30.08.2009

Budobi ou l'Aïkido à Montolieu

DSC_2535.JPG

Depuis 1998, l'association Budobi propose des cours d'Aïkido, art martial japonais qui consiste par la maîtrise de soi de l'espace et du temps, à doter celui ou celle qui refuse d'opposer la violence à la violence du moyen de défense personnel le plus approprié.

Pour la première fois, le club montolivain a organisé au foyer Jean Guéhenno un stage d'été gratuit les 6, 7 et 8 août en soirée, dirigé par Sylvain Paré, enseignant bénévole. Une vingtaine d'Aïkidokas motivés, venus des différents clubs du département ont suivi avec beaucoup d'attention son enseignement ; sa pédagogie et sa disponibilité ont été très appréciées. Le stage s'est déroulé dans une ambiance très sympathique et les soirées se sont terminées autour d'un repas convivial au Café du Commerce.

Béatrice Navarro, présidente du CODEP a honoré le stage de sa présence, les Aïkidokas remercient la direction de la jeunesse et sports ainsi que le conseil général pour leur soutien.

La reprise des cours, s'adressant à toutes personnes, femmes, hommes à partir de 13 ans, est fixée au mardi 8 septembre 2009. Les cours auront lieu chaque mardi et jeudi de 19h à 20h 30 au foyer Jean Guéhenno.

 

Pour tout renseignement téléphoner au  04 68 24 83 78.

17:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.08.2009

Jours de fête

20090821-20090821-DSCF6300.jpg

Le jour J, au moment où s'ouvraient officiellement les festivités, débutait le match pour la conquête du challenge Lucien Puel. Rencontre amicale bien sûr entre Alzonne F.C et Foot Ball Club Cabardès qui devait tourner à l'avantage de l'équipe locale sur un score sans appel de 5 à 0. Le trophée était remis ensuite par Gérard Puel et il ne restait plus aux sportifs qu'à se restaurer en dégustant la paëlla qui ce soir là figurait au menu de la fête.

20090822-20090822-DSCF6322.jpg

Placé aussi sous le signe du sport, la deuxième journée ouvrait à 14 h 00 par le concours de pétanque. Trente sept doublettes participaient, et par cette chaude journée d'été les places à l'ombre qui étaient très convoitées étaient très chères. Après une finale âprement disputée, le tandem Florian Diaz, Jean Claude Debois remportait le concours. L'apéritif concert, animé par l'orchestre Mission, précédait un repas aux saveurs orientales qui était proposé en préambule à la soirée dansante.

                                                                              Le tour de table du comité

20090818-20090818-DSCF6230.jpg

Qu'aurait été la fête sans le traditionnel cassoulet du dimanche soir, à déguster sous les étoiles, bercé par de douces mélodies à l'ombre bienveillante du clocher. Servis par les jeunes gens et jeunes filles du dynamique comité des fêtes, beaucoup de convives s'y étaient donné rendez-vous et allaient ensuite poursuivre cette soirée de clôture en dansant sur les rythmes de la disco Pro-Zic jusqu'au bout de la nuit.

A noter, les incontournables groupes Rue Rouge, Goulamas'k et les Barbeaux Truités qui ont, pour la quatrième année consécutive, régalé le public de leurs prestations.

 

 

21:35 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.08.2009

L'affiche publicitaire à l'honneur

20090822-20090822-DSCF6345.jpg

Avec " Il était une fois déjà la pub " le monde de l'affiche publicitaire couvrant la période du début du vingtième siècle jusqu'aux années 75 est exposé au presbytère par Claude Ubik Grassia. De grands noms de la photo, de la peinture et du dessin qui ont crée quelques uns de ces petits chefs d'œuvres, figurent parmi la centaine de modèles présentés, avec entre autres, un dessin reconnaissable entre mille, signé Salvador Dali. Parcourir l'expo, c'est l'occasion de faire un tour dans le monde de " la Réclame " d'un passé finalement pas aussi éloigné que çà et d'où se dégage un sentiment de nostalgie que naturellement « les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » ; ce qui cependant, ne devrait pas les empêcher de venir découvrir ces petits bijoux qui ont fait rêver leurs parents et peut être même leurs grands parents.

  

A voir absolument jusqu'au 30 août, salle du premier étage du prebytère, de 11 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h sauf lundi 24.

20:05 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.08.2009

Une fête de Saint Roch réussie

20090816-20090816-DSCF6192.jpg

La magnifique journée qui s'annonçait ce 16 août avait décidé beaucoup de Montolivains à se rendre à Saint Roch pour participer à la messe célébrée à la chapelle et partager ensuite le verre de l'amitié avec les membres de Pierres sèches et Capitelles Montolivaines, qui célèbrent chaque année à cette même date la fête de leur association.

Bel exemple de fidélité à cette cérémonie plusieurs fois centenaire, il ne restait plus une place assise sur les cent quatre vingt que compte la chapelle pour accueillir les pèlerins dont les plus courageux avaient fait le chemin à pied.

20090816-20090816-DSCF6194.jpg

 A la fin de l'office, cette grande famille s'est retrouvée sous les frais ombrages des chênes verts pour trinquer à la réussite de cette traditionnelle fête de Saint Roch, en faisant des vœux pour que l'on puisse l'y célébrer encore pendant de nombreuses années.

15:31 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Sortie de route stoppée par un pylône

20090815-20090815-DSCF6180.jpg

Un fait divers, qui aurait pu se terminer beaucoup plus mal, s'est produit il y a peu route de Fraisse. Selon un témoin, une voiture qui quittait en pleine nuit le lotissement la Ferrière pour s'engager à très vive allure sur la D148 en direction du village, a percuté violemment un poteau de bois supportant une ligne électrique et un lampadaire de l'éclairage urbain. Sous la violence du choc le poteau a été sectionné à sa base, ce qui en dit long sur l'état de fraicheur du conducteur et de sa capacité à conduire au moment des faits. Il semblerait qu'aucun des passagers, qui s'étaient enfuis dans la nature, n'aient été blessés. Ceci n'est malheureusement que l'illustration du total mépris des règles qui tend à se généraliser de la part d'automobilistes, qui lorsqu'ils circulent sur des voies secondaires et dans le cas présent, même dans des zones résidentielles, prennent ces axes pour des espaces hors des lois où ils pensent pouvoir tout se permettre. Au chapitre des incivilités, on peut ajouter également les nuisances sonores qui sont le fait d'énergumènes circulant sur des motos de petite cylindrée de type tout terrain débridées par leur soin et équipées de silencieux qui n'en ont plus que le nom, qui se livrent à des exercices de virtuosité dans les rues du village et des environs, accélérations au point fixe et autres excentricités. Des riverains excédés ont été contraint de se plaindre auprès des autorités municipales dont l'intervention semble avoir porté ses fruits.

14:46 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.08.2009

Le marché des produits régionaux

20090813-20090813-DSCF6159.jpg

De juin à septembre, « Le village des producteurs » parcours le département et organise des marché pour promouvoir les produits régionaux élaborés par quelques uns des trente adhérents de l'association. Ils étaient présents jeudi 13 sur la place du Pradel ou s'étalait sur les éventaires un large échantillonnage de produits naturels pains d'épices, blanquette, cosmétiques, huile d'olive, miel, confitures, cassoulet, charcuterie, qui étaient offerts à la convoitise des chalands. Beaucoup de curieux mais aussi d'acheteurs son venus et on peut d'ores et déjà annoncer que le « Village des producteurs » sera présent le dimanche 20 septembre de 9h à 19h place de l'église à l'occasion de la journée des métiers d'Art.

Le village en fête les 21 22 et 23 août

Vendredi 21 à 18h30 au stade du petit Versailles le début des festivités sera marqué par le coup de sifflet de l'arbitre qui donnera le coup d'envoi du match amical qui opposera le F.C.Cabardès au F.C Alzonne pour le Challenge Lucien Puel.

A 19h00, dans la cour de l'école, l'ouverture officielle de la fête sera déclarée suivie par la "Sangria con tapas" offerte par la municipalité. Vers 20h30 il sera possible de se restaurer, menu proposé : paëlla, tarte aux pommes, glaces.

A 22h30, place de l'église, les groupes bien connus Rue Rouge de Castelnaudary , Goulamas'K et les Barbeaux de Beziers interprèteront leurs programmes : rock, java, swing et ska.

Samedi 22, à 14h00, concours de pétanque en doublettes. Inscriptions place de l'église.

A 19h00, apéritif concert animé par l'orchestre Mission et sa chanteuse vedette. À partir de 20h30, repas aux saveurs de l'orient, tajine de poulet et pâtisseries orientales. A 23h soirée dansante avec l'orchestre Mission.

Dimanche 23, à 20h, déguisés pour la circonstance, les membres du comité des fêtes vous convieront à déguster le traditionnel cassoulet de Castelnaudary et la disco-mobile Pro-Zic fera ensuite danser jusqu'au bout de la nuit avec une soirée Fluo.

Attention, pour le cassoulet il est impératif de s'inscrire à l'avance, jusqu'au 17 chez les commerçants du village ou chez la présidente du comité des fêtes au 06 77 93 30 26

Pas d'inscriptions pour la paëlla et le repas oriental, mais places en nombre limité.

09:17 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.08.2009

Exposition des peintres Montolivains

20090809-20090809-DSCF6068.jpg

Les peintres amateurs de Montolieu exposent en ce moment leurs œuvres salle du presbytère. En des styles très différents, desquels se dégagent un sentiment général de sérénité, s'y côtoient harmonieusement, paysages, natures mortes, portraits, figurations animalières, résultat de  mois de travail au cours de séances partagées en commun ou de longs moments de création dans l'intimité d'un coin d'atelier. Loin des lumières de l'actualité des arts et du spectacle, ils témoignent à travers leurs créations, que le bonheur n'est pas forcément très loin et qu'il peut être parfois tout simplement au bout d'un pinceau.

Un coq, œuvre de Jean Pautou peintre et sculpteur, figure également dans l'exposition.

A voir jusqu'au 16 août tous les jours de 10 h à 18 h.

10:03 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |