28.12.2009

Exposition Montolieu une ville au Moyen Âge

20091217-20091217-DSCF7501-2.jpg

Les fouilles archéologiques réalisées par l'amicale laïque de Carcassonne, avant travaux de construction du cabinet médical sur le terrain de la côte Escudié, ont révélé un important gisement de vestiges datant du Moyen Âge. Marie-Elise Gardel, archéologue médiéviste, est à l'origine de l'exposition qui est présentée actuellement au musée des Arts & Métiers du livre de Montolieu. Le public nombreux qui assistait au vernissage a suivi avec un vif intérêt les explications de cette spécialiste du Moyen Âge qui a décrit toutes les étapes des recherches menées par son équipe et qui ont révélé que le village était peuplé d'artisans, de cultivateurs et de petits manufacturiers. L'importance de l'agglomération à l'époque médiévale correspondait à la taille d'une petite ville. Céramiques, mobilier archéologique en métal, en os, en verre, poteries, fragments d'outils en sont les témoins et constituent l'exposition qui est visible jusqu'au 24 mars 2010.

Musée des Arts & Métiers du livre, rue de la mairie 11 170 Montolieu. Tél : 04 68 24 80 04.

20091217-20091217-DSCF7492-2.jpg

17:11 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.12.2009

Reception de Noël au FC Cabardès

20091220-20091220-DSCF7531.jpg

En cette fin d'année, la réception organisée par le FCC à laquelle étaient conviés les membres du club et leurs familles a été l'occasion de retrouvailles quasiment familiales pour beaucoup d'entre eux qui tout au long de l'année évoluent dans des équipes différentes allant de l'école de foot jusqu'à l'équipe fanion. C'est le président Bernard Bergé qui a accueilli l'assistance et remercié de leur présence Régis Banquet, conseiller général, les maires de Moussoulens et de Montolieu qui honoraient de leur présence cette sympathique cérémonie.

Un petit discours de Bernard Bergé a été l'occasion de parler de la saison et des résultats des équipes et il n'a pas nié les difficultés que rencontre l'équipe une depuis qu'elle a accédé à la première division en souhaitant tout de même que la guigne qui poursuit la formation depuis le début de saison cesse enfin et lui permette l'obtention de meilleurs résultats dont elle est parfaitement capable. Un petit rappel à subvention et à l'amélioration des installations sportives du stade a trouvé un écho favorable chez les personnalités présentes qui n'ont pas manqué dans leurs interventions de rappeler leur attachement à ce sport si populaire qu'est le football.

Noël oblige, c'est grâce aux généreux sponsors que les jeunes licenciés ont reçu en cadeau un équipement, maillot et coupe vent qu'ils se sont empressés de revêtir pour la photo. Un buffet attendait les invités qui ont terminé la soirée sur une note festive.

17:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.12.2009

Loto du club des retraités

20091216-20091216-DSCF7453.jpg

Animation qui fait toujours recette en période hivernale, le loto. Alors le club des retraités a réuni presque tout l'effectif, tous heureux de se retrouver au foyer du village pour partager un bon moment par une journée de froidure où il ne faisait pas bon traîner dans les rues. Le comité directeur de l'association avait bien fait les choses, les nombreux lots exposés ne pouvaient qu'exciter les convoitises de tous ces gagnants potentiels. Nantis de leurs cartons, des grains de maïs, (pour les amateurs) les pros eux ont des jetons magnétiques, et voit tout de suite à qui on a à faire, le jeu pouvait débuter.

20091216-20091216-DSCF7470.jpgPersonnage incontournable dans le jeu de loto, le ou la « boulégaïre », cette fois encore c'est Josette Chavernac qui s'y est collée avec brio et sans rien renverser, pour ceux qui ne sont pas au courant, la spécialité des lotos de Montolieu c'est d'escamper les billes et après il faut aller les récupérer souvent à quatre pattes et avec des genoux de sénior çà n'est pas une mince affaire, bon passons.

20091216-20091216-DSCF7454.jpgBeaucoup d'appelés mais peu d'élus, les soupirs de déception faisaient écho aux cris de victoire, surtout quand les gagnants provenaient d'une table, souvent la même, où sévissait un couple de gagnants redoutables qui écument les lotos de la région depuis le début de saison, y a pas c'est des pros ou alors ils ont un truc. Heureusement la bûche et la blanquette ont fait oublier tout çà et tous se sont séparés en se souhaitant, « a l'an que ven ».  

20:27 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.12.2009

L'école a donné son spectacle de Noël

20091215-20091215-DSCF7441.jpgLes artistes saluent leur public.

Le spectacle de Noël de l'école a remporté, comme tous les ans, un franc succès. Le parterre et le balcon du foyer étaient entièrement occupés par les familles des bambins qui allaient dans un moment brûler les planches. Dans la coulisse, avant l'entrée sous les feux de la rampe, quelques pleurs laissaient deviner que le trac nouait bien un peu le ventre des artistes en herbe mais il fallait y aller. Et ce sont les petits de maternelle qui ouvraient la soirée avec l'histoire de la danse, on sentait bien que la chorégraphie était très travaillée et avait dû demander beaucoup de répétitions. C'était parfait, enfin presque, pour le plus que parfait c'est encore un peu tôt.

Les plus grands, la taille juste au dessus, présentaient « les seventies » la jeunesse de leurs grands-parents, comme çà passe. La classe de cycle trois allait offrir a son public de fans surchauffés cinq tableaux composés de contes, de poésies de Noël, de chansons de Boby Lapointe, de numéros de magiciens et d'un top 50 d'enfer, un triomphe. Dans l'ombre, pour préparer le spectacle, il y a ceux qui s'invertissent, les enseignants avec leur immense patience, les costumières qui font des miracles avec peu de moyens mais beaucoup d'idées et aussi les parents, tous ont contribué à faire de cette soirée une très jolie fête, qu'ils en soient remerciés.

21:15 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.12.2009

La bourrée revient en force

20091212-20091212-DSCF7368.jpg

On assiste depuis quelques temps à un retour vers des valeurs traditionnelles que d'aucuns trouvaient et trouvent encore ringardes, et pourtant des passionnés de danses traditionnelles chaque année plus nombreux, n'hésitent pas à venir parfois de très loin pour participer à ces soirées « trad » telle celle qui vient de se dérouler à Montolieu et qui avait réuni une centaine de personnes toutes classes d'âge confondues. Point de sonos assourdissantes, de flashs aveuglants d'effets stroboscopiques, tout y est naturel. Pour la musique, quelques musiciens venus spontanément pour faire le bœuf, accordéons diatoniques, flûte, clarinette, violon, percussions ont suffi pour faire danser l'assistance. Valses, polkas, mazurkas, bourrées et danses en cercle, ont fait revivre le temps d'une soirée les ambiances d'antan toute de partage et de convivialité. Succès pour cette première à Montolieu puisqu'on a dansé jusqu'à une heure avancé de la nuit. C'est par les Ateliers Trad qu'il est possible d'apprendre à les danses du folklore de beaucoup de pays, Irlande, pays celtiques et naturellement celles du Rouergue qui font évidemment référence.

Pour la région se renseigner auprès de la MJC de Carcassonne au 04 68 11 17 00.

20091212-20091212-DSCF7375.jpg

18:14 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Expo de Noël chez Chris et Françis

20091212-20091212-DSCF7347.jpg Françis Pelissou et une admiratrice. 

Dans une des maisons les plus anciennes du village, 14e siècle, où vécut jadis un des forgerons de la petite agglomération, çà n'est pas par hasard si les propriétaires actuels, Chris et Françis Pelissou, l'un photographe d'art et l'autre peintre et sculpteur, aient baptisé l'endroit « l'atelier ». À l'approche de Noël, c'est presque devenu une habitude, les maîtres du lieu, invitent leurs amis et connaissances au vernissage de l'exposition où ils présentent leurs toutes dernières productions. Très influencé par la musique et la danse, en particulier le tango, F.P, transcrit avec bonheur sur ses toiles la fluidité la grâce et les mouvements si particuliers qu'impriment avec leurs corps les danseurs Argentins.

Toulouse a inspiré la charmante Chris, toujours avec ses vues noir et blanc transposées sur toile selon une alchimie très particulière et c'est à une ballade dans la ville rose qu'elle invite les visiteurs. Une toile réalisée en commun, leurs techniques se confondant en un mariage heureux ne manquera pas d'attirer le regard des amateurs d'art. Des paysages de la commune, des vues du village et quelques sculptures complètent l'exposition. A voir jusqu'en mars 2010 les samedis et dimanches après-midi. Durant la période hivernale les tableaux représentant le village et les environs seront exposés au restaurant Le Marque page, place de l'Eglise.

20091212-20091212-DSCF7353.jpg

Les danseurs de tango.

16:38 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.12.2009

Peintures photographiques : une exposition rue Saint-André

20091212-20091212-DSCF7344.jpg

Dans la mouvance actuelle des artistes photographes qui se sont emparés des possibilités créatrices qu'offrent les technologies de l'informatique associées à la photographie numérique, Bertrand Taoussi, présente dans son atelier de la rue Saint-André une exposition de ses œuvres qui se situent à mi-chemin entre peinture, photographie et collages. En premier lieu, une série de tableaux  accueille le visiteur, compositions graphiques issues de croquis et de photos où alternent en des aller-retour, clins d'œil au passé d'artiste photographe du créateur, des œuvres en noir et blanc opposées aux créations couleur des plus contemporaines et présentées pour certaines sous forme de triptyques.

Village du livre oblige, un très bel ouvrage photographique consacré au livre, traite de la matière de différents papiers, qui associée aux encres, à la transparence, à l'impression recto verso qu'offrent ces matériaux, aboutissent à la création de ce qu'il définit comme étant « le livre objet ». Ce sont les fruits de ces premières recherches, qui l'ont conduit naturellement vers la production photo picturale actuelle. Travail peu commun et très soigné, l'exposition Peintures Photographiques est à voir avant le 20 décembre, rue Saint-André à Montolieu entre 14 et 18 heures. Passé cette date l'expo sera visible aux mêmes heures sauf samedi et dimanche. 

Se renseigner auparavant au : 04 68 78 87 57 - 06 63 72 64 23

12:18 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.12.2009

Loto réussi pour le comité des fêtes

20091205-20091205-DSCF7279.jpg

Encore une soirée réussie à mettre à l'actif du comité des fêtes, avec le succès remporté par le loto. De nombreux joueurs sont venus à ce rendez-vous pour tenter leur chance et pas seulement des Montolivains, les villages voisins étaient largement représentés tant et si bien que de nombreux lots ont été remportés par ces visiteurs d'un soir, longes de porc, canards gras, dindes, vins fins donnant comme un avant gout des fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas. Une ambiance bon enfant a régnée tout au long de la partie avec des moments cocasses tel celui où les billes du jeu, profitant d'un instant d'inattention où de maladresse, ont jailli du panier comme des diables de leur boite pour aller se répandre dans la salle. Après une partie de cache-cache, toutes les fuyardes ont été récupérées et le reste de la partie s'est déroulée sans incidents jusqu'à une heure avancée de la nuit.

13:50 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.12.2009

Face à Castelnaudary le FCC concède un match nul

20091206-20091206-DSCF7314.jpgUn match âprement disputé.

Dimanche 6 au stade de Moussoulens, malgré un temps clément, il y avait peu de spectateurs pour assister à la rencontre entre la formation du Castelnaudary 2 et le FC Cabardès 1. L'équipe locale toujours privée de quatre joueurs dont trois écartés pour blessures et un quatrième suspendu pour un match, a eu fort a faire pour contenir un adversaire motivé et parfois hargneux. En première partie de jeu, le FC encaissait un but sur coup franc et parvenait à revenir à la marque avant la fin de la mi-temps règlementaire et bien que dominant le jeu ils n'étaient pas parvenus pas à exploiter les nombreuses occasions qui leur avaient été favorables. Seconde partie semblable à la première, dans le premier quart d'heure les locaux prenaient un deuxième but et parvenaient toutefois à égaliser et à préserver le nul jusqu'au coup de sifflet final. Résultat 2-2

La réserve recevait à 13 heures leurs homologues de la Malepère, partie difficile pour le FC 2 qui parvenait à résister aux coups de boutoir de l'adversaire et à marquer, mais c'est sur la distance que s'est faite la différence et les visiteurs devaient remporter le match sur un score de 4-2.

Prochaine rencontre : dimanche 13, le FCC 1 fait le déplacement à Bram. Match à 15 heures.

09:14 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05.12.2009

Lous fardels

C'est à la Saint André, patron du village, qu'à montolieu village du bien vivre on déguste « lous fardels ». Même google ne doit pas connaître, alors pour les non initiés voici la traduction : fardels, préparation culinaire à base d'intestins de bœuf, en français « tripes ». C'est le comité d'animation qui a organisé le repas dégustation de cette spécialité qui attire toujours les inconditionnels des tripes, cet engouement pour ce mets avait fait surnommer les montolivains par leurs voisin de Moussoulensles « lous fardélous » qui à leur tour les avaient appelés « lous sanquetous », mais çà c'est une autre histoire. Comme les autres années, c'est en nombre que les gourmets des villages voisins sont venus partager avec les montolivains cette journée conviviale et festive.

P1010531.JPG

Réveillon du nouvel an

Jeudi 31 décembre, le réveillon du nouvel an organisé par le « Comité d'animation de montolieu », propose : Un repas dansant avec cotillons. Au menu : apéritif avec ses mignardises, assiette gourmande (foie gras, magret sec, jambon), langouste mayonnaise, trou perlé de montolieu, filet de bœuf et sa divine garniture, le célèbre plateau de fromages et les pâtisseries de dame Terry. Vins : blancs, rouges, champagne, café et digestifs. Pour les costauds qui auront résisté, petit déjeuner au lever du jour.

Renseignements et inscriptions : Romain Gasc : 04 68 24 81 87 - Bernard Lauret : 04 68 24 80 55. Tarif : adulte 55 €, enfants 25 €. Attention places limitées.

18:08 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |