19.07.2012

Feu d'artifice de la St Jean

20100717-20100717-DSCF9642.jpg

Samedi 21 juillet à partir de 19h le comité d'animation invite la population à assister au stade du petit Versailles au traditionnel feu d'artifice de la St Jean. Ambiance bandas, animations et restauration sur place, grillades, plateaux repas, frites, buvette. Le comité compte sur un public nombreux pour que la fête soit belle.

18.07.2012

Les " Filles s'en mêlent " à Montolieu

 20120707-DSCF6493.jpgLes femmes s’en mêlent, est une manifestation uniquement féminine qui à vu le jour en 1997 sous la forme d’un unique concert qui s’était tenu à Paris et repris depuis dans une partie des pays européens. Une page de ce festival s’est tournée au foyer de montolieu durant une semaine à l’initiative de l’association Al Andaluz et du collectif invité « les filles s’en mêlent ». Quatre artistes ont présenté leurs œuvres dans un ensemble d’installations placées sous le thème de la femme intitulées « Le sourire vertical et autres curiosités textiles 

20120707-DSCF6500.jpg

L’exposition a reçu un accueil favorable du public qui s’est rendu nombreux à la soirée de clôture. Première partie, lecture des contes de Marie K Luna inspirés du live « Femmes qui courent avec les loups » elle-même accompagnée du peintre Clemens auteur des peintures présentées dans l’exposition, qui a réalisé durant la lecture une œuvre en direct, et du poète Stefan.

Nadja Fiori présentait en seconde partie de soirée une performance de danse de sa création sur une vidéo de Vince ; performance basée sur la rencontre vidéo et espace, vêtue d’une robe blanche avec des ailes reflétant la projection de l’image tel un écran permettant de se fondre totalement dans l’image ou de s’en extraire pour lui donner volume et mouvement par la danse. Spectacle très apprécié par le public qui a manifesté sa satisfaction par de chaleureux applaudissements.

19:37 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La commune a célébré la fête nationale

14 juillet 022.jpg

La célébration du 14 juillet a rassemblé une petite foule de montolivains groupés autour du monument aux morts où en toute simplicité il a été procédé au dépôt de gerbes par la municipalité et par l’association des anciens combattants.

Un mot du maire pour rappeler l’importance que représente cette date qui symbolise la fin de l’absolutisme et de la société d’ordres et de privilèges et qui depuis 1880 est devenu officiellement la fête nationale. Le discours a été suivi de la sonnerie aux morts et de l’hymne national.

Le public a ensuite été invité à partager le verre de l’amitié qui était servi au café du commerce. Après l’apéritif, une Grillade organisée par les anciens combattants a rassemblé une cinquantaine de convives dans la cour de l’école.

18:26 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.07.2012

Echanges culturels fructueux entre le village du livre et la Catalogne

20120707-DSCF6483.jpg   

 « Une collection doit vivre et être partagée », disait lors de l’inauguration de l’exposition « Permanence de la gravure » le collectionneur Barcelonais Antoni Gelonch. C’est en complet accord avec ce point de vue que le Docteur Francesc Fontbona directeur de l’unité graphique de la bibliothèque de Catalogne et de l’académie royale des beaux arts de San Jordi a donné une conférence au musée des arts graphiques sur « La gravure et l’estampe à la bibliothèque de Catalogne ».

Ce fonds très riche détient une collection de gravures uniques dont les premières étaient reproduites à partir de blocs de bois, xylographie, avec la particularité rare de posséder encore beaucoup de négatifs. L’évolution des techniques de gravure sur cuivre ou zinc a permis, quelques siècles plus tard, l’obtention d’images d’une finesse et d’une qualité remarquables à partir d’œuvres des grands maîtres.

20120707-DSCF6489.jpg

La conférence était suivie de la présentation, par Antoni Gelonch, du catalogue de l’exposition réalisé par Claire Taoussi et Anne Réby. La visite de l’exposition, qui ne prendra fin qu’à la mi-octobre, était commentée par l’historienne de l’art Anne Réby. Le catalogue de l’exposition est en vente au musée des Arts graphiques.  04 68 24 80 04   www.montolieu-livre.fr    http://gelonchviladegut.com

18:39 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Fête des Amis de la colline

20100715-20100715-DSCF9618.jpg

Dimanche 29 juillet La fête annuelle des Amis de la colline se tiendra aux abords de la chapelle Saint Roch ; en cas d’intempéries une solution de repli est prévue au foyer.

Programme

De 11h à 16h le peintre Andrzej Tomasz Mielniczek présentera ses tableaux « Paysages de la colline St Roch » huiles sur toile.

12 h Vin d’honneur sur l’esplanade. Rencontre avec Tomasz Mielniczek et Bernard Margarit.

13h15 Buffet des Amis de la colline – 15h Concert par Bernard Margarit.

Réservations pour le buffet : Le buffet est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation. Les retardataires pourront s’acquitter de leur adhésion 2012 (5€) lors de l’inscription.

Pour s’inscrire : du 16 au 20 juillet à l’office de tourisme de montolieu. Mardi 17 juillet et vendredi 20 juillet de 10h à 12h salle de l’ancienne poste. Clôture des inscriptions vendredi 20 juillet. Ne pas oublier d’amener les couverts.

Artistes invités

Tomasz Mielniczek - Artiste peintre – Master de l’académie des beaux-arts de Varsovie. Restaurateur agrée par la Direction des musées de France. Ancien professeur de la conservation-restauration à l’institut Français de restauration des œuvres d’art (IFROA) à Paris, chargé de cours aux universités de Bordeaux, Montpellier et à l’école des beaux-arts de Clermont-Ferrand.

Bernard Margarit – Guitariste-compositeur. Reçoit une formation classique au conservatoire de Toulouse puis s’oriente vers le jazz, la World musique et la création. Au cours de tournées il s’est produit sur de nombreuses scènes dans le monde en accompagnant des vedettes de variétés sur les scènes internationales.Viendra se produire en ami accompagné de son épouse.

Visite de la chapelle St Roch

La chapelle sera ouverte à la visite de 14 à 17h les 5, 12, 19 et 26 août.

12.07.2012

Vernissage à l'Atelier de l'expo " Nouveaux paysages "

C’est toujours la fête à l’Atelier quand les artistes maison présentent leurs nouvelles productions ; ils ont tellement d’amis qui attendent l’évènement qu’il faut jouer un peu des coudes pour découvrir leurs nouveautés.

20120706-Chris.jpg

C’est Chris qui invitait, elle qui n’a pas cédé aux sirènes du numérique reste fidèle à la photo argentique et aux techniques de reproduction qu’elle maîtrise parfaitement avec ce plus qui singularise son travail, le tirage sur toile. Son exposition « Nouveaux paysages » est à la hauteur des attentes des ses fans ; paysages marins, campagnards, urbains, intimes, comme ce coin de petit jardin où on aimerait bien entrer pours’y reposer un moment. Ses images attirent et invitent à y pénétrer, c’est sûrement çà le talent.

Exposition à voir de juillet à fin septembre à « L’Atelier » en face l’église.

Tel : 09 51 709 820   www.chrisandfrancis.com   Facebook : Chris Francis

05.07.2012

Un office de tourisme résolument tourné vers l’avenir

20120619-20120619-Foto AG 21 juin 2012.jpg

C’est en soulignant le dynamisme touristique du territoire que le président, élu il y a tout juste un an, a débuté son rapport moral. Avec16 gîtes supplémentaires et 5 nouvelles chambres d’hôtes, l’ouverture du bar à vins « Le Calice des muses » à Alzonne, d’un nouveau restaurant à Montolieu « Ici », les balades à poneys du Petit Paradou l’offre touristique s’est également enrichie d’un nouveau jardin d’inspiration médiévale inauguré en mai dernier à Saint-Martin-le-Vieil avec les tours de l’ancien château, les Cruzels et l’abbaye de Villelongue. 2011 aura été marqué par d’importantes évolutions, dont celle de l’intégration de l’association : Tourisme en montagne noire Cabardès (TMNC), via la création d’un quatrième collège au sein C.A de l’OIT qui illustre bien la volonté d’ouverture de l’office intercommunal aux autres territoires.  

La réglementation du classement des offices de tourisme a changé en 2011. De 1 à 4 étoiles précédemment, celui-ci se décline désormais en trois catégories, l’excellence des services revenant à la première. Titulaire d’une étoile, l’OIT de Montolieu pourrait, selon son président, briguer la catégorie 3 « avec la mise en place d’une politique de qualité » et, comme première étape, le label Sud de France.

Pour assurer cette politique de qualité, l’équipe de l’OIT a fait l’objet de changements notables. Après Claudie Guillot, puis Lucie Lineros, Hélène Saintignan, est venue renforcer le tandem Agnès Pautou (directrice)-Sigrid Weinrich (conseillère en séjours). Accueil et information des visiteurs (édition d’un guide pratique et d’hébergement du territoire), coordination des acteurs touristiques (guides d’animations et professionnel), développement du tourisme et animation du territoire sont les principales missions confiées à l’équipe par la communauté de communes. L’outil indispensable pour les assurer restant les nouvelles technologies : le nouveau site Internet de l’OIT, moderne et interactif, a ainsi été présenté lors de cette assemblée générale.

Prochaine étape pour l’office : les 14es Journées des métiers d’art et du savoir-faire qui auront lieu à Montolieu les 15 et 16 septembre 2012, en partenariat avec la Chambre de métiers de l’Aude. Thème de cette année : « Autour de la table ». Une belle façon d’envisager l’avenir…

Office de tourisme intercommunal « Du Cabardès au Canal du Midi », 1 place Jean-Guéhenno, 11170 MONTOLIEU. En juillet et août, ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Tél. : 04.68.24.80.80. Site Internet : www.tourisme-cabardes.fr

La manifestation « Ose écrire » a tenu ses promesses

Ose écrire. Et pourquoi pas, car l’écriture moyen de communication, d’échange et de partage participe à l’accomplissement et à l’épanouissement personnel. La manifestation « Ose écrire » avec onze ateliers disséminés à travers le village a tenu ses promesses.    

20120701-20120701-DSCF6404.jpg

Atelier 8 peintures et écritures. 

 

À l’Apostrophe dans un endroit calme baigné d’une belle lumière ils sont là, concentrés, ceux qui ont choisi le thème proposé par Raphëlle Poiraud – Clairefond : en s’inspirant de créations sculpturales, photographiques et picturales, l’imaginaire porté par les mots s’envole vers des contrées insoupçonnées.  

20120701-20120701-DSCF6408.jpgC’est une sculpture de Nadine Simon « l’Envol » qui est le thème de l’exercice. Écrire un texte sur le sujet dans un temps déterminé qui sera lu et commenté tel est l’enjeu. Ce faisant, l’artiste peintre Willy Bǎ trace les premiers traits de ce qui deviendra immanquablement un chef d’œuvre. Ce sera certainement le sujet du prochain exercice.

Pour le plaisir  uniquement

Il n’y a rien à gagner mis à part de partager un agréable moment d’échange et de création en commun pour rompre avec la légendaire solitude de l’écrivain. Nadine Simon et Willy Bǎ exposent à l’Apostrophe jusqu’à fin septembre.                                                                    Prochain atelier vendredi 13 juillet de 15h à17h au restaurant l’Apostrophe. Participation 10 €.

Renseignements et inscriptions : 06 77 18 69 54.                                                                          Lien : raphaelle.poiraud@club-internet.fr                

04.07.2012

Rencontres autour de la permanence de la gravure

GE_029 DÜRER.jpg

 Samedi 7 juillet, l’association Montolieu Village du livre invite la population aux rencontres sur « La Permanence de la Gravure » au sein de l'exposition présentée actuellement au Musée des Arts et Métiers du Livre. 

 16 h - Conférenceanimé par Dr. Francesc Fontbona, Directeur de l'Unité Graphique de la Bibliothèque de Catalogne Académicien de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Sant Jordi,  "La gravure et l'estampe à la Bibliothèque de Catalogne". Entrée libre.    

18 h - Visite guidée de l'exposition avec Anne Réby, conférencier national. Entrée libre.

19 h 30 - Présentation du cataloguesuivi d'un cocktail 20 h 30 - Repas à l'Apostrophe sur réservation (04 68 24 80 04).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03.07.2012

Lecture poétique dans les jardins de la mairie

La bibliothèque dont les activités sont habituellement tournées vers les enfants s’est, une fois n’est pas coutume adressée à des adultes en organisant une lecture poétique. Geneviève Villan avait invité deux poétesses, Nicole Cabanié qui anime régulièrement des activités pour les enfants et Raphaëlle Poiraud animatrice d’ateliers d’écriture, qui étaient venues présenter leurs poèmes récemment  édités sous forme de recueil.

20120627-20120627-DSCF6374.jpg                       Un public auquel s’étaient jointes les fourmis qui avaient délaissé pour un moment leurs travaux a écouté attentivement pendant une petite heure la lecture des poèmes sous les frais ombrages du jardin de la mairie

20120627-20120627-DSCF6371.jpg

 Le public pris au jeu a vraiment participé ; un poème de Raphaëlle Poiraud écrit en Castillan a été lu par Mme Assencio avec le bel accent qui sied à la langue espagnole. Rafraichissements et pâtisseries ont été dégustés avant que soit clôturée cette rencontre poétique qui fut très appréciée. À quand la prochaine édition ?