29.01.2011

Rencontre avec Cristina Hamel

20101215-20090705-Cristina2.jpg

Cristina Hamel maîtresse de ballet.

L’Opéra national de Bucarest qui régulièrement célèbre les personalités qui ont œuvré pour l’institution, vient d’organiser une performance anniversaire dédiée à la ballerine Cristina Hamel et pour cet évènement de résonnance internationale de nombreux amis et collègues du monde de la danse avaient fait le déplacement.

Cristina Hamel est Montolivaine d’adoption depuis plus de quinze ans, cependant beaucoup ignorent encore que cette artiste d’exception a fait partie des plus grandes danseuses étoiles de sa génération. Elle n’a jamais raccroché ses chaussons et continue d’œuvrer en France, métropolitaine et outre-mer, ainsi qu’à travers l’Europe pour cet art auquel elle a consacré toute sa vie.

Née en Roumanie elle fait ses études au lycée d’Art chorégraphique de Bucarest où elle est l’élève du grand maître Anton Romanoswsky ; l’ancien partenaire d’Anna Pavlova sera son mentor et son influence la marquera à jamais de façon indélébile.

Danseuse étoile de l’Opéra de Bucarest de 1963 à 1980, elle étudie les grands rôles du répertoire classique et néo-classique avec les professeurs du ballet Kisov de Saint Pétersbourg, et à ce sujet elle précise : « C’est pour çà que je me considère comme un pur fruit de l'école de danse russe ».          Invitée sur toutes les scènes internationales c’est au cours d’une tournée en France qu’elle fait la connaissance et se lie d’amitié avec la danseuse étoile Jeannine Charrat, rencontre qui sera déterminante pour la suite de sa carrière en Europe occidentale. Maîtresse de ballet dans des institutions prestigieuses, Capitole de Toulouse, Scala de Milan, Aterballetto (Italie), Téatro Reggio de Turin, Berlin, Bonn, Opéra du Rhin puis professeur au « conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Cologne, on ne compte plus les élèves qui ont suivi son enseignement et fait par la suite de brillantes carrières.

Après avoir intégré la Confédération Nationale de la danse elle accepte sans trop d’enthousiasme d’animer des stages dans des écoles de danse amateur mais « là je découvre que c’est une école magnifique pour discipliner les enfants et les sauver des tentations et des dangers que sont la drogue, l’alcool, le monde virtuel des jeux interactifs, les familles éclatées et tant d’autres choses ; j’obtiens de bons résultats et je le fais maintenant avec beaucoup de conviction, sans déprécier mon métier et c’est devenu mon combat en Roumanie ».

16:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.01.2011

Ampélofolies le concert de Denis Wetterwald

20110122-20110122-DSCF1403.jpg

Le maître Denis Wetterwald.

Le tout Montolieu est là, sur la scène du foyer Jean-Guéhenno tout est prêt, le régisseur a disposé l’orchestre, l’archiviste placé les pupitres et distribué les partitions, la salle bruit des conversations du public qui attend que le spectacle commence. Le maître arrive enfin, la salle applaudit, comme au vrai concert, puis le bruit va décrescendo jusqu’au silence quasi religieux qui précède l’exécution, seulement cette fois c’en est une, exécution, « y a pas de musiciens ».

Le ton est donné et Denis Wettrewald va pendant près de deux heures, sous le prétexte fallacieux de meubler en attendant les instrumentistes, se livrer à un étourdissant monologue en apparence complètement déjanté mais qui est admirablement construit en usant des homonymies de la langue française et enchaînant avec maestria sur la composition de son orchestre fantôme, la création du monde, la chanson réaliste surtout chantée par les femmes, mais c’était il y a longtemps…

Toujours en mouvement, ses mains virevoltent sans cesse à la façon d’un chef d’orchestre mais finalement çà n’est pas des musiciens qu’il dirige c’est le public qu’il entraîne pour sa plus grande joie dans ses délires et sa vision humoristique du monde. On a beaucoup ri à ce spectacle déjà récompensé de nombreuses fois dans les festivals de l’humour, mais là c’est du très haut de gamme.

11:01 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Vernissage chez Cadeaux cuir

20110122-20110122-DSCF1371.jpg                   Les artistes exposants de gauche à droite Mireille, Laurent, Jimie et Jean-Louis

Températures hivernales et vent glacial n’incitait guère à la flânerie le jour du vernissage de la nouvelle expo à l’atelier « Cadeaux cuir », cependant des visiteurs n’ont pas hésité à venir curieux qu’ils étaient de découvrir les nouvelles collections de la maison. 

Quatre artistes exposent simultanément. Jean-Louis et Mireille qui produisent toutes sortes d’objets revêtus de cuir d’autruche, miroirs, coffrets, pots à tabac, étuis, travail soigné fait entièrement à la main. La très belle collection des jeunes créateurs de bijoux, Magali et Laurent, colliers, sautoirs, bagues, bracelets, boucles d’oreilles tous objets de pierre précieuses ou en pâte polymère qui allient la beauté et une dureté supérieure au verre et l’art de l’Oshibana technique japonaise que maîtrise Jimie Riblet dont on peut admirer les tableaux de fleurs séchées dont les délicates compositions sont réalisées avec des variétés de fleurs qui ont la particularité de conserver leur éclat dans le temps et qui sont cultivées par l’artiste dans son jardin. De quoi faire des cadeaux originaux sans se ruiner.

Exposition permanente Atelier Cadeaux cuir rue de la mairie Montolieu. Ouvert tous les jours de 14 à 19 h.

10:42 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.01.2011

Concert à l'Apostrophe

affiche site internet.jpg

26.01.2011

Les anciens combattants en assemblée générale

20110120-20110120-DSCF1356.jpg

Les adhérents de la section locale des anciens combattants ont tenu, jeudi 20 janvier leur assemblée générale annuelle au foyer Jean Ghéhenno. Le Président, après avoir demandé une minute de silence en mémoire des compagnons disparus dans l'année, a donné la parole au maire qui a souhaité que l'association continue à se montrer aussi dynamique pour les temps à venir. Le secrétaire a donné lecture du procès verbal de la dernière assemblée générale de 2010 suivi du trésorier pour la présentation des comptes de gestion de l'association. Après approbation par le vérificateur aux comptes, l'assemblée a donné quitus au trésorier à l'unanimité.

Les membres du tiers sortant, Nicolas Paly, Jules Jacquot ont été reconduits, Thierry Garachon démissionnaire pour cause de déménagement est remplacé par Francis Diaz. Joseph Kiatoski après dix ans passés au poste de trésorier souhaite quitter sa fonction pour raisons de santé mais en l’absence de candidat a accepté de continuer jusqu’à ce qu’un successeur veuille bien se manifester le plus rapidement possible. Jean-Max Vinsyla a été élu porte drapeau adjoint de la section des AC.

Le président a donné lecture d'un courrier de « l'Association pour la valorisation du Patrimoine Montolivain », qui souhaiterait ouvrir une souscription pour contribuer à financer l'achèvement de la statue « L'ENVOL » de Yonel Lebovici, et demandant si l'association des Anciens Combattants de Montolieu, accepterait de participer à cette démarche. Après délibération, les membres présents, à l'unanimité, ont voté un refus de donner suite à cette demande.

Les repas pris habituellement par les AC après les cérémonies (14 juillet) étaient assurés jusqu’alors par des membres bénévoles, ce qui permettait de réduire les frais tout en offrant une prestation de qualité ; après avoir proposé à l’assemblée de choisir entre les services d’un traiteur, plus cher, ou reconduire la formule habituelle, après délibération l’assemblée a voté pour le maintien du service par les adhérents. La séance levée à 18 h a été suivie par un apéritif convivial.

17:26 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.01.2011

Le camping se prépare pour la saison

20110114-20110114-DSCF1317.jpg 

La mise en place a demandé de gros moyens.

 

Dans certaines professions l’été se prépare en hiver et si c’est vrai pour l’agriculture et le jardinage, il en est de même pour les activités liées au tourisme, voilà pourquoi, la dynamique gérante du camping Nicole Fradier, vient en prévision de la saison estivale d’augmenter la capacité d’accueil des structures fixes en dotant le terrain de deux mobile homes supplémentaires dont un de près de dix mètres qui a demandé l’intervention de spécialistes pour la mise en place.

Ce sont en tout huit mobile home totalisant quarante quatre couchages qui seront désormais proposés à la clientèle. De nombreux emplacements restent disponibles pour caravanes, tentes ou camping-cars dont pourront profiter les vacanciers, résidant de moyenne ou longue durée ou itinérants de passage.
Contact et réservation : 04 68 76 95 01 – 06 31 90 31 92  nicole@camping-de-montolieu.com www.camping-de-montolieu.com

23:12 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.01.2011

Assemblée générale de l'Amicale montolivaine Saint Roch

20100715-20100715-DSCF9618.jpg

Site de la chapelle Saint Roch

L’assemblée générale de l’Amicale montolivaine Saint Roch aura lieu vendredi 28 janvier à 17 h 30 au foyer Jean Ghéhenno
Les travaux de l’assemblée se dérouleront selon le programme habituel et seront suivi de l’apéritif traditionnel.
Les adhérents pourront s’acquitter de leur cotisation 2011 qui a été fixée à 10 €.

16:19 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.01.2011

Jean-Christophe Lasserre en Antarctique

20101221-20101221-DSC00433.jpg

Le Montolivain Jean Christophe Lasserre est parti en mission scientifique au pôle sud pour le compte de l’IPV (Institut Paul Emile Victor) sur la base Concordia. Cette base est une station de recherche permanente franco-italienne à l’intérieur du continent Antarctique à une altitude de 3 233 mètres. Deux grandes zones d’habitations y sont implantées, une utilisée l’été qui peut accueillir une quarantaine de scientifiques et une d’hiver où peuvent résider en totale autonomie durant neuf mois une quinzaine de personnes.

J.C Lasserre n’y fait pas de tourisme, il s’occupe de l’unité de traitement des eaux grises qui permet de les recycler jusqu’à 80 pour cent grâce à un prototype développé en collaboration avec l’agence spatiale européenne en vue des vols spatiaux de longue durée. Comme le facteur ne passe pas tous les jours les communications avec le monde extérieur se font par liaisons satellites et en espérant qu’internet y arrive, la population montolivaine qui grelotte par – 5° salue Jean Christophe et lui souhaite bon courage pour affronter des températures qu’on n’ose même pas imaginer.

Présentation du cours d'histoire de l'Art par Anne Réby

20110118-20110118-DSCF1349.jpg

À l’invitation de l’association Montolieu village du livre une vingtaine de personnes a assisté à la réunion d’information qui concernait la présentation des cours d’histoire de l’art qui seront dispensé par la conférencière et historienne d’Art, Anne Réby. Cette première rencontre sur le thème, « les Antiquités Orientales », histoire de la Mésopotamie et de la civilisation sumérienne jusqu’à la naissance de l’écriture, a permis au public de se rendre compte de la façon dont les cours vont se dérouler, les textes et commentaires de la conférencière sont abondamment illustrés par de nombreux documents, cartes, photos d'objets, statues, monuments, projetés sur écran auxquels pourront se rajouter éventuellement quelques documents papier.

Ces cours auront lieu les mardis de 18h30 à 20h00 et s’échelonneront sur douze séances du mardi 1er février au mardi 21 juin, salle du premier étage du musée Michel Braibant. Mardi 1er février « l’Art Grec. »

Renseignements et inscriptions : 04 68 24 80 04

10:18 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.01.2011

Vernissage à la boutique Cadeaux cuir

Magali et Laurent créateurs de bijoux vous invitent au vernissage de l'exposition - vente "Harmonie"

samedi 22 janvier à partir de 16 h 30  à la boutique Cadeaux cuir rue de la mairie face au musée.

Contact : 06 01 34 20 48

20110109-20110109-Bijoux polymer.jpg