14.04.2010

Escritura journée de clôture au village du livre

Dimanche 18 avril « Escritura » le rendez-vous du livre occitan viendra à Montolieu après un séjour de près d'une semaine dans les murs de Carcassonne pour clôturer le salon au village du livre. Dimanche 18 au foyer Jean Guéhenno de 10h à18h, marché du livre occitan, catalan et régional. Au musée Michel Braibant à 11h « Escultar las paraulas » lectures en occitan, catalan et français par Carme Viñas, Bruno Pèiras et Alan Roch. Lo vèspre (après-midi) au musée à 15h, rencontres avec Aurelia Lassaca jeune poétesse d'Oc suivie à 16h30 par Sèrgi Gairal, romancier occitan du rouergue. Michel Boucaut et Claude Marti livre d'artiste français occitan pierres vives. 20100414-20100414-CCF140420109_00000.jpgAu foyer à 17h30 « Beure lo païs » Tasta de vins (dégustation de vins) avec Jórdi d'Olmièras. A voir également au musée « Anem Oc ! » (GRAPH) et les peintures et dessins d'Appel.les Fenosa qui sont exposées jusqu'au 31 mai. Dans le même temps se déroule à Paris le « Salon international du livre ancien et de l'estampe » où Montolieu village du livre et des arts graphiques tient un stand et se réunit avec l'ensemble des autres villages du livre de France.

13.04.2010

Fête de Pâquettes réussie malgré tout

20100411-20100411-DSCF8794.jpgDépart en cortège vers la chapelle Saint Roch

Le dimanche suivant Pâques, l'amicale montolivaine Saint Roch a célébré selon la tradition locale la fête de Pâquettes mais cette année pour la première fois depuis plus de cent soixante années d'existence le cérémonial n'a pu être totalement respecté, le clergé n'ayant pas été en mesure malgré les demandes pressantes des responsables de l'amicale de déléguer un prêtre pour célébrer l'office religieux à la chapelle St Roch. Ce sont des laïcs qui ont organisé une cérémonie de prières aidés par le chœur paroissial pour que se maintienne malgré tout ce rassemblement annuel dans cet édifice religieux qui reste, n'en déplaise à certains, un lieu de culte auquel les montolivains restent très attachés. Avec un programme de circonstance l'harmonie de Villepinte dirigée par André Vieu a donné un peu plus de solennité à ce moment de recueillement. Vers midi les participants se sont rassemblés autour du monument aux morts pour honorer la mémoire des anciens membres de l'amicale tombés au champ d'honneur. Le maire Edouard Ricard et le conseiller général Régis Banquet ont fleuri le monument au nom de la commune et les représentants de l'amicale Bernard Lauret et Josiane Bergé onr à leur tour déposé une gerbe. L'apéritif concert offert par la municipalité précédait le repas associatif qui avait lieu au foyer Jean Ghéhenno.

Cérémonie au monument aux morts20100411-20100411-DSCF8832.jpg

09:49 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.04.2010

Les clercs retraités du Languedoc Roussillon en assemblée générale

20100408-20100408-DSCF8754.jpg
Madame Courière ancien maire de Montolieu était présente.

Joignant l'utile à l'agréable, les adhérents de la caisse de retraite du notariat de la région Languedoc-Roussillon, clercs et secrétaires, ont tenu leur assemblée générale annuelle au village du livre. Soixante-dix sept membres de l'association étaient présents, dont madame Courrière, pour participer aux travaux de l'assemblée à laquelle assistait le directeur général du siège parisien venu tout exprès. C'est au restaurant Le Marque Page que les retraités ont déjeuné avant d'aller visiter le village pour terminer la journée.

20:58 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.04.2010

17e Salon du livre

20100404-20100404-DSCF8704.jpg
Rencontre avec  Daniel Pennac, Eric Holder et J.M Laclavetine.

Présentés par Bernard Lortholary, les trois auteurs invités d'honneur du Salon du livre, Daniel Pennac, Jean-Marie Laclavetine et Eric Holder se sont livrés au cours d'une discussion à bâtons rompus à un numéro de voltige intellectuelle où l'humour omniprésent n'était pas sans rappeler un certain « Bouillon de culture » malheureusement disparu au profit d'émissions certainement plus lucratives. B.Lortholary, avait la délicate mission d'organiser les questions réponses des trois compères qui ont exposé devant un public attentif la face cachée du métier d'écrivain où aux anecdotes parfois croustillantes suivaient les interrogations, les états d'âme d'auteurs confrontés à la page blanche aux problèmes de l'édition à l'écriture pour la scène ou le cinéma et à la somme de travail qui se cache dans les deux ou trois cents pages d'un ouvrage et que bien souvent les lecteurs ne perçoivent pas.

Répondant à une question du public à propos de la littérature et des contes pour enfants, Daniel Pennac, prenant le Petit Poucet en exemple a démonté les sous-entendus de la fable et prouvé qu'en somme le Petit Poucet n'était rien d'autre qu'un affreux Jojo et tout le monde en a été convaincu. Cette magistrale démonstration concluait la rencontre auteurs-public qui avait duré près de deux heures sans que quiconque ait vu le temps passer. Les personnes qui le souhaitaient ont pu faire dédicacer le ou les ouvrages pour lesquels elles avaient craqué avant de partager un verre en toute simplicité avec les écrivains invités.

08:27 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.04.2010

Exposition Apel.les Fenosa

20100403-20100403-DSCF8649.jpgDans le cadre du 20e anniversaire de la création du village du livre et en prélude au vernissage de l'exposition du peintre et sculpteur Catalan Apel.les Fenosa, une plaque à la mémoire de Michel Braibant relieur, fondateur du village du livre en 1990 a été dévoilée en présence de la conseillère régionale Hélène Giral, déléguée à la culture, de Régis Banquet conseiller général et des représentants de la municipalité. Claude Lasserre, premier président de l'association, assistait à la cérémonie. On notait également la présence des écrivains Daniel Pennac et Jean-Marie Laclavetine invités du 17e salon du livre.20100403-20100403-DSCF8664-2.jpg          Hélène Giral a parlé culture

La présidente de MVDL, Jeanne Etoré Lortholary a ensuite accueilli avec quelques mots de bienvenue les personnalités et le public dans la salle d'exposition du premier étage du musée où la partie picturale qui concerne l'exposition est présentée couplée à celle des sculptures qui sont exposées jusqu'au 22 mai à la maison des mémoires au centre Joë Bousquet de Carcassonne. René Pinies a parlé longuement du parcours de cet artiste, ami des poètes et contemporain de Pablo Picasso, d'Antonio Gaudi, qui déjà à treize ans affirmait sa volonté de devenir artiste aspirant à une sculpture si pure que la contempler suffirait à changer le monde. Une intéressante série de photos prises dans l'univers de l'artiste mérite que l'on s'y attarde en traversant la petite salle qui mène à l'exposition.

A voir absolument jusqu'au 31 mai 2010. Renseignements : musée du livre et des arts graphiques tel : 04 68 24 80 04

10:49 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.04.2010

Le peintre Harillo inaugure son "Atelier d'art"

20100402-20100402-DSCF8639.jpg
Hélène Giral et Régis Banquet aux côtés du peintre Harillo.

Antoine Casas, Harillo de son nom d'artiste, vient de poser chevalet, couteaux et pinceaux dans son nouvel « Atelier d'art » place de l'église. L'inauguration des lieux a permis de découvrir les œuvres d'un peintre dont les créations surprenantes d'originalité, révèlent une personnalité très forte empreinte d'une culture ibérique qui transparait dans ses toiles comme un leitmotiv nostalgique. Musique, danse, férias, marines, sport, foules bigarrées sont traitées dans des palettes de couleurs chaudes où dominent le jaune et le rouge à l'image de sa terre natale « hecha de sangre y de sol ». Harillo n'est pas un inconnu dans l'Aude, plusieurs fois primé, on lui doit notamment des fresques monumentales en trompe l'œil, dont entre autres, celle du château d'eau d'Alzonne et plusieurs autres réalisations à Carcassonne. Hélène Giral, conseillère régionale représentant Georges Frèche, Régis Banquet, conseiller général, le maire de Montolieu ont honoré de leur présence le vernissage de l'exposition et ont réaffirmé dans leurs déclarations respectives l'attachement des collectivités locales au développement de la culture qui contribue pour une large part au rayonnement du département et de la région bien au-delà des limites territoriales.

L'atelier d'art sera ouvert jusqu'à fin septembre tous les jous de 10h à 19h30. Renseignements au 06 26 40 06 40

20100402-20100402-DSCF8634.jpg

09:24 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.04.2010

Le choeur Ghost Notes a chanté pour l'Afrique

20100327-20100327-DSCF8612.jpg

Précédés par leur réputation, où qu'ils se produisent, les choristes du groupe vocal Ghost notes dirigés par Nicolas Grauby sont capables de remplir une salle et le concert organisé au profit du Burkina Faso au foyer de Montolieu n'a pas échappé à la règle. Un programme parfaitement réglé et des chanteurs conduits magistralement par un chef au mieux de sa forme ont interprété pour le plus grand plaisir du public les grands standards de la musique noire américaine. Difficile de ne pas être séduit par ces chanteurs au talent avéré et à la joie communicative qui émane de leurs interprétations. Du grand art. La soirée était aussi destinée à faire connaître le projet de onze garçons et filles, éclaireurs de France, qui partiront cet été pour participer à la construction d'une classe dans un collège africain. Mission pleinement accomplie.

01.04.2010

Philippe Milhau écrivain

20100327-20100327-DSCF8599.jpg

Pour la publication de son troisième roman, le jeune écrivain Philippe Milhau enfant du pays, a reçu son public de lecteurs pour une séance de dédicaces au musée du livre et des arts graphiques, tout un symbole. La foule composée d'amis d'intimes de villageois et de gens venus d'ailleurs se pressait pour obtenir le livre paraphé par l'auteur. En guise de pause entre deux signatures, Philippe a donné lecture d'un passage de l'ouvrage plein d'un suspense habilement distillé, tenant l'auditeur en haleine dans l'attente d'une suite qu'il devra fatalement découvrir lui-même.  Imprimé à mille exemplaires pour le premier tirage, ce polar « Chambre 307 » dont l'action se déroule à Toulouse est édité par les éditions « Les presses littéraires » dans la collection : Crimes et châtiments.

10:08 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |