31.12.2011

Eline et Joseph ont fêté leurs noces de platine

20111228-20111228-DSCF4498.jpg                     La famille et les amis ont fêté les soixante dix ans de mariage d'Eline et Joseph

C’est au restaurant l’Apostrophe à Montolieu que Joseph et Eline Bès entourés de leur famille et de nombreux amis ont fêté leurs noces de platine. Eline naquit à Capendu et Joseph à Villelongue d’Aude. Ils s’étaient rencontrés dans les vignes dans une époque ou quand on était Audois rien n’était plus naturel que de travailler dans la viticulture. Ils se sont plu et ils se sont mariés. C’était il y a soixante-dix ans de cela.

Après leur mariage ils partirent s’installer dans la région d’Agen où ils restèrent durant toute leur vie professionnelle. Deux enfants naquirent de leur union qui à leur tour leur donnèrent des petits enfants qui furent suivis naturellement d’arrières petits enfants. Depuis dix ans ils résident à nouveau dans l’Aude au pied de la Cité qui les a presque vus naître où ils coulent des jours paisibles en goûtant un repos bien mérité après une vie de labeur. Félicitations et bon anniversaire aux deux époux en leur souhaitant de profiter encore longtemps de la vie entourés de l’affection des leurs.

20.12.2011

Le noël de l'école de foot du FCC

20111217-20111217-DSCF4450.jpg                    Les jeunes de l'école ont reçu leur cadeau de noël

 C’est au foyer de montolieu qu’a eu lieu cette année la petite fête de noël pour les enfants de l’école de foot du FCC. Le président Bernard Bergé dans son mot de bienvenue a salué les personnalités présentes, le conseiller général et les maires de Moussoulens et de Montolieu qui honoraient de leur présence l’évènement. L’école de foot grâce au dévouement et aux qualités des éducateurs bénévoles qui en assurent le fonctionnement a acquis un certain prestige qui se traduit par un effectif de joueurs qui permet de présenter des équipes dans pratiquement tous les niveaux et qui viendront dans l’avenir comme l’espère le président Bergé intégrer les rangs de l’équipe fanion. Comme c’est noël les enfants ont eu en cadeau un survêtement noir du plus bel effet offert par Pro-Sancho- Auto de moussoulens. Le président a remercié les sponsors qui participent fidèlement au fonctionnement du club ainsi que le « Café du Commerce » qui est le rendez-vous incontournable du club les vendredi soir.
La réception s'est terminée par un goûter offert aux enfants.

15:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Séance d'entraînement pour les retraités

20111215-20111215-DSCF4408.jpg                    Les fêtes approchent et il va falloir être au top. La présidente du club des retraités qui est soucieuse de l'état de forme de ses adhérents a jugé qu'à l'approche des fêtes de fin d'année si elle voulait retrouver en janvier son équipe à peu près opérationnelle ils allaient  devoir s'entraîner sérieusement. Ils sont costauds mais quand même.

Donc, séance de décrassage pour tout le monde avec repas dansant au foyer qui a vu quatre heures durant les participants confrontés à l'effort, transpirer abondamment. Soulevez la fourchette! posez! soulevez la bouteille! posez,! ouf... c'est dur. Les pauses danses étaient les bienvenues on pouvait enfin faire une petite sieste pendant les tangos, quoique, il y avait bien quelques fayots pour tenter de les danser à la mode Argentine, enfin presque. Bilan positif tout le monde a bien dormi.

18.12.2011

Au conseil municipal

La réunion du conseil qui s’est tenu vendredi 16 décembre a reçu en début de séance monsieur William Jamet qui avait été invité pour présenter l’ALAE - accueil de loisir associé à l’école- structure qui assure les garderies matin, midi et soir financées en partie par la CAF la communauté de communes et la participation des familles. L’adhésion à l’ALAE adoptée à l’unanimité sera mise en place à la rentrée 2012. Le procès Hoffman pour lequel la commune avait été condamnée a été gagné en appel. Le procès consécutif aux malfaçons des travaux de la piscine dont le dossier est détenu par le tribunal administratif de Marseille est actuellement l’objet de démarches insistantes auprès de l’avocat chargé de défendre les intérêts de la commune aux fins d’en accélérer le traitement.

Les 6 lots de terrain viabilisés de Valsiguier pour une surface totale de 889 mètres carré vont être mis en vente au prix de 75€ TTC le mètre carré. L’offre est ouverte indifféremment aux particuliers ou aux promoteurs.

Compte tenu de la bonne gestion des finances dans l’exercice 2011, le repas du maire offert aux anciens de la commune aura bien lieu en 2012.

Promotion des agents administratifs. Fabien Pujade agent administratif de 2e classe, ayant passé avec succès l’examen confirmant ses compétences pour l’accession à l’échelon supérieur est promu agent administratif de 1èreclasse. Michel Gouzvinsky, cumulant trente ans d’ancienneté dans le poste de secrétaire et qui sera en mesure de faire valoir ses droits à la retraite prochainement est promu attaché territorial.

Danielle Lasserre, deuxième adjointe, à qui le maire lors du précédent conseil municipal avait retiré toutes ses délégations a, après consultation à bulletin secret, été maintenue dans sa fonction de deuxième adjointe par 10 voix pour contre 5 bulletins blancs.

Jeanne Etoré qui avait adressé au maire une lettre, restée sans réponse, signée par neufs élus demandant le maintien des délégations confiées à Danielle Lasserre a essuyé une fin de non recevoir. À la question concernant les raison qui ont motivé cette sanction. Le maire a refusé de revenir sur sa décision en s’appuyant sur un paragraphe du code des collectivités territoriales qui précise qu’en pareil cas un maire n’a pas à justifier sa décision.

14:25 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.12.2011

Les quatre cavaliers du Téléthon

20111210-20111210-DSCF4261.jpg

Ils parcourent la montagne à cheval pour la bonne cause

La manifestation annuelle du Téléthon dans laquelle tout citoyen peut s’investir est devenue au fil des ans un synonyme de générosité et par là même d’imagination pour qui a la volonté d’aider ses semblables touchés par la maladie.

C’est à l’initiative de Romain Escande que le 10 décembre quatre cavaliers ont parcouru la commune accompagnés de responsables du bureau de l’association « Les cavaliers de la Montagne noire » pour récolter des fonds qui seront versés pour le téléthon. Depuis onze ans cette association participe à cette manifestation en tournant sur trois week-ends dans les villages de la montagne noire et pour montolieu 2011 était une première.

Les Montolivains ont réservé un chaleureux accueil aux cavaliers qui les remercient pour leur générosité. Les fonds récoltés seront centralisés à Saissac, commune qui participait à l’animation du Téléthon.

15:46 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.12.2011

Le "Bal Trad" tout un monde

20111210-20111210-DSCF4281.jpg

Nombreux étaient les amateurs de danses traditionnelles venus au rendez-vous qui a lieu tous les ans en hiver au foyer du village. Le « Bal Trad », c’est tout un monde où revivent des danses qu’on croyait oubliées. Bien sûr on connaît pour en avoir vu dans des films, et pour les plus anciens d’aujourd’hui parce qu’ils en ont entendu parler par leurs grands’ parents qui évoquaient les bals de leur jeunesse avec une lueur dans les yeux.

On est très loin des rythmes saccadés et des sonos assourdissantes qui font vibrer les tuiles pour la fête du village, là, la musique ce sont des musiciens qui jouent sans sono avec qes instruments acoustiques. Les danses on pourrait presque parler de chorégraphie quand les valseurs glissent en mesure les yeux dans les yeux et luxe suprême peuvent s’entendre parler. Les gens s’amusent, sourient et sont heureux d’oublier le quotidien, le temps d’une soirée comme au bon vieux temps.

20111210-20111210-DSCF4290.jpg

20:42 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.12.2011

À L'Atelier nouvelle expo de Francis Pélissou

20111209-20111209-DSCF4253.jpg                   Les amateurs d'art ont été agréablement surpris

Une foule d’amis, d’amateurs d’art et de collectionneurs se pressaient entre les murs de « L’Atelier » vendredi soir pour le vernissage de la nouvelle exposition du maître des lieux, l’artiste peintre-sculpteur Francis Pélissou. Comme un pied de nez à la saison froide il propose cette fois une impressionnante série de tableaux sur le thème « Des fleurs en hiver ». Dans la morosité ambiante et à l’approche de fêtes sous fonds de crise cette expo apparaît comme une oasis de lumière, de couleurs, de chaleur, comme un message d’espoir voulu par l’artiste et formulé comme on dit, avec des fleurs. 

20111209-20111209-DSCF4247.jpg

 

Francis Pélissou pose à côté d'un bronze dont il est l'auteur et d'une de ses toiles de la nouvelle expo. 

 

À voir absolument de décembre 2011 à mars 2012 avec également les œuvres de la photographe d’art Chris Burtin. Tel : 09 51 709 820

19:57 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le PLU en question

20111208-20111208-DSCF4244.jpg

La réunion d’information sur le plan local d’urbanisme s’est déroulée devant une soixantaine de personnes dont certaines étaient particulièrement concernées par l’évolution de l’étude. Par rapport à la première réunion qui s’était tenue il y a quelques mois le projet au stade actuel défini de façon plus précise les caractères des zones et leurs affectations. Zones réservées à l’exploitation agricole, zones protégées comme les massifs boisés, espaces archéologiques inconstructibles, zones inondables inconstructibles également et celles qu’il sera possible d’urbaniser. Ont été évoqué pour une urbanisation future hors village les Brétous, le quartier Jalabert, les Oliviers, la Ferrière, Franc et Villeneuve.

19:42 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.12.2011

Ballon rond victoire du FCCabardès face à Arzens

20111211-20111211-DSCF4311.jpg

Dimanche avec la victoire par 3-1 contre Arzens, le président Bergé et ses hommes ont enfin retrouvé le sourire. Avec ce résultat encourageant, souhaitons que le mauvais sort qui s’est acharné depuis le début de saison sur l’équipe du Cabardès soit enfin conjuré. Dès le début de la partie une belle occasion s’offrait pour le Cabardès qui n’arrivait pas à concrétiser mais dans la foulée, sur un centre de Laurent Blanc, Raba inscrivait le premier but de la rencontre. Arzens allait ensuite bénéficier d’un penalty qui mettait les deux équipes à égalité. À la 25e suite à un coup franc, Emile Pautou d’un tir puissant envoyait un boulet des 25m qui laissait peu de chance au portier adverse, score 2-1 pour le Cabardès. Peu avant la pause, suite à une belle combinaison entre les frère El Gouraf, le FCC commençait à y croire avec un score porté à 3-1 en sa faveur. La seconde partie de jeu allait les voir les milieux de terrain se neutraliser et le score en restera là. Match très correct bon arbitrage de monsieur Friyed Aniss.

Prochaine rencontre : Derby Montagne-noire – F.C.Cabardès 15h Stade « le Camp Naout » à Saint Denis. Arbitre centre Martinez Gonzales Daniel

15:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.12.2011

L'office de tourisme en pointe pour le développement touristique en pays Carcassonnais

 Remise des plaques 4 épis des gites de France 1945-1.JPG

Mardi 29 novembre, l’office Intercommunal du Cabardès au Canal du Midi était invité par le responsable technique des GÎTES DE FRANCE de l’Aude à assister à la remise de plaques auprès de deux prestataires du territoire. « Le Château de Villeneuve » à Montolieu qui s’est vu attribuer 4 épis pour ses chambres d’hôtes et « le Moulin » à Ventenac-Cabardès, 4 épis pour son gîte. Lors du week-end de la Saint Nicolas, l’office était convié par le Pays Carcassonnais à tenir un stand au sein du Marché des Artisans, dans le théâtre de la Cité Médiévale à Carcassonne, afin de promouvoir le territoire. Les offices de Trèbes et de Caunes-Minervois étaient également présents et ont renseigné ensemble 270 visiteurs venus d’Espagne, d’Angleterre, des Etats-Unis, de Belgique, des Pays Bas et de France.

L’office Intercommunal de Tourisme du Cabardès au Canal du Midi, en partenariat avec le Pays Carcassonnais, l’association des Ampélofolies du Cabardès à Moussoulens et l’agence de voyage Sudfrance à Carcassonne ont lancé le nouveau Bon Plan week-end en Pays de Carcassonne, Terre de séjours : « Truffes, Vins et Livres » autour des Ampélofolies du Cabardès, à « consommer » ou à offrir sans modération ! Le Comité Départemental du Tourisme se rendra à Barcelone afin de participer à sa diffusion. Pour tous renseignements, consultez le www.tourisme-cabardes.fr et réserver sur www.sudfrance.fr 

 

St Nicolas 040-1.jpg