28.01.2010

Dégustations littéraires

20100123-20100123-DSCF7854.jpg
Marie Cécile Nicouleau présidente des Ampélofolies accueille le public.

Aux cinq sens dont la nature a pourvu l'homme il conviendrait d'en ajouter un, le fameux sixième sens qui devrait être « l'esprit ». Pour s'en convaincre il ne fallait pas manquer le premier volet des manifestations des Ampélofolies du Cabardès « La dégustation littéraire »

Ce soir là le musée des arts et métiers du livre affichait complet, il faut dire que le menu était alléchant et le renom des trois invités qui présidaient la soirée n'y était pas étranger, Jean-Marie Laclavetine auteur de l'ouvrage Le rouge et le blanc, Jean-Jack Martin Des truffes et des vins et Denis Weterwald qui rendait hommage à Joseph Delteil, auxquels étaient venus prêter main forte Denis Saverot, directeur de la publication de la revue des Vins de France auteur de In vino Satanas et le sénateur Rolland Courteau. Tous ont parlé avec passion du vin, du rayonnement international de la viticulture française que l'on a trop tendance à sous-estimer, de son rôle économique et des plaisirs et bienfaits que peut procurer une consommation raisonnée de ce breuvage mythique, trop souvent diabolisé. Après çà on ne pouvait se quitter sans aller boire un verre, de vin bien entendu, tandis que les auteurs dédicaçaient leurs ouvrages.

Jean-Marie Laclavetine Le rouge et le blanc, éditions Gallimard - Denis Saverot, In vino satanas éditions Albin Michel - Jean Jack Martin, Des truffes et des vins.

13:31 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.01.2010

Visite des champions de France 92 de l'ASC XIII

20100123-20100123-DSCF7840.jpg

En marge des festivités du soixante dixième anniversaire de l'ASC XIII, Francis Diaz président du club de 1991 à 1992, a invité les anciens joueurs de l'équipe championne de France 1992 au château de Villeneuve. Ces vétérans qui avaient partagés cet évènement très fort, de ceux qui scellent entre les hommes des liens indissolubles se sont retrouvés avec un plaisir non dissimulé. Les murs de la salle de réception couverts de photos et d'articles de presse d'époque ont attiré dès leur entrée tous les anciens suscitant des commentaires amusés, des évocations de souvenirs si présents encore qu'ils faisaient presque oublier que près de vingt ans se sont déjà écoulés. Mis à part quelques manquants, excusés pour raisons graves, l'équipe était au complet autour de son président Francis Diaz, de madame et de leur fils Florian, qui tombé très jeune dans le jeu à treize, est actuellement membre de l'équipe dirigeante de Limoux XIII.

20100123-20100123-DSCF7851.jpg
La joie des retrouvailles.

09:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.01.2010

Le repas du maire

20100117-20100117-DSCF7771.jpg
La table des vénérables, moyenne d'âge 87 ans au compteur.

Les foyers, lieux de vie de convergence d'évènements et de rencontres telle la salle Jean Ghéhenno, remplissent au sein des villages pleinement leur rôle tout au long de l'année. Les séniors, retraités, personnes du troisième âge, anciens, affublés de tant de noms qu'on ne sait comment les nommer, s'y sont retrouvés à l'invitation du maire pour commencer l'année en banquetant. Il n'y a pas de places réservées, on s'y installe par affinités ou bien on se place où l'on peut en laissant au hasard le choix de ses voisins de table. Le maire s'empare du micro, souhaite une fois encore la bonne année et un bon appétit à l'assemblée et c'est parti pour une après-midi de convivialité. Les mets se succèdent entrecoupés de pauses pour guincher aux sons des tubes d'antan et tous sont heureux de ces moments de retrouvailles, et de partager ensemble cette pause au cœur de l'hiver.

20100117-20100117-DSCF7786.jpg

La pause entre les plats.

13:16 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.01.2010

Les voeux du maire à ses administrés

20100116-20100116-DSCF7745.jpg

La cérémonie des vœux a eu lieu en présence d'un public nombreux accueilli par le maire et son conseil municipal. Les personnalités invitées, le conseiller général Régis Banquet, Jean-Marie Salles président de la communauté de communes et les maires de Ventenac et de Moussoulens étaient venus en amis souhaiter une bonne année aux montolivains.

Dans son allocution Edouard Ricard a fait un bilan de l'année écoulée et annoncé la reprise des travaux du cabinet médical dont l'achèvement devrait intervenir fin 2010. Le démarrage de la tranche de logements sociaux qui font partie de l'opération d'urbanisme conjointe devrait commencer sous peu. Evoquant les changements profonds provoqués par la crise économique mondiale à laquelle les communes rurales n'échappent pas, il n'a pas caché son inquiétude quant aux conséquences des mesures prises en haut lieu concernant les restrictions budgétaires, suppression de la taxe professionnelle entre autre à laquelle s'ajoutera une diminution de cinquante pour cent des subventions accordées jusque là par la région pour certains postes, voirie, assainissement, ect.  

S'agissant du fonctionnement interne de la commune, le public a été informé du changement de fonction de Françis Diaz 1er adjoint, qui prend en charge les associations, remplacé dans son poste précédent par André Martin nouveau délégué chargé des services techniques nommé au poste de quatrième adjoint. Le personnel communal a été remercié particulièrement pour la compétence et la disponibilité dont il a fait preuve durant la période neigeuse qui vient de sévir. Jean-Marie Salles et Régis Banquet dans leurs allocutions respectives ont d'abord salué la mémoire de Michel Escande, cheville ouvrière de la communauté de communes et ont pointé du doigt la réorganisation des territoires qui se met en place pensée par des responsables politiques, maires ou députés de grandes villes complètement étrangers aux spécificités du milieu rural. Les élus de proximité veulent être impliqués complètement dans les remaniements qui se profilent à l'horizon et représenter une force décisionnaire pour défendre l'avenir de la ruralité. Le maire a ensuite demandé aux nouveaux habitants de se présenter et tous ont unanimement déclaré qu'ils sont heureux de vivre dans la région et qu'ils ont beaucoup de chance d'être à Montolieu. Concluant la cérémonie en souhaitant à tous une bonne et heureuse année, le maire a invité le public a prendre un verre et c'est autour de l'apéritif, que se sont poursuivies les congratulations qui sont traditionellement en usage pour le nouvel an.

20100116-20100116-DSCF7751.jpg
Une famille recemment arrivée à Montolieu.

10:39 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.01.2010

Assemblée générale des anciens combattants

20100111-DSCF7734.JPG
Le bureau et le président d'honneur Edouard Ricard.

Bien que, certainement en raison des rigueurs de l'hiver qui sévit en ce moment, quelques membres de la section locale des anciens combattants étaient portés manquant à l'appel, l'assemblée générale annuelle a pu se tenir avec la présence du président d'honneur Edouard Ricard. Après le mot de bienvenue du président Etienne Rouch suivi de la minute de silence à la mémoire des disparus de 2009, les travaux de l'AG se sont déroulés selon le protocole habituel et les rapports, moral, d'activité et financier ont été approuvés par l'assemblée des adhérents.

Revenant sur les points forts de l'année écoulée, le président a tenu à souligner la compétence dont avait fait preuve Jacky Imbert quant à l'organisation et au déroulement de la cérémonie du 11 novembre dernier qui avait revêtu un éclat particulier. Le bureau a souhaité que Jacky Imbert veille désormais au protocole des cérémonies officielles, proposition acceptée par l'intéressé. Avec l'entrée au sein des associations d'anciens combattants, des veuves, de membres sympathisants et de bienfaiteurs, selon les directives de la fédération nationale, le secrétaire, Jules Jacquot, a soumis au vote les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur de la section qui ont été approuvés.

Au cours des questions diverses, M.Leroux a soulevé le problème récurent de la sonorisation du village qui pose quelques problèmes de synchronisations pendant le déroulement des cérémonies et proposé un système embarqué qui en plus d'être efficace aurait le mérite de couter très peu cher à la commune. Le maire a accueilli le projet d'une oreille bienveillante et promis d'y donner suite. Après quelques mots du premier magistrat sur le devenir des associations d'anciens combattants, les travaux de l'assemblée ont pris fin pour aller se poursuivre officieusement autour d'un apéritif.  

20100111-DSCF7736.JPG

15:20 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.01.2010

L'amicale Saint Roch en assemblée générale

AG amicale St Roch 004.jpg

Malgré la neige et un froid polaire, ce ne sont pas moins d'une quarantaine d'adhérent qui se sont rendus au foyer Jean Ghéhenno pour participer à l'assemblée générale annuelle de l'amicale montolivaine St Roch. Monsieur le maire assistait à la réunion en tant que président d'honneur et voisin immédiat, à part habiter dans le foyer il est vrai qu'on ne peut pas faire plus près, ce qui n'enlève rien à son mérite se doit-on de préciser. Déclarant ouverte la séance, le président à demandé d'observer une minute de silence pour les membres décédés en 2009, Lucien Pujol et Marie Louise Delmas et laissé le soin aux membres du bureau de présenter le bilan de l'année écoulée et les comptes de l'association. Rapports entérinés par le vote des adhérents. A noter au passage la venue au monde, dans les foyers de deux sociétaires, de Camille Pujade et Nora Olivier. Le renouvellement du tiers sortant, messieurs Lauret, Paly et Pujade respectivement président, vice président et secrétaire ont, faute de candidats, été reconduits dans leurs fonctions. Après le chapitre des questions diverses et la séance levée, les participants ont été invités à partager la galette des rois et lever le verre de l'amitié histoire de se réchauffer un peu.

AG amicale St Roch 003 (2).jpg

15:29 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.01.2010

Voeux du personnel communal

20091223-20091223-DSCF7567.jpg

A l'image des forts des halles qui jadis se rendaient en délégation au palais de l'Elysée pour la traditionnelle présentation des vœux au président de la République, c'est un peu dans le même esprit, mais beaucoup plus modestement, que le personnel communal a présenté ses vœux au maire et aux représentants du conseil municipal. Fabien Pujade, plébiscité par ses collègues, était chargé de cette mission. Edouard Ricard au nom du conseil les a remerciés et fait un bilan de l'année écoulée au cours de laquelle il n'avait eu qu'à se louer des services rendus par les employés communaux et a remis à chacun d'eux, en guise d'étrennes, un chèque cadeau. Le maire profitant de l'occasion a annoncé que Françis Diaz serait désormais chargé des associations et que André Martin nommé quatrième adjoint le remplacerait dans les fonctions de délégué aux travaux. C'est autour du buffet préparé par le personnel qu'ensuite l'assistance a trinqué à la nouvelle année.

20091223-20091223-DSCF7570.jpg
Le maire répondant aux voeux du personnel présentés par Fabien Pujade.

11:34 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |