30.09.2012

La Forge lauréate d'Aude Fleurie

La forge Aude Fleurie AF 2012- 23183-23183.jpg

Pari tenu ils sont lauréats du concours « Aude Fleurie 2012 » catégorie chambres d’hôtes. Quatre ans d’efforts ont été nécessaires aux propriétaires de la Forge, Charles et Laure Cowen et leur petite fille Seyna, pour remettre en état et repenser les jardins du domaine. L’eau vive présente partout participe à la scénographie qu’ils ont imaginée pour mettre en valeur la nature qui les entoure.

Des massifs de fleurs remplissent les espaces tantôt sous les arbres, aux bords des chemins ou en plates-bandes bordant des pelouses qui feraient pâlir d’envie plus d’un jardinier anglais. Azalées, hortensias, rhododendrons, rosiers viennent compléter cette symphonie florale. À certaine occasion le domaine est ouvert au public comme ce fut le cas dernièrement pour les journées du patrimoine couplées avec la manifestation « Le temps des jardins en Languedoc Roussillon » pendant lesquelles La Forge reçut un nombre impressionnant de visiteurs

Contact : M. et Mme Cowen Tél./Fax: 04 68 76 60 53 - info@forgedemontolieu.com - Site : http://www.forgedemontolieu.com/

23.09.2012

Entre Dure et Alzeau

Comité des fêtes
L'assemblée générale du comité des fêtes aura lieu samedi 06 octobre 2012 à 18H30 à la salle de l'ancienne poste, rue de la mairie à Montolieu.
 Ordre du jour :
 - Bilan moral ;
- Bilan financier ;
- questions diverses ;
- Election du nouveau bureau.

Le bureau rappelle que le comité est à la recherche de bénévoles et que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues il en va de l’avenir de l’association. Pour que les fêtes perdurent n’hésitez pas à les rejoindre.

La réunion sera suivie d’un apéritif. 

 

Association pour la valorisation du patrimoine montolivain

L’ouvrage de Jean Pautou « La Je-sais-tout » qui s’était littéralement arraché lors de la première lecture en public est à nouveau disponible. Il est en vente au musée des Arts et Métiers du livre au prix de 10€.

 

Cours d’histoire de l’art

Les cours d’histoire de l’art dispensés par Anne Réby reprendront mardi 2 octobre à 18h30 au musée des Arts et métiers du livre rue de la mairie à montolieu 04 68 24 80 04

Programme : introduction au cours – le XVIe siècle dans sa diversité.

20.09.2012

14e Rencontres des métiers d'art et du savoir faire " Un grand cru"

14° Journées des métiers d'art 15 &16 09 2012-6973.jpgFréquentation record pour la quatorzième édition des métiers d’art et du savoir faire qui a été plébiscitée par l’ensemble des artisans créateurs qui participaient à la manifestation. Compte tenu de l’expérience acquise au cours des précédentes éditions, l’office intercommunal de tourisme avait mis en place une organisation sans faille en apportant quelques nouveautés pour rendre encore plus confortable le séjour des artisans et des visiteurs ; abris individuels pour les stands et pour les visiteurs une navette qui pendant  deux jours a fait la liaison depuis le parking du chemin de St Roch jusqu’au centre du village.

14° Journées des métiers d'art 15 &16 09 2012-6993.jpg

Deux jours durant Montolieu a vécu au rythme du programme des animations, le son du marteau sur l’enclume attirait comme un aimant les curieux qui se pressaient au spectacle des sept forgerons travaillant à la réalisation d’une œuvre commune « Autour de la table ». Démonstrations d’ateliers, lectures poétiques, conférence au musée expo des artistes méconnus au presbytère et pour la note folklore rétro « Lous maïnatges » danseurs et musiciens en costume traditionnel qui ont donné avec le sourire une note joyeuse et festive à la manifestation. Rendez-vous dans un an pour la quinzième édition.

 

14° Journées des métiers d'art 15 &16 09 2012-7034.jpg

12.09.2012

Olivier Saltiel en concert chez Harillo

05.09.2012 - Olivier Saltiel guitariste.jpg

Dimanche 16 septembre à 17h à l’atelier du peintre Harillo place de l’église Olivier Saltiel donnera un concert intitulé « Concert Guitare Mosaïque » au programme Tango, Son cubano, Brésil nordeste, Baroque hispano-italien, Scarlatti, Brouwer, Dyens, Martín 

Guitare Mosaïque
 L'âme voyageuse de la guitare est un terreau de choix pour nombre de cultures souvent métisses. De l'esclave affranchi de Cuba à " notre " Tzigane Django, chacun, à leur façon, contribue à l'édification d'un langage musical intimement lié à sa géographie, ses humanités.

Olivier Saltiel adapte, juxtapose et interprète des musiques d’essence populaire sans quitter guitare d’aujourd’hui et du passé. Chants Séfarades, côté Balkans, Todo Tangos, Musiques do Brasil, tour des cours d’Europe du XVIII ème,Time for Rags, Cuba Libre autant de projets menés en solo ou en formations de chambre. Membre fondateur du quatuor de guitares Méditerranée, il mène actuellement un travail avec la danseuse et chorégraphe Laetitia Escalier, la soprano lyrique Camille Soularue, le flûtiste Marc Sureau. Ses rencontres avec Roland Dyens, Leo Brouwer, John Willams, Bill Kanengiser, Jean Pierre Taïeb, alimentent sans cesse sa démarche musicale. Diplômé d’État, Olivier Saltiel, est professeur de guitare au Conservatoire du grand Narbonne.   Concert en entrée libre.
 http://www.oliviersaltiel.com

Début de saison à l'ASSC

À l’ASSC les activités de l’école de foot ont repris samedi avec une après-midi de recrutement à laquelle des jeunes sont venus se présenter à la grande satisfaction des responsables de la formation. Sur la pelouse de moussoulens les U17 disputaient un match amical qu’ils allaient rempoter sur un score de 5-1 contre les joueurs du Fresquel après un match très correct joué dans un bon esprit sportif.

Dimanche à 15h la réserve était à Fangeaux pour un match de coupe du championnat de 2e division. Les adversaires d’un très bon niveau technique allaient s’imposer par 6-2 contre une équipe de l’ASSC qui n’avait pas encore récupéré tous ses joueurs titulaires, les auteurs des deux buts Ludovic Vialade en première période et Christophe Vialade en deuxième mi-temps ont sauvé l’honneur de la formation. 

09.09.2012 - ASSC - Naurouze -6944.jpg En promotion de première division l’ASSC recevait les joueurs de Naurouze/Labastide. Après la défaite en coupe de France de la semaine précédente les hommes de Jean-Paul Pujade avaient à cœur d’effacer ce mauvais souvenir. Dès l’entame de match les visiteurs allaient donner des sueurs froides aux supporters locaux de l’ASSC sur une action qui échouait de justesse. À la 18’ avec un tir de très loin, N.Danhane offrait le but qui allait libérer son équipe.  

L’avant centre P.Morera inscrira le second but pour la formation locale et la pause sera sifflée sur un 2-0.  En seconde période H.Maguer qui porte la marque à 3-0 déclenchera une réaction des visiteurs qui réduiront l’écart à 3-1.

09.09.2012 - ASSC - Naurouze -6926.jpg 

Sur une impulsion du capitaine Jarrier le n° 9 Morera inscrira le quatrième but pour son équipe et s’offrira ensuite le luxe de marquer le cinquième qui fixera le score final de 5-1 en faveur de l’ASSC.

14es journées des métiers d'art 15 et 16 septembre

09.09.2012 - Verrerie d'art-3654.jpgAu village

Les 14 librairies, les 8 lieux d’expositions, les 7 artisans à demeure dans montolieu et les 3 concentrations d’artisans invités : verrier, ébéniste, bijoutier, potier, tailleur de pierre, coutelier, forgerons plus un pôle réservé à la fabrique de livres feront du village pour ces deux jours un lieu entièrement dédié à la culture et au savoir faire.

Expositions

Musée des Arts et métiers du livre – Exposition permanence de la gravure de Dürer à Goya entrée libre et gratuite de 10h à 18h (n° 22)

-Librairie « AILEURS » Exposition de photographies de Nathalie Nahoum « Autour de la table » (n°1)

-AID’A atelier d’imprimerie d’art exposition des œuvres réalisées en lithographie. (n°21)

-Atelier côté jardin. Exposition des peintures, gravures et poésies de Geneviève  Gourvil 23                                                                                                                    -L’Atelier Chris et Francis. Exposition de photographies argentiques de Chris Burtin « Nouveaux paysages » (n°24)

-Atelier d’art Harillo. Art contemporain peintures d’Antoine Casas (n°25)

-Atelier de photographie Bertrand Taoussi. Expositon photo « Délivrez-moi » (n°26)

-Atelier l’Arrière cuisine. Exposition de sculptures peintures de Guillaume Chartier (n°19)

-Au coin de la rue Exposition des peintures, sculptures, dessins de Martine Ségala (n°27)

-La lettre volée. Exposition de photographies «les forgerons forgeant » Charles Cowen (n°28

-Au presbytère salle du deuxième étage exposition d'un collectif de peintres sculpteurs amateurs montolivains et d'ailleurs. Expo ouverte de 14 à 18h samedi et dimanche.

Animations

Ateliers pour enfants : avions en papier, espace maquillage, animation musicale et danse folklorique avec les maïnatges de montréal, danse contemporaine. Les ferronniers d’Art de l’association Astragale, création collective d’une œuvre forgée.

Visite commentée de l’église Saint André, histoire et exposition du patrimoine caché. Samedi 15h dimanche 10h et14h. Démonstration /ateliers : la fabrique à livres 10h-18h. Producteurs sucré salé place de l’église. Dégustation de vins Cave des oliviers. Dimanche15h lectures poétiques « autour de la table » librairie Ailleurs. 16h visite guidée de l’exposition de Dürer à Goya par l’historienne de l’Art Anne Réby durée 1h30, 18h remise des prix et présentation des œuvres d’art réalisées par les artisans durant le week-end.

06.09.2012

Journées du patrimoine : l'Office intercommunal de tourisme communique

Dans le cadre des Journées des Métiers d'Art et du Savoir-faire, un buffet dînatoire avec les artisans d'art est porposé  samedi 15 septembre à partir de 20h au foyer Jean-Guéhenno ; tarif 17€ tout compris. Il est bien sûr ouvert à tous et amoureusement préparé par Ghislaine Marchi de la « Table Nomade » de Montolieu.

Les places sont limitées et nous vous invitons à réserver auprès de l'office intercommunal de tourisme dès que possible en appelant au 04 68 24 80 80. 

Les journées du patrimoine à Montolieu

Les journées Européennes du patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre. Montolieu organise à cette occasion les 14éme journées des métiers d’art et du savoir-faire en recevant des artisans qui créeront sur place des œuvres d’art ; ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des métiers que l’on croyait disparus. Egalement visite à thème, l'histoire de l'usine avec parcours fléché à l'Apostrophe et les 15 et 16 visite de l'église commentée.

02.06.2012 La Forge arbre remaquable - 6019.jpg

Parcs et jardins – La forge de Montolieu

Les journées du patrimoine sont aussi un des moments forts du temps des jardins  en Languedoc Roussillon et la forge de montolieuparticipe à cette manifestation.

La Forge, haute bâtisse un pied dans le torrent et tête entre les collines boisées, surveille ses jardins en terrasses.A l’arrière l’immense Douglas ; devant, au loin, une vieille allée de platanes mangée d’azalées, d’hortensias ; partout des surprises : plage de gazon embrasée de plates-bandes colorées, profusion des rosiers et de rhododendrons de collection, agrumes en pots autour de l’abreuvoir et de l'orangerie, des cascades se devinent à travers les bambous, elles se jettent dans les ris savamment restaurés sur des pentes recréées.Un coin balançoires, une fontaine à vasques, des plantes culinaires en bordure de la terrasse d’entrée.Enfin il y a l’incontournable promenade du béal, entre mousses et fougères ; parfois à l’à pic de la Dure qui tantôt se prélasse invitant sur ses plages une descente aménagée, ou encore capte le regard sur un bouillonnement entre pierres érodées de tant de crues passées.

 Accès : traverser le village Montolieu et prendre dir. St Denis. À 2 km environ, chemin de terre à droite avec au coin une poubelle beige et panneau indiquant Moulin de Poulou et Forge de Montolieu. Prendre ce chemin sur 600 m environ, jusqu'à un portail blanc, le franchir et continuer tout droit sur 350 m jusqu'à un portail rouillé.

Contact : M. et Mme Cowen Tél./Fax: 04 68 76 60 53 - info@forgedemontolieu.com - Site : http://www.forgedemontolieu.com/

Dimanche 16 septembre, de 15h à 18h, visite libre et gratuite.

04.09.2012

Magali et Philippe : " Un beau mariage"

25.08.2012 Mariage Magali Bergé Philippe Bost-6745.jpg

La chaleur était ou rendez-vous dans le ciel mais surtout dans les cœurs pour la célébration du mariage de deux enfants du village Magalie Bergé et Philippe Bost. Comme dans les noces d’antan le long cortège s’est rendu à pied de la maison familiale à la mairie avec en tête la jeune épousée au bras de Bernard son papa. La salle du conseil ne pouvait accueillir tous les invités tant ils étaient nombreux, peu importe on attendrait dans l’escalier ou tout simplement dans la rue.

C’est, entourés de leurs parents et d’amis qui se pressaient autour d’eux, que Magalie et Philippe échangeaient leurs consentements devant le maire Edouard Ricard sous les applaudissements de l’assistance. Selon son habitude le maire s’adressait ensuite aux jeunes époux pour les féliciter et dans un bref discours leur rappeler l’importance et la valeur de l’institution du mariage et leur souhaiter une longue et heureuse vie et beaucoup d’enfants.

25.08.2012 Mariage Magali Bergé Philippe Bost-6771.jpg

La fête allait se poursuivre par une réception dans les jardins de la maison de maître de l’usine sur les bords de la Dure qui dispensait une fraîcheur bienvenue aux quelques centaines d’invités venus fêter les nouveaux mariés. La population félicite Magalie et Philippe ainsi que leurs familles et leur souhaite beaucoup de bonheur.

25.08.2012 Mariage Magali Bergé Philippe Bost-6786.jpg