’écriture très technique. Elle permet incomparablement de dire avec poésie, par la voix du corps vivant et du corps marionnettique, qu’il est possible de transcender les événements les plus ahurissants d’une existence. Etre optimiste dans un postulat artistique accompagne et soutient l’évolution des relations femmes/hommes, enfants/parents dans notre jardin « Monde ».

lecture théâtre montolieu 1-1.jpg

L’émotion était palpable sur la scène. Ce groupe de lecteurs qui pour la plupart d’entre eux vivait une première expérience a accompli une véritable performance. Il a eu à cœur d’offrir toute son âme et a été magnifique et talentueux a déclaré Carole qui est en recherche d’une résidence d’écriture auprès d’une compagnie de théâtre professionnelle pour la continuité de ses travaux. Contacter au 04 68 78 09 93.

06.02.2013

Stage de tai chi

taichi aude-4-4.jpg

Montolieu : dimanche 17 février 2013, de 9h30 à 12h30 salle au 2e étage du presbytère. Redécouvrir la joie de respirer, retrouver un échange naturel avec le vivant, réveiller cette fonction vitale, dont on oublie trop souvent l'inépuisable richesse par des exercices corporels énergétiques issus du qi gong et du taï chi chuan c’est ce que propose l’association Touba l’art du Chi dans l’Aude.

Ce stage qui est ouvert à tous fait partie d'un cycle de 9 stages mensuels. Le premier stage découverte est offert et il est possible d'intégrer les stages à n'importe quel moment de l'année.

Nombre de places limité selon la capacité d'accueil des salles inscription préalable requise pour pouvoir participer au stage. 

 Touba L'Art du Chi dans l'Aude selon la méthode Stévanovitch

Marie Aude Delacroix tél. 06 04 13 63 96 ou 09 77 21 55 86

www.taiji-aude.fr  -  contact@taiji-aude.fr 

05.02.2013

Les retraités en assemblée générale

A.G retraités 31.01.2013-01842.jpg

C’est en présentant les vœux au nom du bureau que la présidente Danielle Lasserre a ouvert les travaux de l’assemblée générale du club des retraités.

 

Quarante-deux  présents plus douze procuration sur un total de quatre vingt-six adhérents a permis la tenue de la réunion. Le bilan d’activité qui a fait ressortir une baisse de l’effectif par rapport à 2011 de dix sociétaires s’est poursuivi par la rétrospective de la saison écoulée. Le bilan financier a confirmé des comptes en équilibre et l’ensemble des rapports a été validé à l’unanimité. En l’absence de candidats l’ensemble du bureau a été reconduit dans ses fonctions.

 

Georgette Bousquet et Josiane Bergé ont intégré le conseil d’administration. La cotisation est maintenue à 15€. Prévision des animations : 13 février goûter loto au foyer – 23 février spectacle chant et danses (à confirmer) – 17 mai sortie au gouffre de Cabrespine en fonction du nombre d’inscrits – 15 au 19 octobre Bandol (à confirmer). Une journée en Espagne ou une sortie au Pas de la Case ont été suggérées par quelques adhérents et un goûter a suivi la réunion.

09:54 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |