29.06.2009

Julien Cazabant écrivain

20090623-20090623-DSCF5822.jpg

Que faire, quand le moment de la retraite venue on se retrouve face à soi même, avec le sentiment d'être mis hors jeu, alors que pendant des années on a été témoin et acteur au sein d'une société pour laquelle on a forcément donné le meilleur. Mise au rancard ? Sûrement pas pour Julien Cazabant. Une vie très active, pendant laquelle en plus de son travail de receveur des postes il a été visiteur de prison, puis Président du planning familial, lui a permis d'accumuler une somme d'expériences assez phénoménale et dont les années passées à l'écoute des autres ont fait de lui un humaniste.

Cela l'a conduit tout naturellement à l'écriture et il puise son inspiration dans le vécu, depuis son adolescence sous l'occupation allemande, jusqu'à nos jours. Son quatrième roman La petite Eugénie vient de paraître aux éditions Persée. L'intrigue se déroule dans le contexte de l'occupation allemande dans la région audoise. Eugénie, jeune et jolie Languedocienne de seize ans, est placée comme bonne à tout faire au château de la Morandière, s'en suivent les péripéties d'une jeune fille confrontée à une société qui lui était complètement étrangère où elle doit affronter l'autoritarisme et les vexations de la maîtresse des lieux, l'indifférence mélée de jalousie de la fille de la maison et les avances du maître. Quelle belle saison que celle des vendanges ! Il y a des fêtes, du sang, des chants, la mort...

Du même auteur : La Secte de Nazorée, aux éditions Thélès. A paraître en septembre : Vies abrégées, souvenirs de la guerre sans nom...

21:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le musée de l'écriture expliqué aux enseignants

20090617-20090617-DSCF5675-2.jpg

Une vingtaine d'enseignants ont répondu à l'invitation « Portes ouvertes » au musée Michel Braibant où leur était proposé une visite complète du musée de l'écriture et de l'imprimerie.  Plusieurs démonstrations leur ont été présentées par différents artistes ou artisans d'art qui accueillent durant l'année scolaire des enfants lors de stages d'initiation aux différentes disciplines, qui concernent, gravure, calligraphie, infographie, typographie, reliure, caricature, illustration. La découverte, par ces éducateurs des activités pédagogiques développées en direction des enfants les conduira très certainement à amener leurs élèves pour découvrir les techniques liées à l'écriture et à l'imagerie qu'ils ne soupçonnaient certainement pas. A ce jour, plusieurs milliers d'écoliers viennent chaque année au Village du livre participer à ces stages découvertes.

20090617-20090617-DSCF5686-2.jpg20090617-20090617-DSCF5683.jpg

Démonstrations par le caricaturiste et la calligraphe.

20:17 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Pétanque, challenge Françis Ferrasse

20090628-20090628-DSCF5846.jpg

En ce dimanche de fin juillet, une belle journée ensoleillée était au rendez-vous pour le challenge Françis Ferrasse qui se disputait sur le parking du chemin de St-Roch. Vingt et une triplettes du secteur d'Alzonne particiaient au concours. Dès les premiers essais, il s'est avéré qu'avec la présence de très nombreux cailloux sur ce nouveau terrain, il allait être impossible de rouler facilement, les plombeurs devraient faire preuve de tout leur talent et encore fallait-il passer entre ces fichues pierres, sous peine de voir la boule fuser à l'opposé de ce que le joueur avait espéré, pour les tireurs, carreau obligatoire. La bonne humeur était de mise dans ce concours où se côtoyaient toutes les générations, pas de sept à soixante-dix-sept ans, non, mais jusqu'à cent ans. Joseph Tunès, ancien président de district, qui venait de fêter son centième anniversaire le 10 mai participait et tenait sa place de pointeur fort honorablement. La chaleur dès le milieu de la matinée a rendu les choses un peu plus difficile, mais les équipes ont joué le jeu jusqu'au bout.

L'équipe d'Alzonne composée par : Steve Lambert, Martial Zingler, Wesley Zingler ont remporté le challenge à l'issue de la finale qui les opposait à la triplette de Moussoulens composée de : David Patru, Sebastien Boudet et Thomas Christophe. Montolieu alignait quatre triplettes, dont celle composée de Frédéric Pech, Christophe Pech et Emile Pautou qui à l'issue d'un parcours fort honorable ne se sont inclinés qu'en quart de finale.

20090628-20090628-DSCF5844.jpg
La triplette du centenaire. Joseph Tunès au centre.

18:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.06.2009

La journée le nez en l'air

20090614-20090614-DSCF5652.jpg

Il est bien connu qu'à force de côtoyer des choses aussi prestigieuses soient-elles, on finit par ne plus les voir. La journée "Le nez en l'air", a eu le mérite de faire découvrir, ou redécouvrir, des éléments du patrimoine local parfois oublié. La chapelle St-Roch qui est au catalogue des curiosités locales, était ce jour là ouverte au public sous la vigilance de Marius Couderc, gardien du sanctuaire. A intervalles réguliers, la petite cloche bien perchée dans l'embrasure du clocheton sonnait comme pour dire, hé ! je suis là, levez le nez ! A qui les vertèbres le permettaient, on pouvait la voir s'agiter toute contente, elle qui ne sonnera plus désormais les quelques offices annuels qui étaient célébrés à la chapelle, annulés sur décision de l'évêché.

Autre point d'intérêt, la visite du moulin Cathala, que l'on doit à l'amabilité de leurs propriétaires, Jacky et Patrice Milhau. Ancien haut lieu de la vie du village il était le passage obligé pour qui avait du grain à moudre. Il est bien loin le temps ou il embaumait la farine, mais si on ne peut plus la sentir, l'odeur est encore présente dans la mémoires des anciens. C'est en découvrant, pendant la visite guidée du moulin harmonieusement restauré, les anciennes meules devenues éléments de décoration, que les yeux de certains ont brillé à l'évocation du temps jadis, quand ils y venaient en culottes courtes. Sous les frais ombrages, bercés par le bruit du torrent, les visiteurs ont pu se délasser et partager le buffet apéritif offert par les hôtes. Merci au meunier et à la belle meunière.

20090614-20090614-DSCF5658.jpg

Quelques membres des Amis de la colline et de Capitelles et pierres sèches.

24.06.2009

Madame le préfet visite le Village du Livre

20090617-20090617-DSCF5706.jpg

Anne-Marie Charvet, nouveau préfet de l'Aude, a été dernièrement, le temps d'une visite informelle l'hôte du Village du Livre. Elle a été accueillie par le maire et un groupe d'élus auxquels s'étaient joints quelques acteurs de la vie locale. La découverte des activités pour la plupart liées au livre, librairies, manufacture, musée des Arts graphiques, Verrerie d'art, le centre d'art et de littérature contemporaine La Coopérative, lui ont permis de se faire une idée précise des atouts dont dispose le village.

Reçue ensuite salle du conseil, Mme le préfet a exprimé sa satisfaction d'avoir découvert un beau village et remercié ceux qui à force de volonté et de ténacité, avaient osé s'engager pour réussir à donner la dimension culturelle assez exceptionnelle que possède aujourd'hui Montolieu Village du Livre. Prenant congé, Mme le Préfet a remercié la petite assemblée pour l'accueil qui lui avait été fait et assuré le maire qu'ils seraient certainement appelés à se revoir.

19:34 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.06.2009

Inauguration de l'espace René Bousquet

20090614-20090614-DSCF5593.jpg

20090614-20090614-DSCF5595.jpgLa journée du patrimoine de Pays et des moulins, avait été judicieusement choisie par les organisateurs pour que soit inauguré l'Espace René Bousquet. Devant une foule très nombreuse, la cérémonie a commencée par un hommage rendu par Mme Jeanne Etoré Lortolary, présidente de l'association Pierres sèches et Capitelles Montolivaines et ensuite par le maire, Edouard Ricard.

Dans leurs allocutions, ils ont respectivement fait l'éloge de René Bousquet, homme aux qualités humaines incontestables, professionnel exemplaire qui avait mis tout son savoir et sa disponibilité au service de tous. Intégrant dès sa retraite l'association qui allait lui permettre d'œuvrer encore pour le patrimoine du village, il avait participé très activement à la réhabilitation du site de l'ancien moulin Lapeyre dont l'espace portera désormais son nom.

20090614-20090614-DSCF5610.jpgLe public est ensuite descendu par l'ancien sentier muletier, non sans difficultés pour certains, dont quelques doyennes, qui ayant allègrement dépassé les quatre-vingt printemps, ont déclaré, « c'est dur mais nous le faisons pour René ».  

Dans un silence impressionnant, troublé seulement par le bruit du torrent tout proche, la plaque a été dévoilée, faisant planer parmi la foule un intense moment d'émotion. Le public a été invité ensuite, à partager le verre de l'amitié, non pour boire, enfin... un peu quand même, mais surtout pour retarder le moment de la séparation.

23:02 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.06.2009

Visite des petits à la maison de retraite

20090609-20090609-DSCF5522-2.jpg

Les petits bout de chou de la maternelle, accompagnés par Geneviève Villan et Nicole Cabanié, sont allés dernièrement rendre visite aux pensionnaires de la maison de retraite St-Vincent-de-Paul. Des deux côtés, on attendait cette rencontre inhabituelle avec impatience, les petits avaient préparé des poèmes, des chansons, s'étaient mis sur leur trente et un pour ce qui dans leur tête d'enfant était un évènement. Ils sont entrés, un peu intimidés et peut-être surpris, devant ce parterre de dames, toutes de bleu vêtues comme s'ils pénétraient sur la scène d'un théâtre.

L'émotion des premiers instants passée, ils ont récité les poèmes appris consciencieusement, chanté les chansons avec application dont les refrains étaient repris par l'assistance et la glace a été rapidement rompue. Avec la spontanéité et la grâce propre à leur âge ils sont allés vers ces dames, ravies d'approcher ces charmants bambins et de partager avec eux un succulent goûter. On s'est séparé avec des bisous, contents d'avoir partagé l'espace d'un après-midi l'émotion et la joie de cette rencontre.

20090609-20090609-DSCF5528-2.jpg

20090609-20090609-DSCF5525-2.jpg

22:34 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Exposition Titus-Carmel

20090612-20090612-DSCF5565.jpg

Clin d'oeil complice entre le Centre d'Art et de Littérature Contemporaine et le Village du Livre ? Sûrement, depuis que la Bibliothèque d'Urcée de Gérard Titus-Carmel est accrochée à la Coopérative. Avec près de cent toiles exposées c'est une œuvre importante que le public est invité à aller découvrir. Titus-Carmel travaille essentiellement par séries, explorant et analysant des motifs ou des formes qu'il s'approprie telle cette Bibliothèque d'Urcée dont il dit qu'elle n'a ni commencement ni fin, une bibliothèque fantome en quelque sorte. Présentée par départements en fonction des techniques utilisées, on parcour sur les deux niveaux de l'exposition : Pastels à la cire. Trous et empreintes. Fusain seul. Ombres. Ecres. Craies. Le public invité au vernissage a su en apprécier toutes les nuances et, a pu en même temps, découvrir le poète qu'est Titus-Carmel qui a donné en signe de remerciement, lecture d'extraits de quelques unes de ses poesies devant un auditoire sous le charme qui l'a acclamé chaleureusement.

20090612-20090612-DSCF5574.jpg

A voir jusqu'au 23 août du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

Tel 04 68 78 96 29,  www.lacooperativemontolieu.com

21:59 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14e édition de la foire aux Cactus

20090612-20090612-DSCF5578.jpg

Les 20 et 21 juin, à la Cactuseraie d'Escaïre-figues à Montolieu, se déroulera la 14e Foire aux cactus, initiée par Nicolas Rouger maître des lieux. Une douzaine de producteurs, venant de tout le sud la France et même d'Espagne, présenteront un éventail de leur production, dont certaines espèces parfois surprenantes pour les non initiés. Barbarine, Cactus Abé à manger, l'association des Fous de palmiers, Potier, producteur d'arbustes bios, Thylandsia, plantes grasses, Cactus, Succulentes, Opuntia, nommé aussi cactus raquette dont certaines espèces donnent la figue de barbarie.

Les visiteurs pourront par la même occasion accéder aux serres où se trouve une collection de plus de mille variétés de cactées et ne manqueront pas ensuite d'aller se promener dans les jardins de la cactuseraie, dont les sentiers qui serpentent à flanc de colline les conduiront, tout en observant de magnifiques cactus vivant en pleine terre et parfaitement intégrés au paysage, jusqu'à la découverte d'un sujet exceptionnel, une inflorescence d'Agave Salmania, originaire du continent américain. Agée de quatorze ans, haute d'environ six mètres et pesant une tonne, elle sera sans conteste la vedette de l'exposition. Un marché artisanal de produits de terroir, une expo photos, complèteront cette manifestation. Entrée 2 €, gratuit pour les moins de 13 ans.

Renseignements : 04 68 24 86 59. lafoireauxcactus.free.fr

11:55 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.06.2009

Le fond François Bernouard exposé au 21e Salon International du Livre ancien au Grand Palais

20090615-20090615-DSCF5668-2.jpg

Les 19, 20, 21 juin au Grand Palais à Paris, le fond François Bernouard, propriété du musée des Arts Graphiques de Montolieu Village du Livre, sera présenté à cette manifestation d'audience internationale. L'acquisition faite en 2004 par l'association MVDL, grâce à Mme Ginette Litt-Dassonville et M. Jacques Audebert, libraire à Montolieu, spécialiste de toutes les éditions précieuses du XXe siècle, n'aurait pu être menée à bien et mise en valeur sans la contribution généreuse des adhérents de l'association, de nombreux donateurs montolivains, des fonds propres de l'association et des institutions qui l'ont soutenue. Dans un premier temps, l'aide de la Communauté européenne, via le programme Leader +, le Département et la mairie de Montolieu en ont permis l'acquisition. La mise en valeur, n'a ensuite été possible qu'avec les aides des partenaires institutionnels : direction régionale des Affaires Culturelles de Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, conseil général de l'Aude, Pays Carcassonnais, communauté de communes du Cabardès au Canal du Midi.

Un artiste d'exception. François Bernouard, poète, typographe, imprimeur, éditeur, libraire, était un artiste que Gustave Arthur Dassonville, collecteur et sauveur des œuvres de F.Bernouard, tenait pour être l'initiateur du renouveau de la typographie au XXe siècle. Jean Cocteau, Marie Laurencin, Blaise Cendrars, Pierre Reverdy, Gérard de Nerval, Raymond Radiguet, Jules Supervielle et bien d'autres avaient fait appel au talent de cet artiste exceptionnel pour marier, dans une même élégance, texte, dessin et typographie, en des ouvrages d'une qualité exceptionnelle. Ce sont cinquante de ces précieuses pièces extraites de la collection, qui seront présentées conjointement au catalogue édité en accompagnement de l'exposition du Fond de bibliophilie, dont la conception et la réalisation de l'exposition et du catalogue, sont l'œuvre de Claire Giovanangeli-Taoussi, avec le soutien de toute l'association MVDL. A travers les deux stands, l'un consacré au fonds Bernouard et l'autre à Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques, c'est toute la dynamique culturelle de la Région Languedoc-Roussillon qui ne manquera pas d'être, le temps du salon sous les feux des projecteurs.

L'inauguration du 21e Salon International du livre ancien aura lieu vendredi 18 juin, sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy président de la République.

21:14 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |