30.11.2009

Le comité des fêtes en assemblée générale

Samedi 21 novembre le comité des fêtes s'est réuni en assemblée générale sous la présidence de Josiane Bergé présidente en exercice. Les rapports : moral, activité, financier ont fait apparaître un bilan très satisfaisant de la saison écoulée et ont été approuvés à l'unanimité.

Le renouvellement du bureau par tiers sortant à fait l'objet d'un vote dont le résultat du scrutin est le suivant : président : Josiane Bergé, vice président : Sophie Olivier, trésoriers : Baptiste Agasse et Mathilde Pailhes, trésorier adjoint : Manon Barthès, secrétaire : Emilie Agasse, secrétaire adjoint : Pauline Olivier. A noter au passage que la parité est sensiblement inversée puisqu'on ne compte qu'un seul représentant masculin au sein du bureau, les choses seraient-elles en train de changer...

Le bureau s'est tout de suite mis au travail pour commencer à préparer le programme de la saison 2009-2010 dont la première manifestation sera un loto.

P1010560.JPG

Loto du comité des fêtes

Samedi 5 décembre à 21 heures au foyer Jean Guéhenno et au café du Commerce le comité des fêtes organise un loto doté de nombreux lots, VTT, TV écran plat, appareil photo numérique, Agneau, canards gras, jambon...une bonne soirée à passer ensemble.

09:22 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.11.2009

Réunion d'information sur les successions pour les ainés

20091125-20091125-DSCF7059.jpg

Les adhérents du club des retraités ont été conviés dernièrement à une réunion d'information animée par les représentants du groupe AXA, messieurs Nicolas Dodu chargé de clientèle et Yannick Le Paih, inspecteur pour le département de l'aude sur le thème de la succession qui survient inévitablement à la suite du décès d'un conjoint, avec tous les problèmes qui s'y rattachent.

Plusieurs volets ont été abordés, succession, transmission des actifs mobiliers immobiliers, droits du conjoint, legs, donations. La réforme concernant la suppression des droits de succession suite à l'adoption de la loi Tepa du 22 août 2007 a également été longuement détaillée par les intervenants. Les dispositions spéciales concernant les personnes handicapées ont également fait l'objet d'une information particulière. A la fin de la réunion, l'assistance qui tout de long de la réunion a marqué un vif intêret pour les explications qui leur ont été communiquées, a été invitée par les conférenciers à partager un petit goûter.  

20091125-20091125-DSCF7060.jpg

21:17 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.11.2009

Belle et émouvante cérémonie du 11 novembre

20091111-20091111-DSCF6855.jpg

La commémoration de la fin des hostilités, le 11 novembre 1918, a été célébrée en ce quatre vingt onzième anniversaire du cesser le feu avec un faste particulier. Le cortège partant de la mairie s'est rendu en défilant drapeaux en tête jusqu'à la place du monument aux morts où les attendaient déjà une foule importante, au premier rang de laquelle, se trouvaient des enfants des écoles tenant une fleur dans leur main. Un piquet d'honneur de la marine nationale et un détachement de jeunes volontaires effectuant leur préparation militaire dans ce même corps rendaient les honneurs.

20091111-20091111-DSCF6847.jpg Après le passage en revue du détachement par les autorités, le maire accompagné du commandant du détachement, le président de la section locale des anciens combattants et son adjoint, sont allés se recueillir et déposer leurs gerbes au pied du monument, puis les enfants des écoles sont allés à leur tour déposer la fleur qu'ils portaient à la main.20091111-20091111-DSCF6856.jpg Dans deux communiqués émanant de la défense et du secrétariat d'état aux anciens combattants, lus respectivement par le maire et Anne Escaré, les tragédies vécues par les populations des pays engagés dans ce premier conflit mondial qui avait marqué de profondes blessures morales et physiques toute une génération, plus tard le rapprochement entre la France et l'Allemagne, l'amitié Franco allemande, la réunification après l'ouverture et la destruction du mur de Berlin, ont été évoqués comme autant de signes forts de réconciliation entre les peuples et de gages de paix. Dans le recueillement l'assistance a écouté la Marseillaise, puis, après les remerciements aux portes drapeaux et aux anciens combattants, la municipalité a invité tous les présents à suivre le défilé jusqu'au foyer où un vin d'honneur leur était offert. Les marins formaient une haie d'honneur qu'il fallait franchir pour pénétrer dans le foyer où, le conseiller général monsieur Regis Banquet, le commandant du détachement, le président de la fédération départementale des anciens combattants, ont en de brèves allocutions remercié et félicité le maire et la commune de Montolieu pour cette belle cérémonie.

08:24 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.11.2009

Rencontre avec Teresa Rebull

20091107-20091107-DSCF6802.jpg

20091107-20091107-DSCF6814.jpg

Dernier volet des manifestations consacrées à la Retirada, le musée des Arts et Métiers du livre et le centre Joë Bousquet et son temps, ont présenté dans le cadre des commémorations de cet évènement une rencontre avec l'artiste catalane Teresa Rebull, auteur du livre En Chantant. Après le mot de bienvenue prononcé par le président de l'association, Jean-Louis Icher, le conseiller général a déclaré combien il était satisfait par l'implication dans l'organisation de ces commémorations des deux structures que sont le centre Joë Bousquet et son temps, représenté par monsieur Piniès, et le musée des Arts et Métiers du livre ajoutant qu'il souhaitait que la convention de partenariat qui lie les deux associations et qui arrive prochainement à échéance soit renouvelée pour préserver le pont culturel qui relie le pôle urbain carcassonais et celui de la ruralité qu'est Montolieu.

20091107-20091107-DSCF6810.jpgDans la salle du musée, trop petite pour la circonstance, où étaient accrochés des peintures de Teresa Rebull consacrées à l'exil et au camp de Rivesaltes, Danièle Catala a donné lecture d'extraits du livre En Chantant où l'artiste retrace les principales étapes de sa vie et de ses espérances. La lectrice, a su prendre très vite le public sous le charme de sa voix chaude et grave, interprétant les textes avec un talent tel que Joan Jordá, après la lecture d'extraits du livre qui lui est consacré a déclaré : « Je n'ai jamais aimé ce que j'ai écrit, mais lus par vous je redécouvre mes textes et je les trouve bien meilleurs. » Dans un échange à bâtons rompus, Teresa Rebull et Joan Jordá ont évoqué leurs vies d'exilés, avec leur cortège d'anecdotes heureuses ou malheureuses, riant parfois de leurs malheurs passés, conversation tout au long de laquelle ils ont fait preuve d'une stupéfiante vivacité. Teresa Rebull, qui du haut de ses quatre-vingt-dix printemps a fait montre dans ces récits d'une étonnante joie de vivre et d'un optimisme contagieux s'est définitivement attiré les grâces du public.

Ouvrages : En Chantant de Teresa Rebull- Balzac éditeur

Joan Jordá peintre et sculpteur - éditeur Le Centre Joë bousquet  Musée des arts graphiques

L'exposition des œuvres de Teresa Rebull et de Joan Jordá est ouverte au public jusqu'au 6 décembre 2009. Entrée libre du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Musée des Arts et Métiers du livre Montolieu. 

16:57 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.11.2009

Un maître japonais chez les aïkidokas

20091103-20091103-DSCF6778.jpg

Le club d'aïkido que dirige Sylvain Paré a reçu récemment un hôte de marque en la personne du maître Emiko Inoué Sensi enseignante à Osaka. Venue en France pour apprendre la langue, dans le but de servir d'interprète à son professeur, le maître Kobayashi, c'est à l'université de Bordeaux, où elle est étudiante, que Sylvain Paré découvre l'aïkido alors qu'elle se livre devant un parterre d'étudiants à une présentation de son art.

Sylvain Paré est dans le public et devant tant de virtuosité, de fluidité et de précision dans le geste, de grâce et d'efficacité, il décide qu'il deviendra aïkidoka. Il suit son enseignement et au bout de nombreuses années d'entraînement assidu de stages de formations il deviendra maître à son tour. De leur rencontre, naîtra un lien d'amitié qui dure depuis trente huit ans. Durant le séjour d'Emiko, les aïkidokas du club ont pu bénéficier de cours dispensés par ce maître de renommée internationale pour le plus grand plaisir des participants.

20091103-20091103-DSCF6796.jpg

Les cours du club d'aïkido de Montolieu dispensés par Sylvain Paré ont lieu les mardis et jeudis de 19 heures à 20 heures au foyer Jean-Guéhenno.

09:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |