30.07.2010

La fête réussie des Amis de la colline

20100725-20100725-DSCF9666.jpgLa fête de l'association des Amis de la colline s'est déroulée par un beau dimanche ensoleillé sur le site même de saint Roch. Les adhérents et sympathisants, d'abord réunis autour d'un apéritif, ont levé leur verre à la santé de l'association qui après quelques années de sommeil reprends des couleurs grâce au dynamisme de sa nouvelle présidente qui ne manque pas d'idées et de punch pour motiver ses troupes. D'une année sur l'autre les objectif de l'association qui sont de préserver d'entretenir la chapelle et la nature qui l'entoure ont avancé remarquablement. Disparition des friches, relèvement de murailles, nettoyage, restauration de la statue du saint patron, remplacement d'un vitrail vandalisé de la chapelle en sont un témoignage.

Un repas champêtre pris sous l'ombrage des pins précédait le concert lyrique donné par Hugues Brial basse, Jane Saune violon et Caroline Canitrot violoncelle qui durant plus d'une heure ont charmé le public.

20100725-20100725-DSCF9671.jpg

Les résultats du concours de dessins d'enfants dont le thème était, faune et flore de saint Roch ont été proclamés à la fin du concert. Félicitations du jury à Seyna Cowen dans la categorie des 3 - 4 ans, et à Manon Diaz catégorie 4 - 6 ans. Catégorie 6 - 9 ans : 1e Ambre bouchet, 2e Lucas Jacob, 3e ex-æquo Lisa Darcourt, Mathilde Dreyer, Marie Escarrat, Zélie Escarré, Julie Fontenier, Maxence Garanchon, Benjamen Gharbi, Lara Gillet, Margot Hugonnet, Charlie James, Jossua Monraisin, Paul Puech, Chloé Pujade, Clément Solé. Catégorie 9 - 12 ans : 1e Alizée Bouchet, 2e Clara Castan, 3e ex-aequo : Emma Dreyer, Arthur Jaumes, Marine Lecointre, Laure Ménard, Antoine Mould, Eloïse Pujade, William Sanchez, Juliette Senghouni. Les récompenses sont à retirer à la bibliothèque à partir de la rentrée.

22:42 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les artistes amateurs exposent

20100730-20100730-DSCF9719.jpg 20100730-20100730-DSCF9713.jpgPériodiquement les artistes amateurs que compte le village proposent à leurs concitoyens une exposition des œuvres qu'ils ont réalisées au cours des saisons précédentes dans l'intimité de leur atelier qui n'est souvent qu'un petit coin de leur logis, mais peu importe çà n'est pas le cadre, c'est ce qu'ils créent qui compte avant tout et le résultat est là, peintures, sculptures emplissent la salle accrochées aux murs ou posées sur des socles.

20100730-20100730-DSCF9711.jpgC'est dans cette rencontre entre peintres, sculpteurs et photographe que le public présent au vernissage a pu apprécier à leur juste valeur les créations des onze artistes toutes tendances confondues où la frontière entre amateurisme et professionnalisme est souvent ténue. Deux nouveaux venus dans la commune ont été invités à exposer, le peintre-sculpteur Guillaume Chartier, atelier « l'Arrière cuisine » et le photographe Christian Golay.

À voir jusqu'au 8 août, les après-midi de 15 h à 19 h salle d'exposition au premier étage du presbytère.

22:36 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.07.2010

Journée évènementielle du 17 juillet

003.jpg

Journée riche en évènements que celle du 17 juillet. D'abord, le concert. Raymond Capdevilla dans un foyer plein à craquer, n'a pas déçu son public en venant chanter chez lui, à la maison, devant un parterre de montolivains impatients de pouvoir enfin l'entendre. De sa voix chaude et chaleureuse, à l'image du personnage, il a offert à l'auditoire un répertoire qui, avec quelques reprises des sixties, souvenirs de jeunesse, comprenait pour l'essentiel nombre des compositions qu'il écrit avec sa compagne Marie, magistralement interprétées et accompagné par un quintette de musiciens qui ont donné une remarquable prestation. Se définissant comme « un jeune artiste » en précisant avec un sourire malicieux qu'il n'en est qu'à son sixième concert, Raymond Capdevilla commence une nouvelle vie et démarre avec bonheur la carrière de musicien compositeur interprète qu'il portait en lui depuis l'adolescence. Le public, par des salves d'applaudissements, lui a souhaité à sa manière longue vie et beaucoup de succès et il a promis de revenir l'an prochain.20100717-20100717-DSCF9628.jpg

Dans la foulée, la Saint Jean organisée par le comité d'animation, en décalé pour que les vacanciers en profitent, a commencé en fin de journée au stade municipal par une grillade très conviviale qui avait attiré beaucoup de monde et qu'animait une banda de joyeux lurons au mieux de leur forme armés de cuivres et de percussions.

20100717-20100717-DSCF9642.jpg Bien sûr le clou était le feu d'artifices qui la nuit tombée allait illuminer le ciel de milles feux colorés, ponctués par les applaudissements d'un public enchanté de sa soirée.

20:57 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.07.2010

Exposition Bertrand Taoussi

20100716-20100716-DSCF9627.jpg

Arbres, paysages viticoles empourprés aux couleurs vives de l'automne, ceps dénudés par le travail de l'homme, endormis dans le froid hivernal jusqu'au renouveau du printemps, prairies en fleurs, ont été capturés par le photographe Bertrand Taoussi qui excelle dans cette série « Paysages » consacrée à la nature environnante. Beaucoup de visiteurs présents pour le vernissage ont découvert avec étonnement des lieux qui leurs sont familiers mais qu'à force d'habitude on croise sans les voir. Un autre regard dû à un œil neuf et au talent de Bertrand les ont remis en lumière.  Ces images, couleurs ou noir et blanc, traitées par le procédé de Digigraphie, label technique de reproduction d'œuvres d'art en série limitée dont chaque reproduction est numérotée référencée et signée par l'artiste, sont un gage de qualité et d'authenticité.

À voir jusqu'à fin juillet puis en septembre chez « Visuel Production » rue saint André à Montolieu

13:12 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.07.2010

La fête nationale

20100714-20100714-DSCF9601.jpg

Pour la fête nationale, flonflons, retraites aux flambeaux, bals, feux d'artifices, réjouissances populaires, rythment un peu partout dans les trente six mille communes de France le quatorze juillet. Mais plus solennelle était la cérémonie protocolaire à laquelle assistait Régis Banquet, conseiller général, un représentant de la gendarmerie nationale, le maire, les conseilllers, une délégation d'anciens combattants et toujours fidèle à ce rendez-vous, la population montolivaine. La foule rassemblée autour du monument aux morts a ainsi rendu hommage à tous ceux qui un jour se sont levés et parfois ont péri pour défendre l'idéal que représente la devise gravée aux frontons des édifices publics de France « liberté égalité fraternité ». A la fin de la cérémonie, le maire au nom de la municipalité a invité le public à se diriger vers le café du commerce pour partager fraternellement le verre de l'amitié. Après l'apéro une grillade attendait les adhérents de la section locale des anciens combattants dans la cour de l'école.

20100714-20100714-DSCF9606-2.jpg

15.07.2010

Chris Burtin expose à "l'Atelier"

20100709-20100709-DSCF9518.jpg

Sa quête d'images l'a menée vers des rivages marins baignés de lumière, balayés par le vent. Bateaux de pêcheurs posés sur le sable, nasses, filets entassés en un amoncellement inextricable, fruits de la pêche, personnages contemplatifs face à l'immensité, tout cela restitué, interprété dans des compositions harmonieuses avec la sensibilité qui lui est coutumière donne à cette exposition dont le thème est la mer une autre dimension à l'art photographique. Tableaux à mi-chemin entre peinture et photographie, noirs profonds, subtils dégradés de gris propres aux images argentiques, dont le grain donne une troisième dimension à l'image transposée sur la toile qui rehaussées de discrètes touches de couleurs pastel, surprennent, séduisent et mettent à mal bien des idées reçues sur la photographie à l'ancienne.  

A voir tout l'été à « l'Atelier » au centre du village face à l'église saint André.

17:35 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.07.2010

Montolieu Village du Livre a 20 ans, le bel âge

20100710-20100710-DSCF9543.jpgDeux jours de manifestations, tel était le programme mis en place par l'association pour célébrer le 20e anniversaire du village du livre. En ouverture la rencontre d'auteur avec l'écrivain Jacques Abeille était suivie par l'inauguration, au musée des arts et métiers du livre, de l'exposition « Les plus beaux livres français » ouvrages primés au concours du même nom. Autre inauguration, l'exposition d'œuvres du poète Gaston Puel « Outre livres- Autres livres » en présence de l'auteur, du peintre Apel les Fenosa de Régis Banquet conseiller général, de René Piniès des représentants de la municipalité et d'un public si nombreux qu'il avait du mal à contenir dans la salle d'exposition.

20100710-20100710-DSCF9548.jpg En soirée, une fois les ardeurs du soleil mises en sommeil, on a vu la place de l'église se remplir par une assistance qui était venue participer au buffet d'anniversaire. Quelques discours ont été prononcés, Jacques Abrassart, pionnier de l'association, a rendu un émouvant hommage à Michel Braibant fondateur du village du livre grâce à qui le projet qu'il portait depuis longtemps a pu voir le jour appuyé par madame Courrière alors maire de Montolieu. Tour à tour Francis Diaz, Régis Banquet, Danielle Lasserre, qui a lu une lettre de Claude Lasserre, premier président de l'association actuellement hospitalisé et Jeanne Etoté présidente en exercice ont exprimé leur satisfaction de pouvoir vingt ans après fêter l'anniversaire et la réussite d'un projet qui passait au départ pour une utopie.20100711-20100711-DSCF9571.jpg

Dimanche l'artisanat du livre occupait le foyer, calligraphie, gravure, lithographie, reliure, fabrication de papier ont attiré de nombreux curieux et suscité peut-être quelques vocations surtout chez les plus jeunes.

Expositions : Les plus beaux livres français. Du 10 juillet au 21 août. Outre livres-Autres livres. 1ère partie : 10 juillet - 25 septembre, 2e partie : 25 septembre 15 janvier, en alternance avec le centre Joë bousquet de Carcassonne

Fenosa - Œuvres sur papier et sculptures - jusqu'au 19 septembre

Musée des Arts et métiers du livre rue de la mairie 11170 Montolieu 04 68 24 80 04

15:56 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.07.2010

Inauguration de "l'Apostrophe Bar Lounge"

20100709-20100709-DSCF9515.jpg
Franck Chevaleyre au bar de l'Apostrophe

L'inauguration de « L'Apostrophe Bar Lounge », dans l'ancienne maison de maître de la manufacture, première pierre du futur « Apostrophe Hôtel », s'est déroulée en avant première des célébrations du 20e anniversaire de la création du village du livre. Accueilli par les propriétaires, Franck Chevaleyre et François Fruit, le public qui s'y pressait, était venu voir ou revoir ces lieux connus du temps de l'activité de l'entreprise et on pouvait croiser entre autres, monsieur et madame Nizet, anciens propriétaires, le conseiller général Régis Banquet, le président de la communauté de communes Jean-Marie Salles, des représentants de la municipalité et des collectivités locales. L'ancienne manufacture royale de soieries et de draperies, lieu chargé d'histoire, qui avait fait la renommée et participé à la richesse du village, revient ainsi sur le devant de la scène. Les activités liées au village du livre, la Librairie de la Manufacture, l'Atelier du livre, auxquelles s'étaient joint l'atelier de soufflage de verre « Diversion », l'avaient dans les années quatre vingt dix, sortie d'un long sommeil et en avaient fait un pôle très fréquenté par les bibliophiles, les scolaires à l'occasion de stages, et les amateurs d'art.

Lire la suite

13:11 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.07.2010

Pétanque les finalistes ont gagné

20100704-20100704-DSCF9485.jpg    La célèbre triplette montolivaine

La finale du championnat départemental de pétanque organisé par les ainés ruraux dont la triplette gagnante participera au championnat de France à Ramatuelle se déroulait dernièrement à Alzonne. La légendaire constitution des boulistes capables de disputer une partie par tous les temps et sur tous les terrains n'est plus à démontrer, mais pour cette finale le soleil si longtemps espéré s'était invité et a quand même un peu secoué les organismes. Les trois représentants du village, Serge Lagasse, Alain Cau et Georges Carrera, s'y sont illustrés en remportant la finale de la consolante. Pour les autographes on peut les rencontrer tous les soirs place de l'église de 17 h à 19 h où ils s'entraînent assidument.

15:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.07.2010

La soirée moules-frites

Le gagnant du gros lot, un jambon de plus20100702-20100702-P1020016.jpg

Les modes venues du nord pénètrent de nos jours dans toutes les cultures, telles les soirées moules-frites qui sont devenues dans les fêtes et les soirées festives très tendance. Le club de pétanque la propose tous les ans à pareille époque précédé par un concours de boules amical. Confortablement installés devant le foyer par une douce soirée estivale, près d'une centaine de convives ont passé une excellente soirée qui s'est terminée par le tirage de la tombola dont le gros lot était un jambon. Il y avait dans l'assistance un personnage dont la réputation de chançard commence à s'étendre hors des limites du département, écumant les lotos pendant la saison hivernale il a à son actif le gain record d'un lot de dix jambons. On le croyait un peu en sommeil ou fatigué par la digestion de toute cette charcutaille, que croyez-vous qu'il advint ? Il a gagné ! Le jambon bien sûr. Sur les conseils du correspondant de l'indépendant il va baptiser sa propriété « La Jambonnière » Il s'agit, au village tout le monde le connaît, de Georges Carrera dit Gégé.

15:32 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |