29.11.2011

Rassemblement contre la violence envers les femmes

20111126-20111126-DSCF4137.jpg

Des Montolivaines se sont mobilisées contre la violence

Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, un groupe de Montolivaines s’est rassemblé pour marquer leur solidarité envers toutes les femmes qui en sont victimes. Souvent sournoise, la violence sous toutes ses formes qu’elle soit physique psychique ou verbale, qu’elle se produise dans leur foyer, sur leur lieu de travail, est un véritable fléau social. Cette manifestation malgré des airs bon-enfant a démontré que dorénavant il ne sera pas facile de taire ou d’ignorer ce que les générations précédentes ont souvent passé sous silence considérant cette violence comme une fatalité.      

22.11.2011

Gros succès au vernissage de l'exposition Aïni

20111119-20111119-DSCF4114.jpg

L'Artiste devant la toile " L'oiseau d'elle"

C’est la foule habituelle des grands évènements qui se pressait au centre d’Art et de littérature « La Coopérative », le jour du vernissage de l’exposition « Aïni ou l’absence de résignation ».

 

Philippe Aïni artiste atypique de stature internationale, d’une totale indépendance et hors de tout courant artistique, électron libre comme l’a qualifié Michel Leibovici, présente ici une trentaine d’œuvres picturales et autant de sculptures sur bois dans lesquelles il livre sans retenue ni arrière pensée ses visions inspirées du grand mystère de la création. La vie, la mort, l’au-delà, questions qui taraudent l’humain depuis la nuit des temps, il les transpose sur la toile pour en partager sa vision avec ses semblables. La singularité de son travail est qu’il peint dans l’épaisseur au moyen d’une technique mixte qu’il lui est propre qui donne à sa peinture un aspect de bas relief tellement saisissant dont on a peine à en détacher le regard.

 

À voir jusqu’au 24 décembre du mardi au dimanche de 14 à 18h. Tel : 04 68 78 96 29

- Dans son discours d’inauguration, Philippe Coquelet a annoncé que Michel Leibovici membre du comité directeur du musée Dali de Figuéras dirigerait dorénavant « la Coopérative », et qu’il n’en assurerait désormais que la direction artistique.

 

20111119-20111119-DSCF4101.jpg                         Le public a apprécié le triptique.

19.11.2011

Redémarrage des activités au club des retraités

20111116-20111116-DSCF4085.jpg

Chez les retraités les animations d’hiver ont commencé par un loto. C’est de saison surtout par un temps gris et quand il n’y a plus grand-chose à faire dans les jardins. Une cinquantaine d’adhérents avaient répondu à l’invitation de la présidente pour passer un après-midi pas vraiment sportif mais quand même.

Les veinards, ceux qui ont une chance insolente et qui gagnent souvent étaient bien sûr présents et ont confirmé leur réputation. Y en a même qu’ont gagné deux fois ce qui a soulevé quelques murmures désapprobateurs. Après le jeu, le goûter arrosé à la blanquette à mis tout le monde d’accord mais personne était vraiment fâché c’est pour rire.

Prochaines animations : jeudi 8 décembre à 9h30 au foyer présentation des produits Proconfort sans obligation d’achat. À midi repas gratuit suivi d’un loto et il sera remis à chaque participant une boite de foie gras.

Mercredi 14 décembre, spectacle Age tendre et tête de bois à Perpignan départ de Montolieu devant le foyer 12h10, il y aura plusieurs points de ramassage. Tarif 59€ par personne.

Il est impératif de s’inscrire rapidement en appelant Danielle Lasserre au 04 68 24 86 03.

14.11.2011

11 novembre le souvenir est toujours présent

20111111-20111111-DSCF4072.jpg

  Zélie Escaré a lu le communiqué des anciens Combattants

Ils s’appelaient Henri Aribaud, André de Antonio, Jean Barthès, Joseph Bénazeth, Alphonse Beautes, Edmond Beteille, Joseph Cathala, Achille Chabaud, Jean Claret, Charles Cierco, Pierre Cros, Antoine Durand, Paul Miquel, Pierre Escande, Jean Escande, Paul Falcou, Claude Falcou, Jean Baptiste Gaston, Adolphe Gineste, Louis Jordy, Armand Marc, André Maurel, Joseph Mas, Jean Pech, Marcel Ricaud, Louis Vernis, tous enfants du village, tombés comme des milliers d’autres pour défendre la patrie.

C’est par une cérémonie simple et émouvante que de nombreux montolivains leur ont rendu hommage. Après le dépôt de gerbes le communiqué officiel émanant de la présidence de la république a été lu par monsieur le maire et Zélie Escaré représentant les enfants de la commune donnait à son tour lecture du communiqué du ministère des anciens combattants. La cérémonie terminée monsieur le maire a invité le public à rejoindre le foyer pour partager le verre de l’amitié.

 20111111-20111111-DSCF4068.jpg                Parmi la foule on notait la présence de beaucoup d'anciens.

20:42 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.11.2011

Entre Dure et Alzeau

Chez les retraités

Le 16 novembre à partir de 14h au foyer Jean Guéhenno aura lieu le loto de l’association du « Club des retraités ». Doté comme à l’habitude de nombreux lots il sera suivi du traditionnel goûter qui clôturera cette après-midi récréative.

 

Acte de vandalisme

Présentée depuis le vernissage de l’exposition des artistes amateurs montolivain sur le palier du premier étage du presbytère, la sculpture de Jean Pautou, une araignée géante, a été détruite par des mains inconnues mais certainement pas pour autant innocentes. Le sculpteur à qui on doit beaucoup d’autres réalisations étonnantes a été extrêmement choqué par cet acte de vandalisme gratuit. Se pose évidemment le problème de l’accès au presbytère où il semblerait qu’on entre comme dans un moulin.

03.11.2011

Du nouveau à l'office de tourisme

20111028-20111028-DSC03421.jpg

La nouvelle équipe a été présentée au cours de la réception. Etaient présents le conseiller général et le maire de Montolieu Edouard Ricard.

Le nouveau président de l’Office Intercommunal de Tourisme Jean-Luc Olivier, a présenté au cours d’une réception à laquelle assistaient le conseiller général et le maire de montolieu, la nouvelle équipe qui désormais assurera le fonctionnement de l’OIT. Elle est composée de Sigrid Weinrich, Agnès Pautou et de Lucie Lineros nouvellement  recrutée.

Ce changement qui s’est opéré en milieu de saison touristique suite au départ de Aurélie Gallardo et Claudie Guillot a pu se faire en un temps record grâce à Paul-André Glorieux, Michel Yvon et Agnès Pautou responsable de l’office auxquels il convient d’ajouter Magali Pontillo du service emploi/formation d’AVEC et les services de Pôle emploi. Jean-Luc Olivier, à la fin de son allocution à remercié toutes ces personnes qui sont venues l’épauler pour régler ce délicat problème qui inaugurait son tout nouveau mandat de président. L’équipe de l’OIT est maintenant à nouveau au complet et est à la disposition des particuliers, professionnels, associations, collectivités, qui peuvent les contacter, les interroger, les solliciter pour communiquer les animations (guide d’animations), les évènements ou toute information susceptible d’intéresser les touristes ainsi que les habitants du territoire et même au-delà.  

Horaires d’hiver à compter de novembre 2011 : du Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact : 04 68 24 80 80   www.tourisme-cabardes.fr.

20:38 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |