31.07.2011

Les artistes amateurs s'exposent au presytère

20110729-20110729-DSCF2866.jpg                      Le vernissage à été un suucès

Laura un jeune talent qui 20110729-20110729-DSCF2874.jpgs'affirme      

Le presbytère reçoit jusqu’au 15 août la manifestation annuelle des artistes amateurs montolivains. Après avoir gravi l’escalier qui mène à la salle d’exposition, on est accueilli par une création de Jean Pautou, une araignée géante qui occupe à elle seule presque tout le palier. Passé la première surprise les visiteurs pénètrent dans l’expo où beaucoup de toiles et de dessins tapissent les murs avec plus loin des portraits de villageois pris à la volée le quatorze juillet par le photographe Christian Golay. Présentoirs chargés de sculptures, d’objets en terre cuite, ouvrages de l’artisanat papetier présenté par Carole Foissier, sculpteures signées Gilbert Milhau, le monde animal revu par le facétieux Francis Pélissou ou comment recycler des éléments de bicyclette pour en faire des sculptures et les tableaux de Laura Menar la benjamine de l’expo, un jeune talent de graphiste et de coloriste qui s’affirme. La lise serait trop longue pour tous les citer. C’est grâce à ces passionés de tous âges qu’on peut  profiter d’une expo sans prétention mais diablement sympathique qui témoigne d’un élan artistique fortement ancré dans le village et dans l’air du temps. À voir tous les jours de 15h à 18h30 salle du presbythère. Entrée gratuite.

 

 

 

 

29.07.2011

Expo François-Xavier Fagniez à la maison de la poésie

20110723-20110723-DSCF2724.jpgJusqu’au 28 août, L’Annexe maison de la poésie, présente une exposition consacrée à François-Xavier Fagniez. Un volet pictural avec de nouvelles œuvres présentées pour la première fois au grand public, un autre poétique avec deux livres d’artistes, Archéologie de l’eau par Jacques Darras-François-Xavier Fagniez et Fleuve par Nicole Balaresque-François-Xavier Fagniez se rejoignent au cœur des éléments terre et eau. Exposition ouverte vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h jusqu’au 28 août. L’annexe rue Bastié Montolieu village du livre 04 68 78 82 08


 

20.07.2011

Le FC Cabardès réintègre la première division

20110708-20110708-DSCF2641.jpg                      Le club à été doté de nouveaux ballons grâce à un généreux donateur

En prévision de la reprise des activités début août les dirigeants ont organisé une réunion d’information à l’adresse des membres du club et fait procéder à la signature et au renouvellement des licences. Bernard Bergé a officiellement informé de la montée du FCC en première division suite à la mise en sommeil des activités de Ventenac et en a profité pour adresser une pensée amicale aux membres de ce club qui ne repart pas la saison prochaine.

Pour la saison 2011/2012, les U17 seront regroupés au sein d’une entente Montagne noire, Saissac, Trapel, Cabardès qui sera gérée par le FCC. Le club accueille trois nouveaux joueurs dont un devrait pouvoir assurer également les fonctions d’arbitre et avec trois autres joueurs qui réintègrent les rangs du club, la saison à venir ne devrait pas connaître les problèmes d’effectifs qui ont fait cruellement défaut en 2010/2011.

Suite aux problèmes de communications entre joueurs et dirigeants il a été décidé de nommer des responsables au sein des formations qui feront le lien entre les joueurs et l’encadrement. La reprise se fera le 5 août par un footing dans la garigue et les entraînements auront lieu deux fois par semaine comme par le passé. Premier match officiel, challenge Lucien Puel le 20 août, club invité le Trapel. Grâce à un généreux donateur, Magali Bergé a remis au club un lot important de ballons, modèle coupe du monde, destinés à toutes les équipes. C’est autour d’une grillade que s’est poursuivie la soirée dans une ambiance très conviviale où on a continué à parler… football !

20110708-20110708-DSCF2640.jpg  

Les nouvelles recrues pour 2011 /2012

15:02 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.07.2011

Chris Burtin expose à "l'Atelier"

20110711-20110711-DSCF2646.jpg

« Photographies insolites », c’est le nom de l’expo qui est présentée pour l’été à « l’Atelier » par Chris Burtin. Deux fois l’an elle présente son travail inspiré souvent par des moments de la vie ordinaire, parfois banals, mais qu’elle sait transmettre avec sa sensibilité d’artiste à la manière de ceux qui ont donné ses titres de noblesse à la photographie et que dans le cas présent on peut qualifier d’art à part entière.

Sa démarche est celle de ceux qui aiment leurs semblables et c’est sûrement pour çà que ses photos sont belles. Je ne suis pas une photographe "reporter", mais comme tout  photographe j'observe avec plaisir ce qui m'entoure. Souvent, quelques situations cocasses ou inattendues me surprennent  Ce sont ces clins d'oeil de l'existence que j'ai pu saisir qui me procurent une émotion particulière que j'ai eu envie de partager avec vous. Ce message a été entendu, il y avait foule au vernissage chez Chris et Francis, un public gai et souriant à l’image de ce couple d’artistes qui savent capter la lumière et les cœurs.

L’Atelier Chris & Francis place de l’église, ouvert tous les jours tout l’été de 11h à 19h30

vive la phot.jpg               

 

Super ambiance pour le vernissage

16:32 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.07.2011

La fête nationale a été célébrée

20110714-20110714-DSCF2661.jpg

Fête nationale oblige, à l’invitation de la municipalité la population s’est rassemblée pour participer à la cérémonie officielle célébrant le 14 juillet 1789. On a défilé drapeaux en tête depuis la mairie jusqu’au monument aux morts où ont été déposées les gerbes des anciens combattants et de la municipalité. Monsieur le maire a fait un discours dans lequel il a rappelé les principes fondateurs de la révolution, liberté, égalité, fraternité et on a observé une minute de silence suivie de la marseillaise diffusée par la sono municipale. S’il n’y avait pas de détachement pour rendre les honneurs comme a pu le déplorer le premier magistrat, dans la foule rassemblée, des montolivains d’originaire étrangère, Hollande, Royaume Uni, Belgique,  Suisse affirmaient par leur présence leur respect pour le symbole universel de la révolution Française et la confirmation de l’appartenance de la population à l’identité Européenne.

Le maire a ensuite convié les participants à rejoindre le café du Commerce où les attendait un superbe apéritif offert par la commune.

20110714-20110714-DSCF2658.jpg

La dernière de J.P

DSC09422.JPG                         Le maître admire son chef d'oeuvre

On est habitué depuis longtemps aux réalisations quasiment académiques de l’artiste montolivain Jean Pautou. Parmi ses chefs d’œuvres les plus connus, l’église saint André, des fleurs, les gallinacées représentées par un superbe coq, des personnages grandeur nature le tout réalisé en bambou refendu ajusté et collé qui sont la marque du maître.

Mas aqueste cop a tustat (mais cette fois il a frappé fort) quand il a sorti de son antre un arachnide géant qui dans une rue mal éclairée aurait pu passer pour vrai, heureusement pour les cardiaques du quartier il faisait grand jour. Finalement çà prouve une chose, c’est que quand un grand père est encore capable de faire des farces de carabin c’est qu’il est toujours jeune, très jeune, même si du coup certains s’interrogent de savoir s’il n’aurait pas des fois une araignée dans le plafond. Bravo Jean Pautou cette sculpture est superbe.

19:24 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.07.2011

Evènement littéraire à " La lettre volée "

Dimanche 17 juillet à 17 h00, la Lettre volée organise le second événement de l'été qui fait suite à son inauguration. Il s'agit d'une présentation des éditions Chemin de ronde à travers deux de leurs parutions récentes, un roman : le geste du semeur de Mario Cavatore, qui avec ce beau roman qui évoque un épisode monstrueux de l’histoire suisse pendant la guerre signe un vrai thriller, et un essai : les carnets secrets 1914-1916 de Ludwig Wittgenstein.
La présentation sera faite par l'un des éditeurs de Chemin de ronde : Jean-Pierre Cometti, philosophe, auteur, traducteur et éditeur. Sophie Foch Rémusat sera présente pour sa partie philosophie.

Editions chemin de ronde : www.cheminderonde.net

 



19:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.07.2011

Un dimanche à Saint Roch

20100725-20100725-DSCF9675.jpg

Dimanche 24 juillet les amis de la colline Saint Roch invitent à une partie de campagne sous les ombrages de la chapelle. À partir de 11 h le public pourra visiter une exposition de cartes postales anciennes de montolieu et à 12 h prendre un verre à l’apéritif offert par l’association. Le buffet campagnard (réservé aux adhérents) débutera à 13 h15. Après le repas aux environs de 15 h Yvon Poirier donnera une lecture à voix haute d’après un texte de Bernard Couderc 

« St Roch, une légende romancée ».

Participation au buffet 12 € par personne. Inscription sur papier libre mentionnant : nom, adresse, n° de téléphone accompagné du règlement au nom des amis de la colline st Roch à déposer chez Nicole Fradier, camping municipal. Ou s’inscrire directement lundi 18 juillet (date limite des inscriptions) de 11 h à 12 h salle de l’ancienne poste.

 

22:25 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L'Atelier du livre présent à Paris à la journée des engagés

Le 29 juin 2011, à l’invitation de la Ligue de l’Enseignement, deux jeunes effectuant un  service civique à la FAOL, Rachel Aubenas et Marion Maurel, mises à la disposition de l’association « L’Atelier du Livre », ont participé à la table ronde sur l’engagement des jeunes.

Cette journée se déroulait à l’Institut du Monde Arabe à Paris, organisée par Christian Demuynck sénateur de Seine Saint Denis.  Rachel Aubenas et Marion Maurel ont présenté leurs missions à « L’Atelier du Livre » de montolieu aux autres services civiques venus à Paris à l’occasion de la journée des Engagés en prenant la parole devant un auditoire nombreux et une avant-scène composée de Christian Demuynck, sénateur, Gérard Larcher, président du Sénat, Martin Hirsch, directeur de l’Agence du Service civique, Luc Ferry et Luc Chatel.

 atelier du livre.JPG

Marion au micro, en compagnie de Rachel.

10.07.2011

Festival international du court métrage à la manufacture

20110705-20110705-DSCF2627.jpg                      La jeune équipe organisatrice du festival.

 L’association « Green Smile production », en partenariat avec l’hôtel restaurant l’Apostrophe, organise les 15, 16 et 17 juillet dans l’enceinte de l’ancienne manufacture, la première édition du festival international du court-métrage. Le festival proposera plus de dix heures de projections de films internationaux en compétition et clôturera le dimanche par un grand repas (accessible sur réservation) suivi d’une cérémonie de remise des prix. La lettre d’or distinguera le meilleur film de la compétition. Le jury, composé de personnalités du monde des arts et du spectacle et présidé par le réalisateur italien Carlo Cotti, décernera également un prix pour la meilleure bande originale et pour son film coup de cœur. Deux autres films viendront compléter le palmarès, celui du public et celui de l’association Green Smile. L’animation musicale sera très présente avec une programmation dense et éclectique et commencera chaque soir à 19 h à l’heure des apéritifs-concerts. 

 

Vendredi 15 : « Les métropolitains » quintet jazz-groove, « Turbo Niglo Trio » jazz manouche.

Samedi 16 : Syncopera blues et hip hop, La Rotule 50’s rock n’roll déjanté.

Dimanche 17 : Nosotros podemos el mundo rock-folk et Arthur Ferrari fils de Nino Ferrer fusion de jazz chanson française.

 

Faisant suite aux animations musicales débuteront dès 22 h 30 les projections en plein air tous publics et les afters du festival (places limitées) prendront le relais pour animer les nuits.

Les partenaires créatifs accueilleront les curieux d’images dans leur Underkurtz. Cet espace sera celui des expositions photos, des salons de discussions et des ateliers de découverte de productions audiovisuelles. Les enfants auront accès à la petite maison de l’animation dans laquelle la magie du cinéma se dévoile. Durant les trois jours, le bar-restaurant l’Apostrophe proposera du matin jusqu’à tard dans la nuit, une carte de ses mets et boissons variés.

Dîner spectacle de clôture 30 € par personne, réservation au 04 68 24 80 18  

 

Vendredi 15 - 11h ouverture des portes du festival, stands et expositions.

                       14h présentation et projection de partenaires régionaux Les amis du Cinoch

                       18h Inauguration officielle du festival

                       18h30 Apéro-concert Turbo Niglo Trio (swing)

                       21h Diner-concert: Les métropolitains (jazz)

                       22h30 Projections en plein air dans la cour

                       1h30 Ouverture du night club : Dj Mr Green

Samedi 16      10 h  Ouverture des portes du site

                       Projections au salon des films en compétition séances à 10h30, 13h30, 15h30, 17h30

                       19h Apéro concert : La rotule 50’s

                       21h Diner concert : Syncopera

                       22h30 Projection en plein air

                       01h30 Ouverture night club : Sec (concert rock) Dj Green

Dimanche 17  10h Ouverture des portes

                        Projection au salon des fils en compétition séances à 11h, 13h30, 15h30, 17h30

                        19h Apéro concert : Nosotros podemos el mundo

                        20h Diner de clôture (sur réservation auprès de l’Apostrophe 04 68 24 80 18)

                        20h30 Concert Arthuro Ferrari ( jazz pop)

                        21h30 Cérémonie de rmise des prix

                        22h30 Projection des films primés

                        01h30 Ouverture de l’After Kurtz avec Dunst (concert électro psychédélique) et Mister Green

09:28 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |