28.10.2009

Un concert de musique russe très apprécié

20091024-20091024-DSCF6714.jpg

C'est à la demande du maire Edouard Ricard que pour la seconde année consécutive, le chœur Doros de Moscou a donné un concert en l'église Saint-André. Profondément ancrée dans leur culture, la musique vocale, notamment en forme de chœur, devait prendre un essor considérable quand en 1648, le tsar Alexis premier de Russie interdit l'usage de tout instrument de musique sous l'influence de l'église orthodoxe qui les considérait comme diaboliques (interdiction levée  par Pierre le Grand en 1711). Depuis, le chant choral est toujours pratiqué par de très nombreux Russes et c'est de cet inépuisable creuset qui s'étend de l'Europe aux confins de l'Asie qu'émergent des artistes tels que ceux qui se sont produits dernièrement à Montolieu.

La première partie du concert était consacrée aux chants orthodoxes liés à la liturgie. Impressionnante de justesse et de sensibilité, toute en nuances, l'interprétation de ces chants par ces voix aux timbres si particulier s'élevant dans la nef de l'église a scotché plus d'un auditeur à son banc, faisant dire à l'un d'entre eux encore sous le charme à la fin du concert, « c'est tellement beau, tellement puissant que moi, anticlérical et athée, en écoutant cette musique, je me suis surpris un instant à croire ».  Romances, balades, folklore juif, chansons burlesques ont composé la deuxième partie dans un registre plus léger qui se terminait par un clin d'œil à l'occident avec l'Ave Maria de Schubert. La salle debout, conquise par tant de talent, a pendant de longues minutes ovationné les chanteurs et le maire, en remerciant les artistes et à travers eux le peuple russe, a salué ceux qui pendant tant années d'obscurantisme avaient su préserver comme un trésor ce patrimoine musical, profane et religieux, dans l'espoir de le transmettre aux générations futures.

20091024-20091024-DSCF6717.jpg

Après leur prestation les choristes ont été invités à dîner au café du Commerce et Edouard Ricard à qui l'on reconnaît quelques talents de chanteur dont il n'est pas avare, n'a pas résisté au plaisir de leur pousser la romance que les chanteurs ont accompagnés spontanément à mezzo voce.

15:24 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.10.2009

Dure journée pour le FC Cabardès

20091025-20091025-DSCF6730.jpg

La rencontre qui a eu lieu dimanche sur le terrain de Montolieu qui opposait le FC Cabardès à Saissac C.01 a tourné nettement à l'avantage des visiteurs. Amputé de ses deux butteurs, le FCC réussissait dans la première période à contenir les assauts de l'adversaire inscrivant un but dans la première mi-temps. Dans les dix premières minutes de la seconde période Saissac égalisait sur penalty portant la marque à 1-1. Le FCC allait ensuite devoir affronter les attaques de l'adversaire qui pratiquait un forcing de plus en plus dur et c'est au cours de l'une d'elles que sur une sortie hasardeuse de son gardien que le FCC encaissait un second but. Le Cabardès, bien qu'ayant réussi à mettre parfois le portier adverse en difficulté, allait devoir aller par deux fois chercher le ballon au fond de ses filets et, maigre consolation, réduisait la marque sur un tir au but consécutif à un penalty qui portait le score final à 4-2 en faveur des visiteurs.

Dimanche 1er novembre à Moussoulens à 13 heures, le FC2 reçoit les joueurs de la Vallée du Lauquet ; à 15 heures 5e journée du championnat de première division poule A le FC 1 rencontrera Le Cougaing.

20:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.10.2009

AG de l'association Capitelles montolivaines

20090925-20090925-DSCF6582.jpg

La dernière assemblée générale de l'association Capitelles montolivaines a, par l'importante participation des adhérents prouvé l'intérêt que son action suscite auprès de la population. Un bilan des activités qui se sont réparties sur trois axes, les capitelles, les rivières, le site de St-Roch, auxquels il faut rajouter les manifestations, a été exposé aux adhérents. Parmi les actions les plus importantes figurent, des travaux de débroussaillage sur la rive droite de la Dure qui ont dégagé l'accès à la conduite d'eau de la source St-Michel, la réhabilitation du sentier muletier menant au moulin Lapeyre et la participation au nettoyage du site de St-Roch avec les Amis de la colline.

Deux manifestations, la journée du patrimoine avec hommage rendu à René Bousquet au cours duquel a été inaugurée la plaque de l'espace qui porte désormais son nom, à l'ancien moulin Lapeyre et un apéritif offert aux Montolivains le 16 août jour de la fête de St-Roch ont été des moments forts de la saison écoulée. Le conseil d'administration a proposé de modifier le nom de l'association devenant « Pierres sèches et capitelles montolivaines », ainsi que la modification de l'adresse du siège pour devenir : Pierre sèches & capitelles montolivaines - Office Intercommunal de Tourisme place Jean-Guehenno 11170 Montolieu. Les deux propositions ont été adoptées à l'unanimité. Les grandes lignes des actions à mener pour l'année à venir ont été présentées, retauration de deux capitelles, à la demande des propriétaires, autour de St-Roch, débrousaillage de la capitelle municipale à Cazelles, entretien de quelques sites déjà dégages, restaurations de murettes. L'association reste ouverte à toute autre proposition, dans la mesure de ses moyens...physiques !

A l'issue de la réunion du conseil d'administration le nouveau bureau s'établi comme suit : présidente Jeanne Etoré-Lortolary, vice-président René Lecointre, secrétaire Jacqueline Milhau, trésorier Pierre Jamme.20090925-20090925-DSCF6592.jpg

C'est ensuite sur la placette de l'Espérou que se sont rendus les sociétaires pour partager, dans les rayons d'un très beau soleil couchant, le verre de l'amitié.

20:46 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.10.2009

Une journée à l'atelier du livre

20091021-20091021-DSCF6690.jpg

Dans l'espace d'une journée et dans le cadre de ses activités pédagogiques, l'Atelier du livre a reçu des élèves de l'école Ricordie de Toulouse. C'est à l'initiative de l'association de l'amicale laïque de cet établissement que trente deux enfants de C P au C M 2 ont pu découvrir en participant à plusieurs ateliers, toutes les étapes de la fabrication d'un livre. Depuis la production de papier jusqu'à l'impression en passant par la typographie, la gravure, le papier marbré, l'illustration, la reliure ils ont eu un aperçu de ce qu'ils pourraient réaliser durant un stage de quelques jours à partir d'un travail d'écrit réalisé collectivement en classe qui aboutirait à la réalisation d'un vrai livre. A voir l'application et le sérieux avec lequel ils s'efforçaient de créer un texte typographique, une gravure ou une illustration, ils garderont à n'en pas douter le sentiment d'avoir découvert des techniques qu'ils ne soupçonnaient pas et regarderont désormais d'un autre œil les merveilleux objets que sont les livres.

20091021-20091021-DSCF6694.jpg

20:23 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.10.2009

Régine la dame de la poste a pris la retraite

Poste1.JPG

C'est au cours d'une cérémonie très conviviale qui s'est déroulée près de la fontaine de la place de l'Eglise, que la commune a rendu hommage à Régine Thiénot qui vient de faire valoir ses droits à la retraite après trente années passées au service de la population montolivaine. Point incontournable, le bureau de poste, lieu de rencontre comme elle se plaisait à dire, était son univers professionnel dans lequel elle s'attachait à remplir sa tâche du mieux qu'elle le pouvait, toujours dans l'esprit de rendre service et aidant souvent des clients un peu perdus dans des démarches dont ils ne soupçonnaient pas la complexité. Avec le départ de Régine c'est une certaine idée de la poste qui risque de disparaître, chassée par les nouvelles orientations qui pèsent au dessus de cette administration et pour laquelle les Français viennent de prouver à quel point ils y sont attachés.

20091009-20091009-DSCF6667.jpg

Au cours de la cérémonie organisée en son honneur par la municipalité, le maire, dans son discours, a souligné la gentillesse, l'amabilité et le professionnalisme dont elle a toujours su faire preuve et qui l'ont faite apprécier et aimer de tous. En reconnaissance de tout ce qu'elle a apporté pendant toutes ces années, le maire lui a décerné le diplôme d'honneur de la ville dont elle est à ce jour le premier récipiendaire. Après la remise des cadeaux tout le monde a été invité à s'approcher du buffet préparé par le restaurant Le Marque Page et à lever le verre en l'honneur de Régine à qui la population reconnaissante souhaite une heureuse et longue retraite.

11:22 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.10.2009

Présentation des circuits pédagogiques autour du livre

20091007-20091007-DSCF6665.jpg
Les représentants des associations Montolieu village du livre et l'Atelier du livre.

Une conférence, à laquelle participaient les représentants des associations Montolieu Village du livre et l'Atelier du livre, a été l'occasion de présenter à la presse les évolutions des offres qui sont dès maintenant proposées aux scolaires, associations, comités d'entreprises, ainsi qu'à des particuliers toutes classes d'âge confondues. L'objectif global est de donner une approche différente du livre, d'éveiller la curiosité des plus jeunes et de les sensibiliser à l'art. En complément avec le travail pédagogique mené en classe, un passage par Montolieu est l'opportunité de concrétiser de façon originale un projet construit par les élèves.

Des circuits pédagogiques avec visite des différents ateliers d'artisans et du musée Michel-Braibant consacré à l'écriture et à l'imprimerie, permettent la découverte des pratiques artisanales des différentes étapes de la fabrication d'un livre. L'Atelier du livre propose des programmes à la journée ou en séjour qui concernent l'initiation à la fabrication du papier, la typographie, le papier marbré, l'illustration, les élèves pouvant imprimer un texte ou fabriquer leur propre livre de A à Z.

La visite des librairies et du Centre d'Art Contemporain La Coopérative complètera le parcours découverte.

Journée portes ouvertes

Mercredi 21 octobre de 14 à 18 heures, l'association Montolieu village du livre & des arts graphique propose une journée portes ouvertes, avec activités pédagogiques. Musée des Arts graphiques et des métiers du livre rue de la Mairie.  L'Atelier du livre, impasse de la manufacture. 04 68 26 88 90

Les librairies seront également ouvertes.

Réservations indispensables en raison du nombre de places limitées au 04 68 24 80 04.

23:17 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |