30.04.2011

Le carnaval des enfants de l'école

20110422-20110422-DSCF1990.jpg

Il y avait beaucoup de vent pour le défilé du carnaval des enfants de l’école juste à la veille des vacances pascales mais par chance il n’a pas plu. Déjà le lieu du rendez-vous dans la cour de l’école était très animé, haut en couleur avec des déguisements très réussi, on devinait derrière les coups de mains habiles des mamans peut-être aussi des maîtresses et de la toujours active et discrète Nicole Cabanié.

À l’heure dite, ou presque, le joyeux cortège s’est mis en marche pour faire le tour du village suivi par des parents qui d’un œil surveillaient leur progéniture en tentant de prendre dans la bousculade quelques photos. Au retour de la ronde villageoise il fallait reprendre des forces alors les carnavaleux ont été invités à prendre un substantiel goûter préparé par les mamans et l’association des parents d’élèves.

20110422-20110422-DSCF1977.jpg
Les maîtresses aussi étaient déguisées sauf monsieur le directeur.

Un auteur rencontre les jeunes lecteurs

20110421-20110421-DSCF1939.jpg

La bibliothèque municipale est fréquentée par beaucoup de jeunes lecteurs, parfois même très jeunes puisque la bibliothécaire Geneviève Villan anime une activité qui peut paraître surprenante, les bébés lecteurs. Dans la catégorie supérieure, les élèves de C P, C E 1, C E 2 qui suivent régulièrement les ateliers de lecture, ont depuis le début de l’année eu entre leurs mains un ouvrage de littérature enfantine titré « Le baiser de la figue ». Ils l’ont lu, puis commenté, analysé, donné leurs avis sur la manière dont le sujet est traité et rédigé des questions en vue de la rencontre avec l’auteur. Raphaëlle Frier, est venue s’entretenir avec les jeunes lecteurs et après s’être présentée a écouté les enfants lui poser à tour de rôle les questions qu’ils avaient préparées. Il s’en est suivi un échange très fructueux où souvent les interrogations s’écartaient de la ligne prévue tant la curiosité des enfants élargissait le cadre du sujet. Tous ont été satisfaits de cette rencontre dont la finalité est de donner très tôt aux enfants le goût de la lecture et développer chez ces lecteurs de demain un esprit critique et le pouvoir d’analyse des esprits ouverts. Le 13 mai se tiendra à montolieu une des six finales départementales du prix des incorruptibles à laquelle sont vont participer les enfants de l’atelier de lecture.

28.04.2011

Eductour en pays Carcassonnais visite le village du livre

20110421-20110421-DSCF1951.jpg

La journée « Eductour en pays Carcassonnais » destinée à promouvoir les centres d’intérêts culturels et touristiques des différents territoires de l’Aude auprès des acteurs liés principalement à l’industrie du tourisme s’est déplacée en Cabardès et a fait étape à Montolieu. Une trentaine de personnes, ont suivi avec intérêt la visite du village du livre et des arts graphiques préparée par l’office de tourisme du Cabardès au canal du Midi, dont en majorité des professionnels de terrain des secteurs de l’hôtellerie traditionnelle ou de plein air, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, prestataires de services.

Dans le groupe on notait la présence de Aurélie March du conseil général de l’Aude, Marie Ducasse de la chambre de commerce de Carcassonne, Karine Mercol des Gîtes de France et des représentants des Offices de tourisme et Syndicats d’initiative Audois. La visite de « L’Atelier du livre » était au programme pour une présentation de la fabrication du papier à la façon traditionnelle, une démonstration sur la confection du papier marbré et une initiation à la calligraphie par Lucille Gesta. L’Apostrophe, où une pause café était offerte par les propriétaires était la dernière étape d’une journée bien remplie pour ces nouveaux ambassadeurs du tourisme en pays Carcassonnais.

20110421-20110421-DSCF1963.jpg                  L'art difficile de la calligraphie.

18:06 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.04.2011

Après-midi loto des retraités

20110418-20110418-DSCF1916.jpg

Encore un loto pour les retraités qui se sont retrouvés un après-midi au foyer Jean-Guéhenno et sera certainement le dernier avant les frimas de la saison hivernale. Le plaisir de se retrouver assorti d’une certaine envie de gagner et puis après il y avait le goûter, a vraiment participé a remplir la salle. C’est toujours joyeux un loto même si on ne gagne pas, mais alors si on gagne çà c’est le pied.

Et des gagnants il y en à eu beaucoup, le lot vedette était un poulet accompagné d’une bouteille de vin le tout en si grand nombre qu’on a cru un moment que la présidente avait fait main basse sur une basse cour et une cave. Et puis on à beau avoir gagné et malgré tout être déçu car dans la hiérarchie des chanceux « il y en a qui sont plus égaux que d’autres » ou le contraire, il n’y avait pas que des poulets, dans les lots s’était perfidement glissée une pintade, ô scandale. Bravo aux organisatrices pour la constance dont elles font preuve pour faire plaisir à tout le monde, avec le sourire en plus.

15:49 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les amis de la colline en assemblée générale

20110415-20110415-DSCF1878.jpg                     Le bureau des Amis de la colline pendant la lecture du rapport moral.

La présidente de l’association des Amis de la colline a, en ouvrant l’assemblée générale, rendu un émouvant hommage à Zizou qui pendant de nombreuses années avait veillé jalousement sur la chapelle St Roch. Zizou et Marius Couderc avaient pris la suite d’Anna Huc, célèbre figure locale dont on peut apercevoir la silhouette sur un des vitraux portant son éternel fagot sur le dos. Avec cette succession ils étaient devenus les gardiens du sanctuaire, tâche dont ils s’étaient acquittés sans jamais faillir. L’association forte de quatre-vingt-deux adhérents prouve l’attachement des Montolivains pour ce site qui fait l’objet de soins particuliers pour sa préservation.

Tous les talents sont mobilisés tels, Bertrand Pautou qui a restauré les boiseries du chœur, madame Brénas pour la réalisation d’un vitrail et tous les bénévoles qui prêtent leurs bras que ce soit dans une démarche personnelle ou associative, et la présidente d’ajouter, nous sommes prêts à accueillir tous ceux ou celles qui auraient quelques heures à offrir une matinée par semaine. L’ensemble des comptes rendus ont été approuvés par l’assemblée. En 2011, l’association a prévu d’ouvrir la chapelle au public le premier dimanche des mois de juin juillet et août de 14 h à 18 h et sera partie prenante pour les éventuelles manifestations des journées du patrimoine. La fête d’été est programmée pour le dimanche 24 juillet. Le programme sera communiqué prochainement par courrier et par voie de presse.

14:56 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.04.2011

F.C.Cabardès la vie du club

20110416-20110416-DSCF1894.jpg                    Les jeunes de l'école de Foot invités à Toulouse pour Auxerre-Toulouse.

Les jeunes de l’école de foot du Cabardès, U 11 et U 15, ont été récompensés par les dirigeants du club qui ont affrété un car de cinquante places pour les amener au stadium de Toulouse, assister à la rencontre Toulouse-Auxerre. Chaude ambiance dans le bus en préliminaire à celle qui allait régner dans le stade mais un peu ternie par la défaite du club toulousain.

Dimanche après-midi l’équipe 1 du FCC recevait le Bram AS 2 sur la pelouse de moussoulens. Face à une équipe largement à leur portée, tout au moins sur le papier, c’était pour le Cabardès le match à ne pas rater pour garder un petit espoir d’accéder à la division supérieure mais le sort en a décidé autrement. La première partie de jeu allait donner à Laurent Blanc et Pierre Henri Chottard quelques opportunités pour ouvrir la marque qui n’allaient pas aboutir, par contre leurs adversaires plus chanceux ou mieux inspirés allaient sur un corner inscrire le premier et unique but de la rencontre.

De retour des vestiaires les Cabardaisiens allaient mettre la pression mais se heurtaient à des adversaires qui jusqu’au bout ont tout fait pour préserver leur maigre avantage et y ont réussi. Victoire du Bram AS2 par 1-0. À souligner tout de même une équipe du Cabardès diminuée par l’absence de plusieurs joueurs écartés sur blessures ou suspensions qui n’arrangent pas les affaires du club. Les membres du club et les supporters adressent à Guillaume Chottard un prompt rétablissement dont la blessure de dimanche dernier le condamne au plâtre et au repos forcé pour quelques temps.

10:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.04.2011

Lou Ferradou es tournat

20110414-20110414-DSCF1866.jpg

On la croyait disparue à jamais cette étrange machine qui ressemblait à s’y méprendre aux instruments de torture mis au point sous l’inquisition. En réalité l’outil subissait une cure de jouvence et avait été confié aux mains expertes de l’ébéniste Jean Dréyer qui s’était mis en devoir de réparer les outrages du temps. Tout le monde aura compris qu’il s’agit du « Ferradou » (en français un travail à ferrer les vaches). Il a repris la place qu’il occupait jadis sur la place du Pradel bas lui qui avait côtoyé du temps de sa splendeur le lavoir qui hélas ne reviendra jamais.

L’association pour la sauvegarde du patrimoine montolivain est à l’origine de ce sauvetage qui à été menée à bien uniquement par des bénévoles de l’association dont Jean Dreyer qui a réalisé les travaux d’une restauration très réussie puisqu’on la remarque à peine. Pour fêter l’évènement, une fois la mise en place achevée, tout le monde à trinqué regrettant qu’il n’y ait pas un vache pour voir si quelqu’un serait encore capable d’utiliser le « Ferradou ».

20110414-20110414-DSCF1860.jpg

Les médaillés militaires en congrès

20110413-20110413-DSCF1810.jpg

Le congrès de la 216e section des médaillés militaires de Carcassonne s’est tenu au foyer Jean-Guéhéno de Montolieu qui est une commune adhérente. Le président Jules Jacquot a ouvert la séance en demandant une minute de silence en hommage aux morts de la section disparus en 2010 et début 2011. André Martin, adjoint au maire de Montolieu a souhaité la bienvenue aux participants et la présidente de l'office national des anciens combattants et veuves de guerre, madame Sandrine Bru, a donné un aperçu des services proposés par l'ONAC.

Le rapport moral et le bilan financier 2010 de la section ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée donnant quitus au trésorier Joseph Kiatoski. Ce dernier ayant présenté sa démission pour raisons de santé c’est André Maréchal qui a accepté d’assurer la charge de trésorier de la 216° section après que le président Jean-Bernard De Block eut expliqué la nécessité d’avoir un trésorier sous peine de dissolution de la section. Après les questions diverses, le président Jules Jacquot ayant levé la séance, les congressistes se sont rendus en cortège au monument aux morts, précédés de douze drapeaux, pour une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes. L’apéritif était servi au café du commerce et était suivi par un repas dansant dans la salle du foyer.

20110413-20110413-DSCF1835.jpg

Décoré après trente ans de présidence de section d'anciens combattants

20110413-20110413-DSCF1828.jpg

14:13 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.04.2011

Manifestations du 18e salon du livre ancien

Samedi 23 avril à 11 h 45 à l’occasion de l’inauguration du 18e salon du livre, l’Association Montolieu village du Livre présentera les libraires nouvellement installés à Montolieu et par la même occasion fêtera l’ouverture de leurs librairies. La population est cordialement invitée à participer à l’évènement et à partager le verre qui sera servi à la fin de la cérémonie.    

Programme du salon : du samedi 23 au lundi 25, dix libraires exposants seront présents de 10 h à 19 h salle Jean Ghéhenno. Entrée libre

Vendredi 22 avril Exposition – Lecture.  Musée des arts et métiers du livre 20 h30 entrée libre

Christine Valcke. Livre d’artiste. Lecture de « Fracture » , poésie, par Franc Ducros.

Samedi 23 avril. Lecture – Spectacle. Salon Apostrophe 20 h 30 entrée 10 €. Lecture de Bartelby le scribe par Daniel Pennac. Auteur : Herman Melville. Adaptation : Daniel Pennac. Metteur en scène : François Duval

Le portrait d’un énigmatique copiste engagé dans l’étude d’un avoué de Wall Street. Bartelby provoque l’incompréhension puis la colère de ses collègues en déclarant sans raison « préférer ne pas faire » certaines tâches subalternes qui lui incombent pourtant. Une ode à la résistance passive.

Dimanche 24 avril : Rencontre d’auteurs. Salle Jean Guéhenno, 15 h à 18 h, entrée libre.

Pierre Assouline s’entretient avec Eric Holder à l’occasion de la parution de Vies de Job aux Editions Gallimard, 2011. Signatures publiques

20:44 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.04.2011

Deux amateurs passionnés restaurent une pièce exceptionnelle

20110411-20110411-DSCF1804.jpgLe village du livre et des métiers d’arts vient d’ajouter à l’inventaire du patrimoine local le mécanisme de l’horloge du vieux clocher de l’église Saint André sorti de l’oubli alors qu’il dormait depuis plusieurs décennies dans un dépôt de la commune. C’est à deux amateurs passionnés d’horlogerie ancienne messieurs Hervé Péna et Jean-claude Azéma, jeunes retraités montolivains, que l’on doit de pouvoir admirer cette pièce datée du début XIXe siècle qu’ils ont remarquablement restaurée après plusieurs mois de longs et minutieux travaux.  L’ébéniste Jean Dreyer a offert le support en chêne massif sur lequel repose cette pièce exceptionnelle que l’on peut voir dans la salle du conseil de la mairie de Montolieu.

À remarquer également un poids en pierre bien antérieur au mécanisme, trouvé lors de récentes fouilles effectuées au pied du clocher par les deux amateurs passionnés

20110411-20110411-DSCF1801.jpg

22:22 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |