29.11.2010

Ballon rond FCCabardès - AS Lasbordaise

Pour la huitième journée de championnat le FCCabardès recevait l'AS Lasbordaise sur le stade municipal de Montolieu. Si le Cabardès ouvrait rapidement la marque sur une superbe tête de Paul Chottard le tableau d'affichage n'allait pas changer jusqu'à la mi-temps qui était sifflée sur un score de 1-0 en faveur du FCC. Dès la reprise Lasbordes égalisait de la tête suite à un centre et une erreur de marquage et ce n'est qu'à la 61° que Pierre Henri Chottard donnait l'avantage à son équipe en allant seul au but et marquait en driblant le portier Lasboradais. Le troisième but était l'œuvre de E.Maguer sur un tir qui bien que contré par un arrière adverse finissait au fond du filet. Résultat 3-0 en faveur du Cabardès qui est second au classement derrière Montagne noire cabardès. À noter une pluie de cartons jaunes également répartis entre les deux équipes sur des fautes qui ne le méritaient pas toujours.

Dimanche 5 déplacement à Bram, match à 13 h

 

20:43 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.11.2010

Conférence littérature étrangère "Günter Grass"

GunterGrass.jpg

L'association Montolieu village du Livre et des Arts graphiques invite le public à une conférence avec les traducteurs de Günter Grass qui se tiendra dimanche 28 novembre de 15 h à 17 h30 au salon Apostrophe, impasse de la manufacture. Il sera question de deux œuvres, L'Agfa Box- Histoires de chambre noire, traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre éditions du Seuil, 2010. D'une Allemagne à l'autre - Journal de l'année 1990 traduit de l'allemand par Bernard Lortolary éditions du Seuil 2010. Günter Grass, né en 1927 à Dantzig, étudie la peinture et la sculpture avant de se tourner vers la littérature. En 1959, son ouvrage « Le tambour » est traduit dans le monde entier. Günter Grass a reçu le prix Nobel de littérature en 1999.                                                                                                             

À 17 h projection du film germano-franco-polonais Le Tambour. Réalisation : Volker Schlöndorff adapté du roman de Günter Grass, entrée gratuite

23.11.2010

Jean-Louis Nortier artisan créateur

20101120-20101120-DSCF0947.jpg

 Dans la tradition des métiers manuels, le tour de France est le passage obligé pour qui veut parvenir à la maîtrise de son art, cependant depuis toujours des artisans, des ouvriers se sont expatriés pour aller exercer, apprendre et se perfectionner sous d'autres latitudes. Jean-Louis Nortier est de ceux là, successivement une formation de cordonnier bottier acquise en Italie, puis patron d'un important atelier en Afrique du sud et retour vers l'Angleterre en tout vingt cinq ans d'expérience du travail du cuir et de la fabrication. Il vient avec sa compagne Mireille de poser ses valises à Montolieu et d'ouvrir un atelier de création d'objets recouverts ou gainés de cuir. La peau d'autruche de vachette d'agneau habillent, miroirs, coffrets, trousses, échiquiers, étuis, qui sont mis en vente sur place. Ils se chargent également de restauration de créations sur commande et de travail à façon. Cet artisanat du cuir qui revient est un clin d'œil au passé industriel de Montolieu quand une bonne partie de la population était employée par la tannerie de la Dure à la production de cuirs et de peaux de qualité reconnue. La boutique « Cadeaux Cuir », à l'angle de la rue de la mairie et de la rue des cordonniers, face au musée, est ouverte tous les jours de 14 à 19 h. 

Tel : 06 01 34 20 49   Email : jlxm.cadeaux.cuir@gmail.com

 

11:09 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.11.2010

Déjeuner dansant du club des retraités

20101115-20101115-DSCF0933.jpg Ils ont dansé jusqu'au bout de l'après-midi

Si dans leur temps d'écolier les ainés d'aujourd'hui rêvaient à une hypothétique  semaine des quatre jeudis, ils viennent de compenser en trouvant un moyen pour raccourcir la semaine ils font maintenant dimanche aussi le lundi. La présidente Danielle Lasserre qui n'est jamais à court d'idées a offert aux adhérents du club des retraités un déjeuner dansant au foyer du village lundi dernier. Pour ces occasions personne ne se fait prier et ils étaient quatre vingt venus banqueter et s'élancer, hardiment sur la piste au son de l'accordéon qui jouait les tubes increvables des années cinquante et même avant. On a fêté l'anniversaire d'Annie Martin qui a reçu un très joli bouquet pour ses soixante dix ans, et l'après midi a continué en conversations entrecoupées de danses. Vers les cinq heures il fallait penser à rentrer avant de se faire surprendre par la nuit mais aussi pour ne pas manquer quelque incontournable émission de télé. Prochaine animation : 1er décembre journée proconfort gratuite, conférence, repas et loto.

13:36 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Ouverture de la saison théâtrale Arc en Ciel

La nouvelle saison d'Arc en Ciel a débuté à Montolieu. Près de 90 personnes ont assisté à la représentation de Courteline opérette, de la compagnie « Ici et Maintenant », venue de la région Champagne Ardennes.

Le public a pu assister à trois courtes pièces de Courteline remarquablement interprétées par un trio d'acteurs enchaînant une série de rôles tous aussi peu flatteurs les uns que les autres, description de la société bourgeoise, très 19e siècle. Certes, les femmes en prennent pour leur grade, elles y sont frivoles, ou intéressées et vivent aux crochets de leur mari, mais les hommes n'en sortent pas grandis : faibles, abusifs, orgueilleux, fats... Rien à voir avec aujourd'hui...

Quoique. À entendre les rires dans la salle, il est à craindre que certaines saillies fassent encore échos avec des agissements actuels ...Aujourd'hui comme hier, hommes et femmes, seraient-ils toujours les meilleurs ennemis ?

On notera le parti pris original de la mise en scène de Christine Berg, où scène et coulisses ne font qu'un, dans un décor simple et sophistiqué à la fois, avec un accompagnement musical bien senti où le grotesque des personnages est souligné par un maquillage qui oscille entre le clown et le franchement macabre. Une galerie de personnages morts-vivants en somme, sortes d'oripeaux sur pattes de nos vieux défauts qui n'en finissent pas de vouloir nous survivre.

Le prochain rendez-vous d'Arc en Ciel aura lieu le mercredi 1er décembre à St Martin le Vieil, 17h45, avec un spectacle familial pour les tout-petits et les plus grands, dès 1 an : Boite à Cric (réservation recommandée).

12:07 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.11.2010

Le FC Cabardès s'incline face au Montagne-noire Cabardès

20101114-20101114-DSCF0892.jpg

Le derby, Montagne-noire Cabardès - FC Cabardès s'est déroulé dans une ambiance pour le moins électrique, heurts et mauvais gestes ont émaillé la partie. Saint Denis en position de challenger qui jouait à domicile marque dans les vingt premières minutes face à une équipe réduite à neuf suite à l'expulsion litigieuse de Jérémie Durand et d'un second joueur sorti pour dix minutes avec un carton blanc. À la pause le tableau affiche 1 - 0 pour Saint Denis. En début de seconde partie, le FCC qui semble s'être repris égalise par Paul Chottard et l'opportunité de prendre la tête à la marque leur échappe sur un lobe un peu trop appuyé qui passe au dessus des cages. C'est Saint Denis qui prendra le large sur coup-franc et ne sera pas rejoint malgré plusieurs tentatives avortées dont un coup-franc. Le FCC encaissera un troisième but dans le dernier quart d'heure. Résultat 3 - 1 pour Montagne-noire Cabardès. Au vu de cette rencontre il est à déplorer l'indiscipline de certains joueurs juste au moment où il faut surtout garder la tête froide et un arbitre pas au mieux de sa forme.

22:13 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.11.2010

Les Montolivains ont visité "la Forge"

20101111-20101111-DSCF0867.jpg

Dernier témoin d'une époque lointaine où régnait dans la vallée de la Dure une intense activité industrielle, « la Forge » avait subi depuis sa création au début du XIXe plusieurs transformations pour s'adapter à l'économie mais avait fini par cesser toute activité lorsque le compositeur carcassonnais Paul Lacombe la céda en 1910 à monsieur et madame Louis Gazel qui en firent leur propriété résidentielle.

Nichée dans un grand parc planté d'arbres centenaires avec la Dure pour voisine, il n'en fallait pas plus pour que les nouveaux propriétaires actuels Charles et Laure Cowen ne tombent sous le charme. Après de sérieux travaux de remise en état, parc et bâtiments,  « La Forge » s'est orientée vers de nouvelles activités n'ayant plus rien à voir avec sa vocation première en proposant des chambres d'hôtes, cours de cuisine, spectacles et soirées privées et résidence d'artistes.

20101111-20101111-DSCF0869.jpg
Les nouveaux maîtres des lieux ont eu la touchante attention d'inviter les Montolivains à visiter le parc ainsi qu'une partie du bâtiment lors de la réception qui leur était préparée où les attendait un buffet très gourmand. Les nombreux visiteurs à avoir fait le déplacement ont été enchantés par la généreuse initiative de Charles et Laure Cowen et les en remercient.

22:27 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.11.2010

Cérémonie du 11 novembre

Bien que quatre-vingt douze ans aient passé depuis la fin des combats, le 11 novembre rassemble encore beaucoup de citoyens qui viennent se recueillir autour des monuments aux morts. Montolieu n'échappe pas à la règle et c'est devant de nombreux villageois et en présence des autorités civiles et militaires que s'est déroulée la cérémonie du souvenir.

20101111-20101111-DSCF0851.jpg

 Les enfants ont participé au devoir de mémoire tel l'écolier de la classe de CM1, Oscar Massenet, qui a eu l'honneur de déposer une gerbe en compagnie du président de la section locale des A.C et de donner lecture du communiqué de l'association des anciens combattants et victimes de guerre avant que le maire fasse part du message du secrétaire d'état à la défense Hubert Falco. Un piquet d'honneur de la légion étrangère donnait un éclat particulier à la cérémonie et au moment de la dislocation tous les présents ont été cordialement invités à partager un apéritif au foyer.

10:56 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.11.2010

Les retraités ont visité le chateau de Villegly

20101028-20101028-DSCF0764.jpg

Les adhérents du club des retraités invités par le conseiller général du canton d'Alzonne Régis Banquet ont visité le château de Villegly. Le groupe d'une quarantaine de personnes a été reçu par monsieur Albertus qui après quelques mots de bienvenue a fait un historique du château depuis ses origines jusqu'à l'achat par le conseil général en 1980. Après les travaux de restauration le château devenu une des vitrines de l'Aude pays Cathare est entré au patrimoine des Audois qui ont été à ce jour très nombreux à l'avoir visité ou découvert à l'occasion de réunions ou de manifestations. Après la visite des appartements le groupe a été convié à une réunion d'information sur le fonctionnement du conseil général qui a suscité beaucoup d'intérêt chez les participants. Un apéritif faisait suite à la visite où ne figurait que des produits du label « Aude pays cathare » vitrine oblige, à la suite duquel le groupe a été invité à passer table dans la salle à manger du château où les attendait un succulent repas. À la sortie de table les convives se sont égayés dans le parc pour une promenade digestive avant de reprendre le car pour rentrer à la maison tous contents d'avoir participé à cette journée.

13:09 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.11.2010

Exposition du sculpteur Guillaume Chartier

20101103-20101103-DSCF0824.jpg

Les œuvres de Guillaume Chartier ont quitté pour un temps l'atelier « l'Arrière cuisine » pour gagner un nouveau lieu d'exposition rue de la mairie en face du musée Michel Braibant. Peintre et sculpteur il présente quelques peintures sur toile, calque, bois gratté ou papier en mettant en valeur les propriétés du support. Pour les sculptures il faut oublier la ronde bosse ou le bas relief car l'artiste travaille essentiellement en taille directe les formes offertes par la nature. Une œuvre retient particulièrement l'attention, une statue en ébène intitulée « la danse ».

Exposition ouverte jusqu'en janvier, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 19h30

20:22 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |