29.02.2012

Au musée en mars

Lecture

Samedi 3 mars à 17h00 le centre Joë Bousquet et son temps et l’association Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques invitent la population à la lecture « Itinéraire Poétique ». Poèmes et textes de Joë Bousquet – Charles-Pierre Bru – Jean Lebrau – Paul Pugneau, lus par Cépages d’Encres dans le cadre du printemps des poètes.

Cours d’histoire de l’art

Mardi 13 mars à 18h30 : l’enluminure – Jan Van Eych

Mardi 27 mars à 18h30 : première renaissance humaniste à Florence : Brunelleschi – Ghiberti  Donatello – Masaccio

Association montolieu village du livre 11170 montolieu 04 68 24 80 04 http://www.montolieu-livre.fr

21:35 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Après-midi loto chez les retraités

Manon a annoncé les numéros 20120224-20120224-DSCF4818.jpg

Dans le cadre des animations du club s’est tenu une après-midi récréative autour d’un loto goûter. Une cinquantaine d’adhérents sont venus tenter leur chance et passer un moment avec les copains et les copines. Vacances oblige quelques mamies avaient fait suivre les petits enfants qui eux aussi ont participé au jeu et Manon Diaz s’est révélée très experte pour annoncer les numéros que tirait Josette Chavernac, ce qui à fait dire à cette dernière que désormais la relève était assurée. Après la partie la dégustation des oreillettes a eu beaucoup de succès.

11:43 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.02.2012

Les pêcheurs de la Montagne noire en assemblée générale

20120218-20120218-DSCF4803.jpg

Le maire de Montolieu a accueilli les représentants des sociétés de pêche.

C’est à la société de pêche montolivaine « La truite de la Dure » présidée par Bertrand Pautou qu’a été confiée l’organisation de l’assemblée générale de l’AAPPMA Saissac Montagne noire. Présenté par Bernard Anthérieu, président de l’AAPPMA, le bilan d’activité 2011 a mis en lumière l’important travail fait en amont par les bénévoles des sociétés de pêche pour permettre la pratique du sport halieutique dans de bonnes conditions et dans le respect de l’environnement.

Nettoyage des cours d’eau, aménagements de frayères, contrôles de l’évolution du milieu aquatique par pêche électrique, organisation de la journée nationale de la pêche, aménagements d’accès et de pontons pour pêcheurs à mobilité réduite, école de pêche pour enfants et adultes, interventions sur les plans d’eau etc…Bilan adopté à l’unanimité de même que le rapport financier présenté par Janette Banquet avec l’aval des commissaires aux comptes.

L’organisation de la pêche en France qui est en pleine évolution avec la mise en place de l’obtention des permis par internet, de nouvelles règlementations, classement des rivières de première catégorie en parcours « patrimonial ou biologique » n’ont pas manqué de provoquer des difficultés notamment dans les relations avec la fédération de pêche de l’Aude qui sont devenues assez problématiques dans la mesure ou les courriers qui lui sont adressés restent sans réponse.

Une participation aux débats très constructive de la part de jeunes pêcheurs déjà très impliqués au sein des sociétés de pêche, a débouché sur une démarche commune en direction de la fédération visant à débloquer la situation. L’apéritif qui suivait la réunion était offert par la municipalité avec la présence du maire qui en début de matinée avait déjà accueilli les participants. La journée s'est poursuivie avec un repas préparé par le café du commerce auquel s'étaient jointes les épouses  des pêcheurs.

Société de pêche "la truite de la Dure"- http://www.truitedeladure.over-blog.com

20120218-20120218-DSCF4804.jpg

 Des jeunes très impliqués au sein des sociétés de pêche.20120218-20120218-DSCF4805.jpg

 

10:10 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.02.2012

Entre Dure et Alzeau

Le saint Eloi bloqué par les glaces

Non ce n’est pas un bateau, c’est la mésaventure vécue par Christian et Hanelore Golay qui un beau matin se sont retrouvés prisonniers dans leur propriété à cause du portail bloqué par la glace avec en prime le compteur d’eau gelé. Leur appel au secours a été entendu et, copains, voisins, personnel communal ont volé à leur secours. Impressionnés par la solidarité qui s’est manifestée, ils tiennent à remercier chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés durant la vague de froid et qui les ont aidés. C’est qu’on y tient à nos petits Suisses.

 

Heureux évènement

Bernard et Josie Bergé sont grand'parents depuis la naissance de leur petit fils Raphaël, fils de Stéphanie et Guillaume Baissette, qui a eu la bonne idée de pointer le bout de son nez, heureux présage, le jour de la Saint Valentin. Le poupon pèse 3,150 kg et mesure 49,50 cm. Félicitation aux jeunes parents et à toute la famille pour qui l’arrivée du petit Raphaël  fait renaître l’espoir après les épreuves qu’elle a récemment éprouvée.

16:54 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.02.2012

Le repas du maire

20120211-20120211-DSCF4762.jpg

Un banquet dansant avec de vrais musiciens.

Çà n’est pas les températures polaires qui sévissaient, qui allaient  empêcher un bon nombre de séniors de rejoindre le foyer pour participer au repas du maire, un banquet dansant comme il se doit avec de vrais musiciens qui ont su mettre une bonne ambiance qui a réchauffé les convives. Rencontre unanimement apprécie une fois oubliées les fêtes de fin d’année quand on commence à faire des projets en pensant au printemps qui se profile à l’horizon.

Dans ces réunions le madison reste une valeur sûre.

20120211-20120211-DSCF4785.jpg                      Les absents, ceux qui trop âgés ou malades qui n’ont pu se déplacer, n’ont pas été oubliés. Comme l’a rappelé monsieur le maire, avec les grands froids les services municipaux ont mis tout en œuvre  pour dégager les voies avec de nouveaux moyens mécaniques faisant en sorte que personne ne reste bloqué.

Le secrétariat a assuré une permanence les samedis et dimanche pour répondre à tout appel malgré une défaillance de la ligne téléphonique, et puis comme toujours la solidarité a fonctionné à fond avec beaucoup d’initiatives personnelles venant appuyer le personnel communal qui ont fait que l’assaut hivernal en qui personne ne croyait plus a pu être traversé sans trop de dommages mis à part quelques conduites gelées.

13.02.2012

Le projet à l'étude pour le presbytère fait des vagues

 La décision prise par le conseil municipal d’autoriser la création par l’association Budobi d’une salle d’entraînement dans la salle du premier étage du presbytère, sous réserve de l’avis de la commission de sécurité, a soulevé une vive réaction de la part de « l’Association pour la protection du patrimoine montolivain ». Cette asssociation a fait part de son point de vue sur le sujet dans un courrier adressé au maire, adjoints et conseillers municipaux et c’est dans un souci d’information auprès de la population qu’elle a souhaité que ce courrier soit publié.

 

À la suite du vote intervenu récemment au conseil municipal de Montolieu concernant l'utilisation de la salle du premier étage du presbytère – sans même qu'aient été préalablement prises en compte les contraintes de sécurité ­, le conseil d'administration de l'Association pour la valorisation du patrimoine montolivain tient à manifester sa réprobation et attire l'attention du conseil sur des éléments de réflexion qui lui semblent majeurs.

Le presbytère est après l'église le seul bâtiment public qui revête pour la population montolivaine une double valeur patrimoniale. Architecturale : il s'agit d'un bâtiment ancien qui a son caractère propre et son histoire, et qui mérite de ce fait un projet de réhabilitation dans son ensemble, conçu par un professionnel compétent. Valeur de mémoire : ce lieu a abrité au fil des ans tant d'activités et de manifestations (y compris à l'origine celles vouées au culte) que, plus qu'aucun autre, il appartient à tous.

La salle du premier étage présente toutes les qualités requises pour l'organisation d'expositions, de lectures, de conférences, d'assemblées générales, d'ateliers de démonstration artisanale, de soirées de chants et de poésie, etc. La dédier à une activité sportive (qui a de tout autres exigences) serait un contre-emploi magistral qui interdirait tous ces usages et serait donc contraire à l'intérêt général (et contraire à l'intérêt des sportifs eux-mêmes).

Si de nombreuses associations ont provisoirement renoncé à demander la mise à disposition de cette salle en raison de son état de vétusté, c'était dans l'attente d'une réhabilitation, qui respectât l'esprit du bâtiment, et non pas pour se la voir confisquer.

Nous demandons en conséquence qu'un projet global cohérent soit étudié pour la réhabilitation du presbytère, que les grandes salles restent à la disposition de toutes les associations et de tous les montolivains, que ce projet de réhabilitation comprenne le jardin, qu'il soit étudié en concertation avec tous les partenaires, et que même si, en raison des coûts, il ne peut  ensuite se réaliser que par tranches successives, l'édifice ne soit pas abandonné au monopole de telle ou telle activité.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce propos d'intérêt général, nous vous prions d'agréer, Mesdames et Messieurs, nos salutations distinguées.

11:09 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.02.2012

Un dimanche de neige

20120205-20120205-DSCF4744.jpg

La neige n’est pas une calamité pour tout le monde. Dimanche les enfants du quartier ont transformé la rue de la Ferrière en station de ski. Cependant tout n’est pas parfait, la station n’est pas encore équipée de tire-fesse et les lugeurs une fois en bas ont dû remonter les 10% de pente à pieds. C’est assez frustrant de passer beaucoup plus de temps à remonter pour goûter seulement quelques instants la griserie de la descente. Mais c’est bien quand même ont reconnu les petits : « C’est super surtout que demain, pas de car de ramassage et pas d’école ».

Dimanche soir à la nuit tombée les employés communaux ont traité les voies de circulation. Lundi fini la neige et les parents ont pu aller au travail. 

 

05.02.2012

Entre Dure et Alzeau

Au musée des Arts et métiers du livre

Cours d’histoire de l’art par Anne Reby historienne d’art, graveur.

Mardi 7 février de 18h30 à 20h00 : Sienne la peinture siennoise, le courant gothique international.

Cours de reliure par Marie Melon artisan relieur d’art.

Jeudi 9 février de 18h30 à 20h30. Les cours sont dispensés au rythme de deux par mois les jeudis de 18h30 à 20h30.

Voyage culturel à Barcelone accompagné par Anne Reby

22 au 24 juin l’Art Catalan et l’architecture « modernista ». Découvertes des réalisations de l’architecte Antoni Gaudi- Le parc Gûel, le Palau de la Musica, le musée Picasso, la Sagrada familia, le musée national d’art Catalan, le pavillon de Mies van der Rohe.

 Renseignements : Musée des Arts et Métiers du Livre rue de la marie Montolieu Tel 04 68 24 80 04- Fax 04 68 24 80 11- Site : http://www.montolieu-livre.fr

 

Nouvel artisan

Un nouvel artisan démarre son activité, il s’agit d’Eric Asencio qui ouvre une entreprise de Plombier-zingueur-chauffagiste-Sanitaires.

Contact : Eric Asencio chemin du moulin de Cathala. Tel : 04 68 24 87 95

01.02.2012

L'amicale Saint Roch en assemblée générale

Le président a présenté les voeux à l'assemblée

20120127-DSCF4721.jpg

C’est un président plein d’allant, conforté par une participation importante des adhérents, qui a ouvert l’assemblée générale en présentant au nom du bureau ses vœux pour 2012. Après l’appel des membres disparus en 2011 l’assemblée a observé une minute de silence à leur mémoire. L’association qui compte cent vingt sept familles d’adhérents et onze membres en maison de retraite n’a pas subi de baisse significative de l’effectif. La trésorerie ne présente qu’un déficit d’une vingtaine d’euros et le rapport présenté par le trésorier a été validé par le commissaire aux comptes. L’ensemble des rapports ont été approuvés à l’unanimité. Trois membres du tiers sortant : Marius Couderc, Josette Chavernac, Josie Bergé, ont été reconduits dans leur fonction. La fête de Pâquettes aura lieu le 15 avril selon le protocole habituel, des précisions seront communiquées ultérieurement. Edouard Ricard président d’honneur s’est dit très attaché à la célébration de la fête de Paquettes qui fait figure d’exception avec une association qui est restée fidèle à la tradition initiée par les fondateurs en 1848. Pour conclure le président d’honneur a annoncé la réhabilitation prochaine de la chapelle dédiée à St Roch de l’église St André. C’est autour du buffet préparé par les dames de l’amicale que les sociétaires ont terminé la soirée.

 

Une forte participation des adhérents d'une association créee en 1848

20120127-DSCF4719.jpg

18:37 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |