31.01.2013

L'amicale Saint Roch en assemblée générale

A.G amicale st Roch -8047.jpg

Toujours alerte malgré ses cent soixante quatre ans d’existence la doyenne des associations l’Amicale Montolivaine St Roch a tenu son assemblée générale devant la presque totalité de ses adhérents. Après le mot de bienvenue du président une minute de silence a été observée à la mémoire des membres disparus en 2012 - Lucien Sire – Maurice Boyer – Joseph Carrié – Angèle Abrial – Claude Savéan. Les comptes rendus, moral, activité et financier ont été approuvés à l’unanimité.

Les élections pour le renouvellement des tiers sortants au conseil d’administration ont reconduits les titulaires dans leur fonction aucun candidat ne s’étant présenté. Suite à sa demande l’intégration au C.A de Max Delpérier a été approuvée par l’assemblée. La fête de Pâquettes aura lieu selon la tradition le dimanche après Pâques et le banquet réservé aux adhérents sera assuré par le cuisinier des Anges au plafond. La séance s’est achevée par le toujours très apprécié verre de l’amitié devant le buffet préparé par les petites mains de l’association. 

A.G amicale st Roch -8048.jpg

Le vin son histoire et la littérature

ampélofolies littéraires 2013-8058.jpg

En célébrant au cœur de l’hiver les saveurs de l’esprit et du palais, les Ampélofolies du Cabardès qui associent la truffe et le vin sont devenues au fil des ans un évènement incontournable. La partie littéraire qui depuis les débuts est confiée à Montolieu Village du Livre rayonne maintenant bien au-delà des limites régionales, pour preuve l’affluence d’auditeurs qui se pressaient au musée à la conférence sur l’histoire de la viticulture et du vin.

Présenté par Mme Aguilô, historienne des vins, c’est à un voyage à travers les âges qu’a été convié l’auditoire qui depuis l’antiquité jusqu’à nos jours a conté l’histoire de ce qui a longtemps été considéré comme le breuvage des dieux et des rois. Sophie Delarue donnait une lecture à voix haute de textes extraits du roman « le vin pur » de Ludovic Massé, auteur Catalan, et Pier et Ibéria Lanoé peintres et graveurs présentaient leur parcours d’artistes  méditerranéens sur fonds de  l’exposition qui leur est consacrée.

Ampélofolies littéraires 2013-8063.jpg

Mesdames Roura, propriétaire d’une cave à Alella et Roser Huguet, secrétaire du Conseil Regulador dela Denominacód’Origin Alella ont invité les participants à une dégustation des vins de leur terroir, une façon agréable de terminer ces rencontres placées sous le signe dela Catalogne.

29.01.2013

Stage de tango argentin

L’association DMTF communique : suite à la séance d'initiation au tango argentin du 25 février nous souhaitons vous remercier tous pour y avoir participé si nombreux et aussi vous informer du premier rendez-vous des dix séances programmées. Pour ceux et celles qui sont intéressés veuillez bien nous confirmer votre présence par mail ou SMS. Cette première rencontre aura lieu à l’Apostrophe vendredi 1er février 2013 de 18h30 à 20h00 Impasse de la manufacture 11170 Montolieu.

Contact : Association DMTF - assdmtf@gmail.com  Tel : 06 68 81 61 72

24.01.2013

Ampélofolies littéraires du Cabardès

Samedi 26 janvier de 15h30 à 18h au Musée des Arts et Métiers du livre se tiendra le volet littéraire des Ampélofolies du Cabardès. Suite logique du partenariat culturel mis en place en 2012 avec la première partie de l’exposition sur la gravure du collectionneur privé monsieur Antoni Gelonch Viladegut, c’est le thème « Catalunya » qui a été retenue pour cette édition 2013 des Ampélofolies. Programme :

Lecture à voix haute avec Sophie Delarue, compagnie Recto Verso, des textes de Ludovic Massé, auteur catalan.

Rencontre de créateurs et vernissage de l’exposition « Paysages catalans, gravures plurielles et livres singuliers de Ibéria et Pier Lanoé (exposition présentée jusqu’au 15 mars)

Rencontre et conférence Catalunya avec Mme Aguilô, historienne des vins, Mme Roura, propriétaire d’une cave à Alella et Mme Roser Huguet, secrétaire du Conseil Regulador de la Denominacó d’Origin Alella.

Une citation d’un autre Catalan célèbre, Salvador Dali, « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets » présidera sûrement à la dégustation qui clôturera la manifestation.

Musée des Arts et Métiers du livre 39 rue de la mairie 11170 Montolieu- 04 68 24 80 04

 

 

11:32 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.01.2013

Le petit frère de Camille est arrivée

Camille Thomas 3.jpg

Avec l’arrivée de Thomas le bonheur vient d’entrer dans le foyer de Fabien et Pascale Pujade. Ce beau bébé de 3,770 kg qui affiche sous la toise une taille de 51 cm sera à n’en pas douter un solide gaillard qui marchera un jour sur les traces de son papa sur les pelouses des stades. En attendant il est l’objet de toute l’attention de sa grande sœur Camille qui veille jalousement sur lui. La population félicite les heureux parents et grands parents de Thomas et lui souhaite une belle et longue vie.

15:27 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.01.2013

Mélissa Milhau distinguée par les instances sportives Audoises

Aïkido Mélissa Milhau récompensée-7680.jpg

À la veille des vacances de Noël une petite fête était organisée au sein de l’association Budobi pour rendre hommage à Mélissa Milhau qui venait de recevoir dans la catégorie sport Aïkido le trophée fair-play et citoyenneté. Décerné par les autorités du comité départemental olympique et sportif de l’Aude, le conseil général et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, cette distinction récompense les sportifs dont le comportement tant dans la pratique de leur sport que dans leur vie de citoyen se montrent exemplaires. Mélissa entraînée au club de Montolieu par Sylvain Paré a rapidement gravi les échelons dans cette discipline qui développe, vigilance, concentration, contrôle de soi, tranquillité d’esprit et respect d’autrui.  

Une victoire sur la vie

Lors de la cérémonie de remise des trophées au château de Villegly Mélissa déclarait : « J’ai écrit ces quelques lignes afin de communiquer ma joie d’être ici et de remercier ceux qui ont décidé de me remettre cette récompense et aussi de remercier Jocelyne et Sylvain et les membres du club d’Aïkibudo. J’ai commencé après que mon cousin Philipe m’ait fait découvrir l’Aïkido au cours d’une démonstration publique, sans lui je n’aurais certainement jamais débuté. Depuis je n’ai jamais arrêté et progressé  d’année en année jusqu’à ce que mon maître Sylvain me remette mon hakama (tenue spéciale). L’Aïkido me fait beaucoup de bien, j’oublie mes soucis et mes semaines surchargées ; de plus c’est une double victoire car je suis malentendante de naissance et depuis longtemps j’essaie d’avoir une vie normale et je vous rassure j’y suis parvenue pour montrer que même handicapé on  peut arriver à réaliser ce que l’on souhaite vraiment. »

Aïkido Mélissa Milhau récompensée-7672.jpg 

Les tout jeunes du club ont fêté leur camarade à leur manière.

10:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.01.2013

Voaux du maire, la cérémonie

La cérémonie des vœux du maire à laquelle assistaient le conseiller général Régis Banquet, les maires de Ventenac, Alzonne, Raissac-sur-Lampy et les conseillers municipaux montolivains avait attiré un public nombreux. 

Voeux du maire - 05.01.2013-7809.jpg

C’est par des remerciements au public présent puis à tous les acteurs de la commune personnel communal, enseignants, et bénévoles des nombreuses associations qui animent le village qu’a débuté l’intervention du maire.

Il a fait part de sa satisfaction en annonçant que la décroissance démographique serait enfin stoppée avec l’arrivée récente de trente deux nouveaux résidents dans les logements sociaux des jardins de Valsiguier ; ce redémarrage de la courbe ascendante pourrait être confortée grâce au PLU dans la décade à venir. Les travaux de restauration de l’église St André, le presbytère sont également au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

2013 qui marque l’intégration de la commune dans la communauté d’agglomération carcassonnaise (CAC) n’a pas manqué de provoquer chez les habitants quelques interrogations quant aux conséquences de ce rattachement. Le maire s’est voulu rassurant sur ce sujet et a souhaité une très bonne année à tous. Le conseiller général au cours de son allocution n’a pas manqué d’évoquer le rattachement à la CAC en citant les avantages que les communes rurales devraient en retirer par la mutualisation des moyens, transports, traitement des ordures ménagères, eau, scolarité, culture qui ne devraient pas influer sur la fiscalité. 

Voeux du maire - 05.01.2013-7819.jpg

À l’initiative du premier adjoint Francis Diaz, et après délibération du conseil municipal, une commission dont il est le président s’est réunie et a décerné à Paulette Carré, messieurs Jacques Abrassard, Louis Escarré et Jacky Imbert un diplôme de citoyen d’honneur de la commune de Montolieu. Cette distinction sera attribuée tous les ans après délibération de la commission à l’occasion de la cérémonie des vœux. Le diplôme a été tiré sur parchemin par l’atelier d’impression d’art AID’A avec la participation de la calligraphe Lucile Gesta.  

Voeux du maire - 05.01.2013-7822.jpgDes nouveaux arrivants de 2012 seul s’est présenté Thibault Marquet qui vient d’ouvrir son cabinet d’ostéopathe rue nationale.

C’est autour du verre de l’amitié que s’est achevée cette première cérémonie de l’année.