30.06.2010

Les vacances du cours d'anglais

20100624-20100624-DSCF9405.jpg

Depuis bientôt trois ans un cours d'anglais animé bénévolement par Philip Carter se tient une matinée par semaine dans les locaux de l'ancienne poste. Une douzaine de personnes de tous âges fréquentent cette classe pour acquérir quelques bases ou se perfectionner dans le but de pouvoir se débrouiller dans cet idiome qui tend à devenir incontournable lorsque l'on veut entreprendre un voyage en dehors de l'hexagone. Le dernier cours qui a précédé les vacances d'été s'est achevé par un apéritif dans le jardin de la mairie auquel assistait comme il se doit monsieur le maire. On a trinqué aux vacances en attendant la rentrée qui devrait avoir lieu, école oblige, dans les premiers jours de septembre. Les cours auront lieu en 2010/2011 le mardi de10h à midi.

29.06.2010

Les anciens combattants 39-45 à l'honneur

Monsieur André Brand à l'occasion de la remise du diplome20100624-20100624-DSCF9416.jpg

Une petite délégation, maire en tête, s'est rendue au domicile de monsieur André Brand pour la remise solennelle du diplôme d'honneur aux anciens combattants 39-45. C'est le premier magistrat de la commune qui était chargé par le ministre des anciens combattants de procéder à la petite cérémonie. Le récipiendaire s'est dit très honoré par cette distinction et a sablé le champagne avec ses visiteurs tout en évoquant la période douloureuse de la seconde guerre mondiale à laquelle, alors tout jeune homme, il avait activement participé et dont le souvenir des atrocités dont il fut le témoin sont toujours présents en sa mémoire. La commune compte également deux autres anciens combattants qui, il y a peu, ont reçu cette distinction, messieurs Barthès et Boyer.

21:19 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les toujours jeunes Deuch ont fait escale au village

Avant le départ20100624-20100624-DSCF9412.jpg

Pas morte la Deuch, bien vivante au contraire, quelques spécimens rajeunis comme des vedettes du chowbiz après un lifting, ont fait une halte au café du commerce et ne sont pas passés inaperçus. Une dizaine d'exemplaires de cet increvable véhicule rejoignaient Tournefeuille où réside un des points du 2 CV club de France. Ces bagnoles flambant neuf sont destinées à la location pour des réceptions, des cérémonies, des mariages, participer à des rallyes et pour qui ne veut pas passer inaperçu c'est le véhicule idéal, celui qui a laissé dans les mémoires et le cœur de plusieurs génération des souvenirs inoubliables. Elles ont quitté le village en cortège sous le regard des badauds au son reconnaissable entre mille du moulin deux cylindres à plat refroidi par air qui a bercé la jeunesse de nombreux jeunes conducteurs.

Un départ fulgurant20100624-20100624-DSCF9413.jpg

23.06.2010

Les intempéries gâchent la fête de la musique

La chorale "cousi que siague" chante même le gospel en Occitan20100619-20100619-DSCF9388.jpg

Le programme mis au point par le comité des fêtes pour célébrer la fête de la musique a été mis à mal par un mauvais temps qui s'est acharné toute la journée du samedi empêchant le déroulement normal des manifestations qui étaient prévues à l'extérieur. C'est sur le foyer qu'il a fallu se rabattre en se serrant un peu pour sauver au moins l'essentiel. Paëlla, karaoké, apéro du maire sauf le concours de pétanque et pour cause, tout a cohabité dans la bonne humeur et la chorale « Cousi que siague » y a été pour beaucoup en donnant son concert comme prévu. Ce groupe qui chante tout son répertoire exclusivement en occitan s'enorgueilli d'être la seule formation au monde à chanter des négros spirituels dans la langue d'Oc a largement contribué par son talent et sa joie de vivre à sauver les meubles. Bravo au comité des fêtes qui a su gérer avec le sourire ce contretemps qui n'était pas prévu au programme.

13:00 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.06.2010

"Casanova forever" la photosculpture s'expose à la coopérative

20100620-20100620-DSCF9395.jpg

Trois artistes d'exception le sculpteur Eugène van Lamsweerde, sa nièce Inez van Lamsweerde et son compagnon Vinoodh Matadin photographes, exposent leurs œuvres à la coopérative. Les photosculptures conçues par leur génie créatif mis en commun associent les photographies et les sculptures d'Eugène van Lamsweerde. Ces montages originaux font sortir les clichés couleur de leur dimension plane en leur attribuant une troisième dimension.

L'exposition qui est présentée du 21 juin au 29 août 2010 participe à la manifestation « Casanova forever ». En 2010 la région et le fonds régional d'art contemporain ont réuni plus de soixante dix artistes autour de Casanova en trente trois expositions en Languedoc- Roussillon. Samedi 26 juin à 20h30, un stupéfiant souper « ambigu » se prépare au centre d'art et de littérature de montolieu où il sera question du chevalier de Seingalt-Casanova. Sur réservation. Renseignements au 04 68 78 96 29

20100620-20100620-DSCF9392.jpg

21:54 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.06.2010

Le cri de colère d'un Montolivain

Le pont après travaux dont il ne subsiste que l'arche en pierres de taille20100615-20100615-DSCF9378.jpg

On ne présente plus Jean-Claude Azéma, ce natif de Montolieu amoureux du village de son  patrimoine et de la richesse de son environnement qu'il a souvent chanté dans ses poèmes a été scandalisé par la destruction sans discernement d'un ouvrage ancien. Il a demandé à ce que son texte soit publié dans la presse.


PATRIMOINE EN PERIL


Récemment la DDE a effectué à l'entrée de l'agglomération des travaux d'élargissement de la chaussée, d'un pont reliant par la RD 8, Montolieu à Alzonne. Les parapets construits de blocs de pierres taillés faisant l'admiration des promeneurs, ont été entièrement démolis et remplacés par des grilles galvanisées, peu scrupuleuses de la beauté de l'environnement. A l'heure où Montolieu dénommé "la cité du livre", s'enorgueillit à juste titre d'être un des plus beaux villages de la Montagne Noire, avec ses sites classés qui attirent de nombreux touristes, ne laissons pas mettre en péril notre patrimoine local.
C'est pourquoi j'attire aujourd'hui l'attention des élus municipaux, des habitants et associations locales, ainsi que des élus régionaux du département, afin d'obtenir la reconstruction à l'identique du vieux pont de pierre, témoin séculaire de notre cité rurale fière de son passé.


J.C Azéma.

14:24 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.06.2010

Le F.C.Cabardès en assemblée générale

20100612-20100612-DSCF9369.jpg

Le football club cabardès vient de tenir son assemblée générale en présence de monsieur Tariqui maire de Moussoulens et de monsieur Francis Diaz 1er adjoint délégué aux associations représentant la commune de Montolieu. Le président Bernard Bergé a souhaité la bienvenue et remercié de leur présence les élus et les membres de l'association venus assister aux débats et donné lecture du compte rendu moral dans lequel il a mis en avant les raisons qui ont conduit l'équipe 1, malgré un début de saison prometteur, à la redescente en deuxième division. De nombreux blessés qui ont eu pour conséquences de maintenir éloignés des stades pour de longues périodes de bons éléments et un apprentissage de la première division assez difficile pour d'autres joueurs, sont la résultante de ce déclassement qui n'entame en rien les qualités foncières du club, qui ne pourra que rebondir la saison prochaine. En concluant Bernard Bergé a souligné le bon esprit qui règne au sein du club et s'en est félicité. Le rapport d'activité concernait surtout l'école de foot qui bon an mal an maintient un effectif qui permet de faire fonctionner les classes de tous niveaux d'âge avec une inquiétude quant à l'évasion de jeunes vers d'autres sports, en particulier le tennis. Les finances du club sont positives grâce à une gestion très rigoureuse qui a permis de substantielles économies sur plusieurs postes, à noter le prix élevé des amendes payées par le club suite aux sanctions infligées aux joueurs lors des matchs. Le renouvellement du bureau a reconduit dans leurs fonctions les titulaires. À la fin de la réunion le président a fait l'éloge de Djamel Gharbi pour la période passée au poste d'entraîneur en soulignant les qualités humaines et le dévouement au club dont il a fait preuve durant ces six années. En reconnaissance le club lui a offert en cadeau un rétro projecteur bien utile en période de coupe du monde, et c'est très ému qu'il a remercié sa famille football en précisant qu'il ne quittait pas le club et qu'il serait toujours présent et disponible pour participer en toute occasion à la marche du FCC.

20100612-20100612-DSCF9372.jpgDjamel Gharbi récompensé pour six années passées au poste d'entraîneur

14:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La foire au chineurs

20100612-20100612-DSCF9362.jpgChacun pouvait trouver l'objet insolite qui leur faisait défaut

Les chineurs ont une fois de plus été gâtés par le vide grenier que proposait le comité des fêtes et qui avait envahi toutes les places du village. Pas question de garer son véhicule à proximité il fallait l'abandonner à l'écart et finir à l'ancienne, à pied. L'inventaire, tant l'offre était variée, est impossible à faire, des pièces d'ordinateurs, de l'outillage, des bouquins, des fringues, tout un tas d'objets insolites, souvent anciens parfois exotiques chacun avec sa propre histoire étaient là offerts à l'envie d'éventuels acheteurs. Posé simplement au sol ou présenté sur des tables, le fouillis coloré, disparate, offert à la foule des curieux et des marchandeurs a redonné pour quelques heures les couleurs d'un village animé, joyeux et sacrément vivant.

05:18 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.06.2010

Le chant choral à l'honneur

Un jeune soliste au talent prometteur20100611-20100611-DSCF9344.jpg

Le concert donné par les formations invitées « Variety Gospel de Trèbes et les Chœurs d'accord de carcassonne » à l'initiative des Amis de la colline saint Roch a remporté un franc succès. Cinquante choristes, sous la direction de Stephan Lhuillier, pleins d'enthousiasme et tout à la joie de chanter ont fait résonner les voutes de la vénérable église saint André pendant près de deux heures pour le plus grand plaisir d'un public fidèle aux évènements culturels qui se produisent régulièrement au village. Quatorze œuvres choisies dans les standards de la musique noire américaine, plus quelques classiques romantiques des XVIe et XVIIe dont une pièce extraite de chants orthodoxe russe, composaient ce programme qui se terminait par un hommage à la culture occitane avec « Se canto » repris en chœur par le public. Ce chant d'amour, œuvre de Gaston Phébus qu'il composa pour se faire pardonner ses infidélités était destiné à son épouse retirée dans sa famille en Espagne. La programmation a permis de mettre en avant quelques jeunes solistes au talent prometteur, pianiste, chanteurs qui perpétueront, à n'en pas douter le goût de la musique et du chant et auxquels on souhaite une belle carrière. 

05:08 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.06.2010

Sortie au restaurant pour les ainés

20100609-20100609-DSCF9324.jpg

Rien de mieux pour oublier le temps maussade d'un printemps qui tarde à venir que d'aller entre amis se remonter le moral autour d'une bonne table. C'est ce qu'ont fait la soixantaine de retraités du club des ainés ruraux qui ses sont réunis au restaurant « le marque page ». L'ambiance aidant ils ont bien sûr refait le monde évoqué des souvenirs parfois lointains et parlé des projets du club en pensant à quelque prochain voyage surtout quand la présidente à présenté l'album, numérique s'il vous plait, des photos du dernier voyage en Croatie qui avait été un succès. C'est dans le milieu de l'après-midi que tout le monde s'est séparé après avoir posé pour la photo souvenir.

18:25 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |