22.12.2012

Les petits ont fêté Noël à la bibliothèque

19-12-2012 Arbre de noël bibliothèque-7659.jpg

Avec son sapin et ses guirlandes multicolores la bibliothèque avait un petit air de fête en ce mercredi d’avant les vacances. Geneviève Vilan et ses assistantes avaient organisé une après-midi récréative au cours de laquelle Nicole Cabanié allait lire et interpréter aux enfants qui habituellement participent aux activités de la bibliothèque des contes et légendes de Noël. À l’heure dite un goûter de circonstance a rassemblé les enfants au pied du sapin pour déguster une belle bûche de Noël à laquelle ils ont fait honneur. 

Exposition Pierre et Ibéria Lanoé au musée des arts et métiers du livre

19-12-2012 Expo musée Lanoé-7662.jpg

Samedi 8 décembre a été inaugurée au Musée l’exposition Pierre et Ibéria Lanoé qui restera en place jusqu’au mois de mars. Amis de Michel Braibant, ils ont exposé à Montolieu en 1991 alors que le Musée n’était pas à son emplacement actuel. Ils étaient  revenus au moment des manifestations commémoratives  avec leur magnifique livre illustré de gravures en petit format sur la Retirada et plus récemment encore à l’occasion d’un salon du livre d’artiste au foyer.

C’est la visite de leur atelier à Marseillette qui a fait naître l’idée que ces deux artistes, qui travaillent en symbiose, méritaient une rétrospective plus large dans les salles du Musée. Formés à l’école des beaux-arts de Grenoble, Pierre et Ibéria Lanoë ont longtemps vécu dans le Var où ils avaient un atelier de formation à la gravure, puis se sont installés dans l’Aude, à Marseillette : le soleil, la proximité de la mer, et le canal, « pour l’horizontalité ».

Ils expliquent leur démarche et leur technique avec une modestie et une compétence enviable,  produisant avec un savoir et une méticulosité admirables des travaux dont la délicatesse s’impose au spectateur. Ces œuvres sont en vente à des prix accessibles et on ne saurait trop conseiller à tous les amateurs de profiter de la période des fêtes pour visiter cette exposition qui donnera lieu à une série de rencontres au moment des Ampélofolies. 

19-12-2012 Expo musée Lanoé-7664.jpg

17.12.2012

Les voeux du personnel communal

C’est dans la salle du conseil que le coup d’envoi de la série des vœux à été donné par le personnel communal. Fabien Pujade au nom de ses collègues a présenté ses vœux au maire aux adjoints et conseillers municipaux en les remerciant pour les moyens que leur donne la municipalité qui leur permettent de travailler correctement. 

14 -12-2012 voeux du personnel communal-7623.jpg

Le maire Edouard Ricard a remercié Fabien Pujade et s’est ensuite adressé à l’ensemble du personnel, employés administratifs, techniques, sociaux, leur disant toute la satisfaction qu’il éprouve à leur égard devant tout ce qu’ils accomplissent au quotidien. « Vos compétences, vos qualités professionnelles, votre besoin du travail bien fait, votre patiente et votre amabilité sont très appréciées par beaucoup d’habitant du village ; persévérez dans l’exercice de vos fonctions au service de Montolieu comme vous l’avez toujours fait. Excellentes fêtes de fin d’année à tous. » Le personnel a reçu une enveloppe de bons d’achat en guise d’étrennes.

 Dates à retenir : samedi 5 janvier 2013 à 11h vœux à la population au foyer Jean-Guéhenno. Samedi 12 janvier 2013 à 12h au foyer Jean Guéhenno repas offert par la municipalité aux personnes du troisième âge.

 

21:47 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.12.2012

Le Montolivain Bernard Lortholary récompensé à Berlin

Lorth 2012.jpg

Les travaux de Bernard Lortholary sur l’Allemagne, son histoire et sa littérature, en tant qu’universitaire, traducteur et éditeur, lui ont valu au printemps dernier d’être couronné par l’Académie Allemande. A son tour, l’Académie de Berlin, spécifiquement tournées vers les relations France-Allemagne, vient de lui décerner, le 27 novembre dernier, son prix annuel partagé avec la grande traductrice allemande Eva Moldenhauer. Le précédent lauréat, en 2011, était Stéphane Hessel.

La population montolivaine salue cet évènement et adresse ses vives félicitations à Bernard Lortholary.

 

08:45 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.12.2012

Frédérique Martin a dédicacé son dernier livre

Frédérique Martin à la lettre volée décembre 2012-7558.jpg          L'auteure Frédérique Martin et Laure Cowen libraire de la lettre volée.

Laure Cowen reçoit périodiquement dans sa librairie « La lettre volée » des auteurs de romans, de nouvelles et parfois même des éditeurs. La formule commence à plaire et à chaque nouvelle présentation le public qui vient écouter l’invité du jour parler de son ouvrage est plus nombreux. Frédérique Martin présentait dernièrement son dernier ouvrage « Le vase où meurt cette verveine » La présentation a débuté par une lecture d’extraits de l’ouvrage qui est un échange épistolaire entre Zika et Joseph contraints après cinquante six ans de vie commune de se séparer pour aller vivre elle chez leur fille Isabelle à Paris et lui chez son fils en province. À travers ces lettres passent tous leurs états d’âme, la souffrance de la séparation, leurs pertes de repères, l’ennui, les regrets, un peu comme des enfants de parents divorcés que l’on sépare alors que là…

Le vase où meurt cette verveine de Frédérique Martin édité chez Belfond est disponible à la librairie La lettre volée à Montolieu.

Expo à l'Atelier "Côté jardin"

Expo de Noel - 14 decembre au 6 janvier.jpg

Expo de Noël à « l’Atelier Côté jardin ». Portes ouvertes du 14 décembre au 6 janvier.

Nouvelle collection – Petits formats, linogravures, livres d’art. Reproductions d’œuvres d’art originales sur papier ou toile en séries limitées à quinze exemplaires.

Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30. Tel : 04 68 78 08 61

 

20:28 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.12.2012

"Idées cadeaux" : une suggestion de l'association MVDL

 Idées cadeaux, la formule si elle est d’actualité s’apparente souvent à un vrai casse tête alors que sur place… Editions rares, livres d’art, revues de mode des temps anciens, documents historiques, cartes postales, gravures, livres neufs, sont autant de cadeaux possibles. Partant de la place Jean Guéhenno jusqu’à l’impasse de la manufacture en passant par le musée, les rues St André, rue nationale et les ruelles sans manquer aucune des librairies on est sûr de trouver son bonheur.

On s’arrêtera au passage dans les galeries des photographes, à l’Atelier chez Chris et Francis pour finir par la verrerie d’art. Une peinture de Harillo, Geneviève Gourvil, Wili Bâ, un tirage d’art en série limitée de Bertrand Taoussi, une gravure d’Anne Reby de Raphaêl Kleweta, une feuille de papier végétal incrusté de fleurs de Carole Foissier, un carnet relié de Marie Melon, ces chefs d’œuvres discrets produits par les artisans du village feront finalement des cadeaux plus inspirés que tout autre objet non identifié. Pour le palais, la dernière cuvée « Village du livre » est disponible encore au musée et Adrian Mould en son Caveau des oliviers détient certainement un cru qui comblera quelques amis.

20:19 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.12.2012

Nouvelle expo à l'Atelier

Elle est photographe d’art il est peintre et sculpteur et ils ont, une fois n’est pas coutume, fait cause commune pour présenter leur dernière exposition « Morceaux choisis d’après nature ». 

Nouvelle expo à l'Atelier décembre 2012-7550.jpg

Déjà en 1923 le photographe parisien Atget était l’auteur d’une série, vu de ma fenêtre, un chef d’œuvre prouvant qu’on a souvent sous les yeux toute la matière pour créer. Chris et Francis n’y ont peut-être pas pensé mais en amoureux du village et de ses environs c’est là tout près qu’ils sont allés glaner les sujets qui sont le thème de l’exposition. Il résulte de ce face à face complice de belles toiles traitées dans le style très particulier de Francis Pélissou et une série de photos argentiques sur toile de sujets semblables mais vus par l’œil affuté de Chris Burtin. Belle exposition à voir à l’Atelier place de l’église à Montolieu. Ouvert tous les jours. 

21:27 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.12.2012

ASSC les résultats du week-end

 EQUIPE 1 -La formation vedette de l’entente Saissac Cabardès rencontrait la réserve de Pezens sur son stade. Match en lever de rideau que les Cabardaisiens ont remporté par 5/0. Butteurs : P.H.Chottard, Fernando, en première mi-temps. Deuxième période : Fabien Pujade sur pénalty, Nordine Dahane, Lounès. À noter que Fernando et Lounès fêtaient ce jour là leur anniversaire.

 RESERVE – Dans des conditions hivernales difficiles l’équipe réserve recevait à Saissac Villasavary leader de la catégorie. Le match s’est soldé par la victoire des visiteurs par 0/1

 U17 - Déplacement à Cuxac d’Aude pour un match comptant pour le championnat qu’ils allaient remporter par 2/0. Les deux buts étaient inscrits en première partie de jeu par Bentahar et Malik, le tableau ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final.

 

24.11.2012 - Les U17 remise de maillots -7506.jpg

Le samedi précédent une petite réception était organisée au café du commerce au cours de laquelle les jeunes footballeurs ont touché un nouvel équipement, maillot et short, qui leur a été offert par les propriétaires de l’établissement Jean Louis Avérous et Isabelle Janselme que les joueurs et les dirigeants du club remercient chaleureusement. 

22:07 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Iberia et Pier Lanoé exposent au musée

Samedi 8 décembre à 18h l’association Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques invite la population à la présentation des œuvres de « Iberia et Pier Lanoé ». Gravures plurielles et livres singuliers. La présentation sera suivie d’un pot de l’amitié.

L’exposition sera visible jusqu’au 15 mars 2013 de 14h à 17h au musée des arts graphiques 39 rue de la mairie à Montolieu. Tel 04 68 24 80 04 -  montolieuvdl@orange.fr

20:49 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |