24.09.2009

Le poète Serge Pey à la Coopérative

Samedi 26 septembre à 18 heures, au Centre d'Art et de Littérature La Coopérative, Serge Pey, donnera une " lecture performance" au cours de laquelle il interprètera plusieurs poèmes extraits de son ouvrage Hypothèses sur l'infini. Poèmes pour Jean-Pierre Pautou Berger des fleurs de Peyremale dans le souvenir de ses graines sculptées.

Définissant l'être humain comme un lecteur du monde, il invente dans un même moment d'écriture et oralité, comme étant deux expressions simultanées du corps en création. Dans cet ouvrage dédié à un ami sculpteur-berger du village où il habitait, Serge Pey, dans les moments arrachés à l'espace, réinvente la pensée du poème et une réflexion sur l'infini.

Le livre en tirage limité, illustré de dessins de Serge Pey, sera en vente sur place.

Manifestation organisée par l'association rencontres et créations contemporaines avec le soutien de la DRAC Languedoc Roussillon, la Région Landuedoc Roussillon, le Conseil Général de l'Aude et la Mairie de Montolieu.

14:51 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.09.2009

11e Journée des métiers d'art et du savoir-faire

JMA 08 055.jpg

Dimanche 20 septembre, le village accueillera la 11e édition de la Journée des Métiers d'art et du savoir-faire organisée par l'Office intercommunal de tourisme du Cabardès au canal du Midi. Une vingtaine d'artisans, menuisier, ébéniste, bronzier d'art, ferronnier, tailleur de pierre, tapissier d'ameublement, coutelier et de créateurs, peinture sur porcelaine, poterie, enluminure, laine de mouton cordée, objets en bois, seront répartis dans un premier village d'artisans sous le chapiteau place de l'Eglise et dans un second village sur les deux places du Pradel et dans la cour de l'école où ils se livreront à des démonstrations tout au long de la journée.

Un caricaturiste sera présent le matin et un atelier de maquillage fonctionnera l'après-midi. Les ateliers du village, calligraphie, création de livres en papier marbré, verrerie d'art, création d'objets en verre soufflé ainsi que le musée des arts et métiers du livre seront ouverts au public. Le "Village des producteurs du Pays Cathare" tiendra son marché place de la fontaine, devant le restaurant Le Marque Page. Deux lieux d'expositions seront à ne pas manquer, au cœur du village l'Atelier et au Centre d'Art et de Littérature la coopérative Trans-positions par Bernard Heidsieck, Michèle Métail et Louis Roquin. Le public pourra découvrir par la même occasion les quinze librairies qui participent à la renommée du Village du Livre.

Renseignements : Office de Tourisme du Cabardès au canal du Midi. Tel : 04 68 24 80 80

JMA 08 065.jpg

13:58 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.09.2009

Entre Dure et Alzeau

20090419-DSCF4991.jpg

Les Anges au Plafond
Le restaurant salon de thé Les Anges au Plafond sera désormais fermé le samedi au lieu du mardi comme jusqu'à présent. En période de vacances scolaires, lors de jours fériés ou d'évènements exceptionnels, l'établissement sera également ouvert le samedi.

Ce qui change : les déjeuners seront servi dorénavant du lundi au vendredi ainsi que le dimanche. Le salon de thé sera ouvert les après-midi, systématiquement le dimanche et presque tous les jours du lundi au vendredi, sauf fermetures occasionnelles.

Ce qui est inchangé : les chambres d'hôtes restent ouvertes 7 jours sur 7, le repas du soir sera possible uniquement pour les hôtes et pour des groupes de douze personnes minimum sur réservation préalable.

Assemblée générale des Capitelles

Le bureau de l'association invite les adhérents à assister à l'assemblée générale qui se tiendra dans les locaux du musée Michel-Braibant vendredi 25 septembre à 18 h 15. La réunion sera suivie d'un apéritif qui sera servi, si le temps le permet, sur la placette de l'Espérou.

 

Randonnées pédestres

Admirer les couleurs de l'automne de la montagne audoise à partir de Montolieu c'est possible en randonnant sur des circuits établis par Daniel Daubian.

Les prochains rendez-vous près de la fontaine de la place de l'Eglise, point de départ habituel sont : 11 septembre à 8 heures précises, parcours de 12,350 km durée 3 h 30.

12 septembre à 19 heures, itinéraire de 11,730 km, dénivelé positif 311 m durée 2 h 45

19 septembre à 8 heures, randonnée de 9,100 km dénivelé 251 m durée 2 h 45

25 septembre à 8 heures, promenade de 10,330 km dénivelé positif 306 m durée 3 heures.

Il est impératif de s'équiper de chaussures montantes, pantalons longs, prévoir en plus une torche électrique pour la sortie du 12.

Les distances, les dénivelés, les temps de parcours ne sont donnés qu'à titre indicatif.

09.09.2009

Concours de pétanque

20090906-20090906-DSCF6400.jpg

Les concours qu'organise régulièrement le Pétanque club montolivain, animé par le sympathique président Jean-Louis Avérous, également patron du café du commerce, remporte chaque fois un beau succès. Le club compte à ce jour une trentaine de licenciés qui participent activement aux épreuves organisées dans la région.

Début septembre, par une belle après-midi de fin d'été, trente et une doublettes se sont affrontées sous les ombrages des places du pradel, certains dans l'espoir de remporter la finale, d'autres, très lucides, tout simplement pour participer et se faire plaisir. Au bout de plusieurs parties âprement disputées, se sont retrouvés en finale messieurs Banquet du club de Trèbes et Banquet du club Davila de Carcassonne (équipe mixte) face à messieurs Arnaud et Rouder du club de Revel. D'un commun accord les finalistes ont décidé d'en rester là et se sont partagé le prix.

                                        Les deux doublettes finalistes

20090906-20090906-DSCF6404.jpg

14:55 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Vernissage de l'exposition Trans-positions

20090908-20090908-DSCF6430.jpg
Récits de voyages

Samedi 12 septembre au centre d'art et de littérature La Coopérative, aura lieu à partir de 18 heures le vernissage de l'exposition des œuvres de Bernard Heidsieck, Michèle Métail et Louis Roquin intitulée Trans-positions.

Mille trois cents soixante-dix accrochages ont été nécessaires pour composer l'ensemble de la présentation. Michèle Métail dans ses "gigantextes" joue sur l'aspect visuel des textes où, entre le visible et le lisible, se révèle l'instant où une image devient texte et un texte une image. Illustré dans son travail sur les codes alphabétiques des signaux en usage dans la marine, elle établi par le texte codé, des parallèles entre pavillons signaux et zones pavillonnaires. Niché dans l'abri douillet des anciennes cuves, un hommage à l'alphabet en vingt-six cadres, dans lesquels vingt-six lettres épinglées tels des insectes précieux pris dans le filet des mots jouent avec la phrase, précèdent une amusante anatomie de la littérature en vingt-six planches satiriques. Et enfin les récits de voyages, rehaussés de caractères chinois, tels des falaises gravées, qui avec leurs vingt-six mètres de long représentent l'œuvre la plus imposante de l'artiste.  

20090908-20090908-DSCF6426.jpg
Frontières mouvantes entre les sons et les silences.

Se définissant lui-même compositeur de sons et d'images, Louis Roquin  présente un  intéressant travail de recherche sur le décryptage des sons au moyen de graphismes issus du rapport à une lettre et un instrument qui lui est associé, aboutissant finalement à un visage inconnu, extrait de son travail de photographe. Cinq cents tableaux, illustrent les découpes des frontières mouvantes entre l'opposition des silences et des sons au sein de l'orchestre ainsi qu'une œuvre originale sur la cosmophonie. Des vidéos, des bandes sonores composées par Louis Rouquin, illustrent et participent à la compréhension des œuvres, à l'instar de la publication orale, " Lecture-performance ", dont Michèle Métail  aime à dire que « la projection des mots dans l'espace représente le stade ultime de l'écriture » rendant ainsi hommage à Bernard Heidsieck pionnier de la poésie sonore, dont une série de collages figure dans l'exposition.

Exposition présentée du 13 septembre au 15 novembre 2009 du mardi au dimanche de 14 heures à 18 h 30.

10:58 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.09.2009

Bon début de saison pour le FC Cabardès

20090524-20090524-DSCF5435-2.jpg
Les joueurs et dirigeants du FC Cabardès 1.

Pour la première rencontre qui donnait le coup d'envoi de la saison 2009-2010, le FCC1 a fait le déplacement à Villardonnel pour disputer un match comptant pour le premier tour de la coupe Lopez. D'entrée de jeu, Pierre-Henri Chottard ouvrait la marque à la cinquième minute et doublait ensuite la mise à la trentième. Le troisième but de la première période était inscrit sur pénalty par Hervé Maguer à la trente cinquième. En seconde période à la suite d'une très belle action collective, Frédéric Fontaine porte la marque à 4-0. Il faudra attendre ensuite la soixantième minute pour voir Hervé Maguer inscrire le cinquième but pour le compte du FCC. En toute fin de partie, les locaux devaient réduire le score en inscrivant deux buts, ramenant ainsi la marque à 5-2, ce qui donnera le résultat définitif de la rencontre. A noter les deux blessures de Jérémie Durand et Haykel Gharbi, démontrant à quel point les engagements au cours de la partie ont été parfois virils.

Dimanche 13 septembre à 13 heures, le FC Cabardès 2, rencontre à Chalabre stade Lolo Mazon, le Chalabre FC 2. A 15 heures, le FC C1 jouera contre le Chalabre FC.

10:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |